2015, une année de consolidation et de dynamisme pour le Groupe Matmut
2015 a été une année de mouvement pour le Groupe Matmut, autour de 4 chantiers principaux.
Le maintien de ses positions dans le domaine de l’assurance dommages des particuliers
Dans un environnement économique difficile, 2015 a été une année de stabilisation pour le Groupe Matmut sur son cœur de métier, l’assurance dommages des particuliers. Il demeure l’un des principaux acteurs sur le marché français, avec 2,7 millions de véhicules et 2,2 millions d’habitations assurées.
Sa politique tarifaire en faveur du pouvoir d’achat de ses assurés (gel des tarifs en assurance automobile et habitation pour les sociétaires de la Matmut, et même baisse tarifaire de 5% pour les assurés automobile d’AMF Assurances, filiale du Groupe dédiée aux agents de la Fonction Publique) a permis une reprise de la production : + 3 % d’affaires nouvelles en assurance automobile et + 7 % en assurance habitation.
La poursuite de sa progression en assurance de personnes
2015 a vu le Groupe Matmut confirmer sa progression dans le domaine de l’assurance santé, moins de 6 ans après son entrée sur ce marché. Le portefeuille de contrats gérés a connu une croissance de 7,7 %, protégeant plus de 156 000 personnes.
En assurance vie, la progression du portefeuille a été de 2,6 %, portant à plus de 116 000 le nombre de contrats gérés.
Son développement sur le marché des professionnels
Le marché des professionnels représente un enjeu important pour le Groupe.
Avec la généralisation de la mutuelle d’entreprise au 1er janvier 2016, le Groupe se devait de proposer des offres santé dédiées aux professionnels. Il a ainsi lancé en 2015 deux nouveaux contrats, Matmut Santé Travailleur Indépendant et Matmut Santé TPE/PME.
Dans le domaine de l’assurance dommages, le Groupe Matmut a enrichi son offre Matmut Pro dédiée aux petites entreprises.
Par ailleurs, Inter Mutuelles Entreprises, filiale commune avec la Macif, qui propose des solutions « sur mesure » aux entreprises de taille plus importante gère désormais plus de 100 000 contrats. Sa production d’affaires nouvelles a progressé de plus de 9 % en 2015.
L’activité Assurances de personnes et prévoyance regroupe ici les contrats Santé, Vie, ainsi que les contrats de la gamme relative aux « accidents de la vie » du Groupe (Multirisques Accidents de la Vie et Familial Complémentaire). Elle représente 20,4 % des 6 584 000 contrats gérés, preuve de la diversification de l’offre du Groupe.
Les contrats d’assurance automobile représentent 41,1 % des contrats ; les contrats Habitation 33,5 %.
La poursuite de sa transformation numérique
L’innovation et l’adaptation aux nouveaux usages induits par le numérique ont représenté un chantier important en 2015.
Pour la Matmut, le numérique est avant tout un outil au service de la qualité de la relation avec ses sociétaires et d’optimisation de ses process.
En 2015, elle a notamment enrichi son application Assistance Matmut et l’a déployée sur l’Apple Watch. Elle a également lancé son application Ma Matmut, afin de simplifier l’assurance au quotidien.
Le Groupe Matmut a consolidé ses alliances et ses partenariats en 2015
• Avec la Macif
La Matmut et la Macif forment la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) SFEREN. La structuration juridique de SFEREN à l’horizon 2017/2018 est toujours en cours.
Sur un plan plus opérationnel, les travaux se sont poursuivis, au service des sociétariats des deux groupes.
Inter Mutuelles Entreprises a poursuivi son développement, comme évoqué.
Après le réseau de réparateurs automobile SFEREN Réparation, un premier réseau commun d’avocats, spécialisés dans l’indemnisation des dommages corporels graves, a été créé.
La Matmut et la Macif ont enfin créé SFEREN Innovation, destinée à prendre des participations dans des entreprises spécialisées dans l’innovation technologique. Deux premiers investissements ont été réalisés, dans les sociétés CBien et Tellmeplus.
• Avec Ociane
Le projet d’intégration de la mutuelle Ociane au sein du Groupe Matmut s’est accéléré en 2015. Il vise à conforter et à accroître les positions du Groupe sur le marché des frais de santé et de la prévoyance, notamment à destination des entreprises. Le nouvel ensemble composé de la fusion entre Ociane et Matmut Santé Prévoyance devrait donner naissance à Ociane Groupe Matmut en 2016.
• Avec Mutlog
Le partenariat noué avec Mutlog dans le domaine de l’assurance emprunteur présente de bons résultats, avec une production moyenne en progression (nombre de dossiers d’adhésion présentés en augmentation de 23 % par rapport à 2014).
En 2015, 1 755 dossiers ont été constitués pour un encours de prêts assurés de 182 millions d’euros.
Les résultats sinistres du Groupe Matmut en 2015
Malgré la baisse de la sinistralité climatique en 2015, trois événements naturels d’ampleur ont cependant été enregistrés, principalement dans le sud de la France, avec des conséquences humaines et matérielles très lourdes. Le Groupe Matmut a mis en place des mesures exceptionnelles, en faveur de ses assurés touchés. Les dommages sont estimés à près de 18 millions d’euros.
Les événements non climatiques restent orientés à la baisse, en particulier en dégâts des eaux, mais leur coût moyen est en augmentation notamment en incendie et en responsabilité civile, du fait de quelques sinistres importants. Les vols poursuivent leur diminution amorcée en 2013.
En automobile, 2015 a été marquée pour le Groupe par une stabilisation de l’accidentalité routière. Les coûts sont toutefois en hausse, du fait de l’augmentation des prix de la réparation automobile et de l’inflation persistante des indemnités allouées aux victimes de dommages corporels. Les vols de véhicules et les bris de glaces connaissent une nouvelle baisse de fréquence mais leur coût moyen continue de progresser.
Le Groupe a consolidé sa bonne santé financière en 2015
La solidité financière du Groupe Matmut peut se lire à travers plusieurs indicateurs :
• Les cotisations acquises à l’exercice sont de 1,81 milliard d’euros*
• Son résultat net combiné s’établit à 40,5 millions d’euros
• Les fonds propres du Groupe progressent à 1 257 millions d’euros
• En 2015, la marge de solvabilité combinée du Groupe est de 4,6 fois l’exigence réglementaire
• Le total des actifs du Groupe représente 4 303 millions d’euros
* Les cotisations acquises étaient de 1,9 milliard d’euros en 2014. La majeure partie de cette évolution s’explique par le changement de méthode d’intégration dans les comptes Groupe de l’entreprise MUTRE (mise en équivalence au lieu de l’intégration proportionnelle). En neutralisant la contribution MUTRE en 2014, les cotisations sont restées pratiquement stables d’une année sur l’autre. La politique tarifaire menée en 2015, très favorable aux assurés, explique cette évolution de l’encaissement du Groupe.
Commentant les résultats 2015, Daniel Havis, Président du Groupe Matmut, a déclaré :
« Le métier d’assureur accompagne les évolutions de la société. En 2015, le Groupe Matmut s’est efforcé de toujours mieux répondre aux attentes de celles et ceux qui lui font confiance, adaptant ses produits et services, comme il l’a toujours fait. Notre politique tarifaire en 2015 et 2016 est avant tout une décision prise en faveur du pouvoir d’achat de nos sociétaires, dans un contexte économique et social encore difficile. C’est la même volonté d’accompagner du mieux possible les attentes et besoins de nos assurés qui nous pousse à nouer des alliances fortes avec des partenaires mutualistes. »
Nicolas Gomart, Directeur Général a précisé :
« Malgré un environnement économique et réglementaire toujours complexe et mouvant pour les assureurs, le Groupe Matmut est en mouvement, aidé en cela par sa bonne santé financière et la qualité de son sociétariat et de ses collaborateurs. La politique tarifaire menée a permis une reprise de la production sur notre cœur de métier, l’assurance dommages des particuliers, tandis que notre développement se poursuit sur nos activités de diversification. Nos efforts importants en matière de transformation numérique se font dans un seul but : améliorer la qualité du service du à nos sociétaires. »