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« Quels ingrédients pour un événement grand public organisé par et pour une marque ? » par Stéphanie Boutin

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« La Fête des Tribus Matmut, événement festif et populaire fêtera sa deuxième édition ce samedi 22 septembre, à Marseille. Après une première à Lyon l’an passé pour célébrer l’inauguration du Matmut Stadium de Gerland, l’antre des rugbymen du LOU, c’est sur le thème de la culture et des arts que se tient l’édition 2018. Au programme notamment des concerts gratuits et des initiations à la musique, à la danse…. Mais en fait, quel intérêt pour une entreprise de créer et d’organiser son propre événement, de le financer, de lui associer son nom, alors que les moyens de communication - publicitaires, sponsoring, naming… - ne manquent par ailleurs pas ?

Visuel Opinion SB

A une époque de forte digitalisation, la rencontre réelle, « physique », via un événement propriétaire, représente une occasion idéale d’enrichir les liens entre notre marque, nos « univers » et nos publics. A ce titre, il n’est pas neutre que le sport et la culture soient les territoires explorés prioritairement par les organisations dans leur logique événementielle. Les émotions véhiculées lors d’événements où le partage et l’échange sont à l’honneur cristallisent le rapport de nos clients ou prospects avec les valeurs de notre entreprise. C’est encore plus vrai chez un jeune public, qu’il est désormais bien moins aisé de convaincre avec les formats publicitaires traditionnels, dans des espaces urbains saturés de messages. Autre avantage de l’événement organisé par et pour sa propre marque, l’absence de concurrence immédiate ou de risque de cannibalisation par d’autres annonceurs. L’entreprise organisatrice choisit les parties-prenantes avec lesquelles elle s’associe et qui sont dès lors plus à même de pleinement partager ses valeurs. Cela contribue fortement à l’identité de marque diffusée.
Ainsi, dans une logique proche des actions de naming, qui permettent aussi de travailler la proximité, le développement de liens affectifs avec le public et les territoires, les événements créés de A à Z offrent aux entreprises un terrain d’expression idéal de leur identité de marque.

La notion d’identité est d’ailleurs particulièrement intéressante à observer. De quoi parle-t-on au fait ? L’identité d’une entreprise est l’ensemble de ses caractéristiques interdépendantes qui lui confèrent sa stabilité, sa cohérence et la rendent identifiable, unique au regard de tous. On retrouve dans le concept de la Fête des Tribus Matmut 2018 des éléments de l’ADN du Groupe Matmut lorsqu’il est question d’événements populaires et d’action culturelle. Les dimensions participative et intergénérationnelle, l’accessibilité – les concerts et activités y sont gratuits - la mise en avant de jeunes talents – via un tremplin musical… Ce dernier point est d’ailleurs un fil rouge de l’action volontariste du Groupe Matmut dans le domaine de la culture, consistant à contribuer à l’émergence de talents débutants (par exemple, le Prix littéraire Matmut récompense des auteurs n’ayant encore jamais été publiés). De la même façon, nous impliquons le tissu associatif culturel local afin de lui permettre de présenter son savoir-faire à un large public.

Les événements créés par les marques les poussent à sans cesse faire la démonstration des valeurs qu’elles affichent. On voit très bien le cercle vertueux qui se dessine : ces rendez-vous permettant une mise en œuvre réelle, concrète de l’identité de l’entreprise, au-delà des discours et postures. C’est d’ailleurs la même logique qui a prévalu quand le Groupe Matmut, acteur majeur sur le marché de l’assurance, en France, a refondu son territoire de marque en fin d’année 2016. Les valeurs affichées dans notre communication – tolérance, solidarité, bienveillance… - sont chacune associées à une offre ou un service proposé, innovant ou représentatif de la singularité du Groupe dans l’exercice de son métier d’assureur.

La Fête des Tribus Matmut – Danse et Musique Festival s’installe le 22 septembre au J4 de Marseille. La présence de notre Groupe dans ce haut lieu culturel, au sein d’un territoire sur lequel la Matmut est très présent, sera nous l’espérons un beau moment de convivialité et de partage. L’occasion pour les participants de faire encore mieux connaissance avec les engagements de notre Groupe, dans plusieurs facettes de son activité. En effet, en plus des concerts gratuits et des animations artistiques, un espace entièrement dédié à la prévention des risques routiers et au soutien de notre Groupe au monde de la recherche médicale sera proposé au public. Nous considérons que ces deux domaines font partie intégrante de notre fonctionnement mutualiste et nous sommes heureux de pouvoir les présenter aux Marseillais. »


Stéphanie Boutin, Directrice de la Communication du Groupe Matmut

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.

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