Le dispositif Motiv’action comporte trois volets :
- Un accompagnement ciblé d’élèves potentiellement décrocheurs
- Une stratégie de repérage et de monitorage des élèves bénéficiaires de l’intervention
- Un outil de pilotage de la persévérance scolaire pour les établissements.
Il s’inspire des travaux de recherche les plus récents et se déploie avec le soutien du Professeur Michel Janosz de l’Université de Montréal, expert mondialement reconnu sur les questions d’abandon et de violence scolaires.
Pré-expérimenté en 2014-2015 dans quatre collèges de l’académie de Rouen, dans le cadre d’un plan d’action académique global de prévention du décrochage scolaire, ce programme est étendu cette année à neuf collèges de l’académie, au regard des résultats préliminaires concluants dans les quatre premiers collèges.
Au vu de ses résultats, le programme Motiv’action est entré en phase de déploiement :
- Neuf collèges expérimentaux sont impliqués depuis la rentrée 2015.
- Dix-sept mentors suivront les élèves, selon les principes du programme.
- Une centaine d’élèves seront suivis dans le cadre du mentorat.
Michel Janosz et Patricia Georges, psycho-éducatrice, étaient présents dans l’académie du 7 au 9 octobre 2015 pour former les mentors et les chefs d’établissement des collèges expérimentaux.
Les effets du dispositif seront documentés et évalués avec rigueur* jusqu’en 2017, grâce, entre autres, au soutien d’une subvention apportée par la Matmut.
Dans ce but, une convention de mécénat Matmut a été signée le vendredi 9 octobre 2015 entre Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen, et Daniel Havis, président du Groupe Matmut, en présence de Michel Janosz.
Cet engagement du Groupe Matmut en faveur de la prévention du décrochage scolaire s’inscrit dans le cadre de sa politique sociale responsable. Il s’efforce d’établir des passerelles entre le monde scolaire et étudiant et le monde de l’entreprise, particulièrement sur le territoire haut-normand. Les jeunes d’aujourd’hui sont en effet ses collaborateurs de demain.
Des collégiens (dès la classe de 3ème) et lycéens sont accueillis chaque année au sein du Groupe pour des stages, afin de les familiariser au secteur de l’assurance. Dans le même esprit, la Matmut donne sa chance aux étudiants par la formule de l’alternance. Au total, une centaine de jeunes en contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ont intégré ses effectifs en 2014.
Autres concrétisations de cet engagement, les nombreux partenariats noués. Citons par exemple l’association « Entreprendre pour appendre ». Des collaborateurs du Groupe Matmut accompagnent tout au long de l’année des élèves ou des étudiants dans la création d’une mini-entreprise.
Citons également la présence de la Matmut aux côtés de « Lumières des Cités ». Elle propose des CDD à des élèves boursiers issus de lycées publics. Depuis le lancement du partenariat, 36 jeunes ont été embauchés en emplois d’été.
Enfin, le Groupe Matmut mène une démarche en faveur de l’enseignement supérieur. A titre d’exemple, il est partenaire depuis 2012 de la Chaire « Nouvelles Carrières » de NEOMA Business School. De la sorte, il encourage la recherche et contribue à la formation des étudiants, qui sont aujourd’hui les futurs acteurs de leur carrière.
* Les effets du programme sont évalués en comparant les progressions des élèves suivis avec d’autres élèves potentiellement décrocheurs qui, par ailleurs, bénéficient d’autres dispositifs existants dans le collège (groupe de comparaison).