Vendredi 16 octobre 2015 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe MATMUT

L'académie de Rouen signe un partenariat avec le Groupe Matmut pour la prévention du décrochage scolaire 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Motiv’action est un dispositif de prévention du décrochage scolaire expérimenté dans l’académie de Rouen depuis l’année scolaire 2014-2015 qui s’adresse aux élèves de collège.

MATMUT + Ac. Rouen

Le dispositif Motiv’action comporte trois volets :

  • Un accompagnement ciblé d’élèves potentiellement décrocheurs
  • Une stratégie de repérage et de monitorage des élèves bénéficiaires de l’intervention
  • Un outil de pilotage de la persévérance scolaire pour les établissements.

Il s’inspire des travaux de recherche les plus récents et se déploie avec le soutien du Professeur Michel Janosz de l’Université de Montréal, expert mondialement reconnu sur les questions d’abandon et de violence scolaires.

Pré-expérimenté en 2014-2015 dans quatre collèges de l’académie de Rouen, dans le cadre d’un plan d’action académique global de prévention du décrochage scolaire, ce programme est étendu cette année à neuf collèges de l’académie, au regard des résultats préliminaires concluants dans les quatre premiers collèges.

Au vu de ses résultats, le programme Motiv’action est entré en phase de déploiement :

  • Neuf collèges expérimentaux sont impliqués depuis la rentrée 2015.
  • Dix-sept mentors suivront les élèves, selon les principes du programme.
  • Une centaine d’élèves seront suivis dans le cadre du mentorat.

Michel Janosz et Patricia Georges, psycho-éducatrice, étaient présents dans l’académie du 7 au 9 octobre 2015 pour former les mentors et les chefs d’établissement des collèges expérimentaux.

Les effets du dispositif seront documentés et évalués avec rigueur* jusqu’en 2017, grâce, entre autres, au soutien d’une subvention apportée par la Matmut.

Dans ce but, une convention de mécénat Matmut a été signée le vendredi 9 octobre 2015 entre Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen, et Daniel Havis, président du Groupe Matmut, en présence de Michel Janosz.

Cet engagement du Groupe Matmut en faveur de la prévention du décrochage scolaire s’inscrit dans le cadre de sa politique sociale responsable. Il s’efforce d’établir des passerelles entre le monde scolaire et étudiant et le monde de l’entreprise, particulièrement sur le territoire haut-normand. Les jeunes d’aujourd’hui sont en effet ses collaborateurs de demain.

Des collégiens (dès la classe de 3ème) et lycéens sont accueillis chaque année au sein du Groupe pour des stages, afin de les familiariser au secteur de l’assurance. Dans le même esprit, la Matmut donne sa chance aux étudiants par la formule de l’alternance. Au total, une centaine de jeunes en contrats de professionnalisation ou d’apprentissage ont intégré ses effectifs en 2014. 

Autres concrétisations de cet engagement, les nombreux partenariats noués. Citons par exemple l’association « Entreprendre pour appendre ». Des collaborateurs du Groupe Matmut accompagnent tout au long de l’année des élèves ou des étudiants dans la création d’une mini-entreprise. 
Citons également la présence de la Matmut aux côtés de « Lumières des Cités ». Elle propose des CDD à des élèves boursiers issus de lycées publics. Depuis le lancement du partenariat, 36 jeunes ont été embauchés en emplois d’été. 

Enfin, le Groupe Matmut mène une démarche en faveur de l’enseignement supérieur. A titre d’exemple, il est partenaire depuis 2012 de la Chaire « Nouvelles Carrières » de NEOMA Business School. De la sorte, il encourage la recherche et contribue à la formation des étudiants, qui sont aujourd’hui les futurs acteurs de leur carrière.


* Les effets du programme sont évalués en comparant les progressions des élèves suivis avec d’autres élèves potentiellement décrocheurs qui, par ailleurs, bénéficient d’autres dispositifs existants dans le collège (groupe de comparaison).


A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


Vendredi 16 octobre 2015 tagInstitutionnel, tagRSE, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63
    06 37 77 33 42


    Académie de Rouen :
    Carole Fournier
    02 32 08 90 89
    06 15 63 05 30
Lire également
  • Lundi 24 septembre 2018
    Ociane Groupe Matmut renouvelle sa certification qualité ISO 9001 [lire le communiqué]
  • Vendredi 21 septembre 2018
    Le Groupe Matmut lance « Les essais du cœur Matmut » dans le cadre de ses partenariats avec le LOU Rugby et le Castres Olympique et renouvelle le «Matmut #Défi Rugby» en collaboration avec Midi Olympique [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 septembre 2018
    Le Groupe Matmut précise son projet immobilier (hôtel 4* et ensemble de bureaux) visant à réinventer le site de l’ancienne École Normale d’Institutrices à Rouen [lire le communiqué]
  • Jeudi 6 septembre 2018
    Le Groupe Matmut et VINCI Construction France inaugurent l’immeuble de bureaux VISTA [lire le communiqué]
  • Jeudi 30 août 2018
    "Merci !", le nouveau programme court de TF1 parrainé par la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus