Mardi 20 novembre 2018 tagCulture, tagGroupe Matmut

Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ce mardi 20 novembre 2018, à l’Abbaye de Jumièges, a eu lieu la signature de la convention de mécénat entre la Matmut et le Département de la Seine-Maritime, en présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime et de Daniel Havis, Président de la Matmut.

Signature de la convention Jumièges à Ciel Ouvert
 Pascal Martin, à gauche et Daniel Havis, à droite © Marceau Bellenger – Département de la Seine-Maritime
Le Département propose, à l’Abbaye de Jumièges, depuis 2013, dans le cadre d’une manifestation intitulée « Jumièges À Ciel Ouvert » des oeuvres d’art de Land Art ou Art contemporain environnemental, spécifiquement conçues pour le parc de l’Abbaye et réalisées par des artistes de renommée internationale.


Le Groupe Matmut propose, depuis 2011, au Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents et des sculptures monumentales dans son parc.


Cette proximité à la fois géographique et esthétique a suscité au sein des deux institutions le désir d’un rapprochement artistique pour la troisième édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » qui se déroulera en 2019. Dans cette perspective. NILS-UDO, artiste de renommée internationale, est invité par le Département et la Matmut, à créer à Saint-Pierre-de-Varengeville une oeuvre qui se caractérisera par le continuum qu’elle formera avec l’installation, Sanctuaire, créée par ce même artiste en 2016 à Jumièges.


C’est l’objet de cette convention de mécénat signée aujourd’hui avec le Département dans le cadre de « Jumièges À Ciel Ouvert », édition 2019. À cette occasion, un total de sept œuvres seront installées dont six dans le parc de l’Abbaye de Jumièges et une dans celui du Centre d’Art Contemporain de la Matmut.


En créant conjointement un événement artistique majeur, qui fait appel à plusieurs artistes de renommée internationale, le Département et la Matmut participent au rayonnement de l’Art Contemporain Environnemental, discipline encore peu représentée dans notre région. Enfin, par ce rapprochement inédit dans sa forme, cette démarche artistique originale entend susciter chez les visiteurs le désir de découvrir chacun des deux lieux et de travailler à la circulation des publics sur ce territoire.


Calendrier :

13 avril – 30 juin 2019 : exposition des oeuvres photographiques emblématiques de NILS-UDO mais aussi de ses oeuvres picturales inédites au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

27 avril – 31 octobre 2019 : événement " Jumièges-À Ciel ouvert " à l’Abbaye de Jumièges et au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

Mardi 20 novembre 2018 tagCulture, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Pascal Martin, à gauche et Daniel Havis, à droite © Marceau Bellenger – Département de la Seine-Maritime
Contact
    Matmut
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Département de la Seine-Maritime
    Sylvie Suzanon
    02 35 03 54 12
Lire également
  • Vendredi 14 octobre 2022
    Exposition | Anna Lehespalu "Stay Home, Go out" du 22 octobre 2022 au 12 février 2023 dans la Charreterie du Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 octobre 2022
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Sabine Meier, les Perspectives Dépravées [lire le communiqué]
  • Mercredi 14 septembre 2022
    Programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN ! [lire le communiqué]
  • Lundi 4 juillet 2022
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts [lire le communiqué]
  • Mardi 14 juin 2022
    Une exposition à la hauteur au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Lilian Bourgeat [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués