Lundi 4 juin 2018 tagCulture, tagGroupe MATMUT

Exposition "Dans la solitude du paysage", Rune Guneriussen

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) présente du 30 juin au 30 septembre 2018 les oeuvres du photographe Rune Guneriussen autour de l’exposition Dans la solitude du paysage. Cette exposition est réalisée dans le cadre de « Lumières Nordiques : un parcours photographique en Normandie ».

Aftermath of habitual argument, 2013
 Aftermath of habitual argument, 2013 © Rune Guneriussen © Melanie Rio Fluency

Le travail de Rune Guneriussen s’articule autour de deux pratiques : l’installation et la photographie à la chambre grand format. Mais la photographie reste pour lui la finalité de sa recherche plastique et le seul vestige ou témoignage de l’existence de ses installations. À la recherche de lieux naturels singuliers, l’artiste intervient sur le paysage dans une pratique proche du Land Art, en maniant des objets usuels : lampes, chaises ou livres, qu’il met en scène et dispose selon un agencement précis. Il utilise le paysage, non comme une toile de fond, mais comme sujet même de l’installation ; il se sert des anfractuosités, des arbres et de la végétation, mais également des phénomènes météorologiques, tempête de neige ou chute des températures, pour obtenir l’effet recherché.

Rune Guneriussen insuffle la vie à ces objets qui enchantent le paysage. Leur présence dans ces espaces, loin de paraître incongrue, semble presque immuable. Aucune trace de présence humaine ne subsiste, la fiction prend alors le pas et nous emporte dans un univers envahi par ces objets-créatures.

Cette exposition est réalisée dans le cadre de « Lumières Nordiques : un parcours photographique en Normandie ».

   
 Durant l’exposition, une installation de l’artiste sera visible dans le parc du Centre d’Art Contemporain de la Matmut. Rune Guneriussen enveloppera deux troncs d’arbres de plusieurs milliers de livres.
Ce projet a été rendu possible avec la participation de Rouen Nouvelles Bibliothèques, du CHU de Rouen, de la bibliothèque Pierre Mendés France de Barentin, de la bibliothèque de Saint-Pierre-de-Varengeville et de la médiathèque de Notre-Dame-de-Bondeville.
Les salariés de la Matmut ont également été impliqués. Chaque participant a ainsi offert une seconde vie aux livres en leur permettant de devenir une partie de la future installation de Rune Guneriussen.
 
   

Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02 35 05 61 73
www.matmutpourlesarts.fr
contact@matmutpourlesarts.fr

Entrée gratuite
du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Fermé les jours fériés

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


Lundi 4 juin 2018 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Aftermath of habitual argument, 2013 © Rune Guneriussen © Melanie Rio Fluency
At no time defeat sunrise, 2014 © Rune Guneriussen © Melanie Rio Fluency
Salvaged by traces of affection, 2017 © Rune Guneriussen © Melanie Rio Fluency
Second system of ethics, 2012 © Rune Guneriussen © Melanie Rio Fluency
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Mercredi 16 mai 2018
    Sarah Marty, lauréate du Prix Spécial du Jury du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 mars 2018
    Exposition "Hybrid" de Kriki [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 décembre 2017
    Appel à manuscrits pour l’édition 2019 du Prix littéraire Matmut. Le Groupe Matmut et les Editions Denoël s’associent pour récompenser un auteur jamais publié [lire le communiqué]
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Le Prix JAZZYMATMUT 2017, Prix international d'orchestres de Jazz, récompense l'orchestre Awake [lire le communiqué]
  • Lundi 25 septembre 2017
    Le Groupe Matmut signe une convention de mécénat avec l’Opéra de Rouen Normandie [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus