Jeudi 7 juillet 2016 tagInnovation, digital, tagGroupe MATMUT

#Hackathon Matmut : retour en chiffres et en images sur une première réussie ! 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre de ses réflexions et travaux en cours dans les domaines de l’innovation et du Digital, le Groupe Matmut a organisé son premier hackathon les 25 et 26 juin à Rouen.
86 participants, développeurs informatique, designers, marketeurs et communicants ont planché durant 24 heures et par équipes de 4 ou 5 sur le thème : « Comment la Matmut peut-elle devenir une référence numérique vis-à-vis des jeunes conducteurs ? ».

La Jugaad Team, avec son projet « On the road – Comment simplifier la vie du jeune conducteur dans ses débuts ? » a remporté l’épreuve.

Retour en chiffres et en images sur les temps forts de cet événement studieux et festif.

 
      
Le 1er prix a été attribué par le jury à l’équipe n° 12, la Jugaad Team, pour leur projet « On the road – Comment simplifier la vie du jeune conducteur dans ses débuts ? ». 

Comme le nombre de membres du jury, composé de: Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut et président du jury ; Maud Duval, Directeur Général Adjoint du Groupe en charge de l’Organisation et des Systèmes d’Information, Elisabeth Havis, Directeur Général Adjoint en charge de la Production, du Marketing et de la Prévention, Thierry Samper, Président de Normandie Web Xperts (NWX), Doralie Jourdain (Directrice Générale de NWX) et Gotaga, champion renommé de e-sport.       

      Débuté samedi à 9h30, le #Hackathon Matmut s’est achevé 24 heures plus tard. Dévoilé au dernier moment, le thème autour duquel les participants devaient concevoir leur projet innovant était : « Comment la Matmut peut-elle devenir une référence numérique vis-à-vis des jeunes conducteurs ? »


       Le nombre de participants, répartis en 18 équipes de 4 ou 5 personnes. Parmi eux, 72% de développeurs informatique, 16% de marketeurs/communicants et 12% de designers.


 En pourcentage, les participants du #Hackathon Matmut issus de sociétés et startups normandes.


La moyenne d’âge des participants au #Hackathon Matmut, les plus jeunes étant âgés de 18 ans.       

          
      En secondes, le temps dont a disposé chaque équipe, pour présenter son projet au jury, et tenter de le convaincre. Le jury a noté les projets selon les critères suivants : créativité, innovation, maturité de la réalisation, faisabilité technique, design, ergonomie, accessibilité, respect du thème, utilité pour la Matmut. 120 secondes de questions/réponses suivaient les présentations de chaque équipe.

             Le n° de l’équipe baptisée Magma, composée de collaborateurs du Groupe Matmut, a remporté le 2ème prix. Ils ont été récompensés pour leur projet « Matmut Voice – Ton complice pour prendre la route ».

 Le nombre de bénévoles de la Matmut, qui se sont relayés durant tout le week-end, afin de rendre l’événement le plus convivial et le plus confortable possible pour les candidats. Par ailleurs, 18 salariés de la Matmut étaient particulièrement en charge de l’organisation et des aspects techniques. 


Le pourcentage d’étudiants, parmi les participants.    


      Le nombre de mentors qui se sont relayés durant les 24 heures du hackathon auprès des participants. Salariés Matmut aux compétences diverses, leur rôle a consisté à apporter conseils et soutien aux équipes. Des experts « Agilité », « Digital », « Marketing », « Design » et également des experts techniques.

      Le dimanche, à l’issue d’une nuit sans sommeil pour la plupart des participants, certains ont pu bénéficier d’une séance de remise en forme de 30 minutes, prodiguée par un coach sportif.        

    Le pourcentage des participants salariés du Groupe Matmut.

Le nombre de tweets et retweets publiés durant le week-end sur le live tweet de l’événement, sur le compte @matmutmedia        



      En euros, la dotation du #Hackathon Matmut. L’équipe vainqueur du 1er prix s’est partagée 7 500 euros de bons d’achat Fnac ; l’équipe classée seconde 5 000 ; l’équipe classée troisième 2 000 et enfin l’équipe vainqueur du prix spécial du jury, 1 000.

         L’équipe n°18, au nom de code « Moins de 18 », a remporté le 3ème prix, pour leur projet « SmartMut – Payez comme vous conduisez ».

      Samedi soir, DJ Marst a joué 150 minutes de musique, pour le plus grand plaisir des participants. La musique du DJ rouennais @marstofficial, personnalité qui monte sur la scène techno française, faisait partie des surprises concoctées tout au long des 24h du hackathon. Baby foot, flipper, écran pour jeter un œil sur les matchs de football… ont également permis à chacun de se détendre de temps à autre !
       

      En minutes, la durée de la cérémonie de remise des prix, à l’issue du hackathon. Elle a été retransmise en live sur la chaîne Youtube matmutmedia. Elle est toujours consultable sur cette chaîne, ainsi que les autres vidéos de l’événement, dans la playlist Hackathon Matmut 2016.

       
      Voire beaucoup plus… Le nombre de fois que Damien Cavaillès, alias @TheDamfr, l’animateur du #Hackathon Matmut a prononcé le mot « cool » durant les deux journées de l’événement ! Il a également proposé aux participants un atelier « pitch » afin de les aider à faire la meilleure présentation possible de leur projet.
      L’équipe n°17, Soprack Team a remporté le prix spécial du jury pour son projet original « Madrift récompense les jeunes conducteurs ».         


Toutes les informations et les photos de l’événement, à retrouver sur matmut.fr/hackathon

Commentant le bilan du premier #Hackathon Matmut, Nicolas Gomart (@nicolasgomart), Directeur Général du Groupe Matmut a déclaré :
« A bien des égards, le premier hackathon organisé par notre Groupe est une réussite. Une aventure humaine riche de rencontres, d’idées, de projets… Cet événement illustre la manière dont la Matmut envisage les questions relatives à l’innovation et au numérique. Une approche ouverte vers l’extérieur, collaborative et qui implique les collaborateurs de l’entreprise. Bravo aux lauréats, bien sûr, mais bravo et merci également à tous les participants pour ces moments partagés et pour avoir contribué à enrichir nos réflexions sur nos produits et services. »

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


Jeudi 7 juillet 2016 tagInnovation, digital, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Mercredi 29 novembre 2017
    Liberty Rider lève 1.6 million d’euros sur son tour de seed [lire le communiqué]
  • Vendredi 10 novembre 2017
    Accessibilité numérique aux personnes malvoyantes et non voyantes : le Groupe Matmut fait évoluer ses applications et sites internet [lire le communiqué]
  • Lundi 2 octobre 2017
    Rouen Normandy Autonomous Lab [lire le communiqué]
  • Mardi 19 septembre 2017
    Nouvel investissement de Matmut Innovation, auprès de la plateforme de prêts aux particuliers YOUNITED CREDIT [lire le communiqué]
  • Mardi 23 mai 2017
    Longs trajets et sensibilisation des conducteurs – La Matmut s'associe à Waze France  [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus