Son offre au démarrage de l’activité - assurance automobile, habitation, scolaire, protection juridique, services d’assistance - sera proposée aux clients particuliers et professionnels, associations et TPE de BNP Paribas en France, à commencer par ceux de la Banque de Détail (BDDF) puis de BNP Paribas Personal Finance, mais également, à terme, de partenaires tiers dans une logique de multi-distribution.
Cette alliance stratégique témoigne de la volonté de BNP Paribas de renforcer, avec BNP Paribas Cardif, son activité bancassurance, au bénéfice de ses clients.
Le partenariat est une opportunité de développement pour le Groupe Matmut sur le marché très concurrentiel de l’assurance dommages en même temps qu’une nouvelle reconnaissance de son savoir-faire dans ce domaine.
BNP Paribas et le Groupe Matmut ont signé le 17 novembre le protocole d’accord concrétisant l’alliance des deux groupes dans le domaine de l’assurance dommages, avec la création d’une filiale commune.
Cette société commune, dont l’activité sera lancée en 2018, sera détenue à 66% par BNP Paribas Cardif, la filiale Assurance du Groupe BNP Paribas, et à 34% par la Matmut. Principalement implantée à Rouen, la structure proposera des solutions d’assurance IARD sur le marché français : assurances automobile et deux roues, multirisques habitation, scolaire et protection juridique, services d’assistance... Les offres seront proposées aux clients de la banque de proximité de BNP Paribas via une distribution omnicanal.
Ce projet prévoit d’intégrer pleinement l’assurance dommages dans l’offre de banque au quotidien de la Banque De Détail en France et constitue un axe stratégique de développement pour renforcer les services proposés à sa clientèle.
Qualité de service, organisation, systèmes d’information, offres… L’expertise du Groupe Matmut, dont l’assurance dommages constitue le cœur de métier, sera utilisée pour la structuration de la filiale commune et des contrats qu’elle proposera.
Ce projet d’envergure est particulièrement remarquable sur le marché de l’assurance dommages, extrêmement concurrentiel en France.
Commentant ce partenariat stratégique, Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut déclare : « A plusieurs titres, cette alliance est une excellente chose. Qu’un groupe bancaire de la dimension de BNP Paribas fasse le choix de la Matmut pour développer son activité assurantielle est une reconnaissance de notre savoir-faire, du professionnalisme de nos équipes et de la qualité de nos offres. La force d’entraînement née de ce partenariat profitera au Groupe Matmut dans nos propres projets de développement et d’innovation. Par ailleurs, compte tenu du projet de développement avec BNP Paribas, l'annonce de la naissance de cette nouvelle structure principalement implantée à Rouen est indéniablement une bonne nouvelle pour la métropole normande. »
« Nous nous réjouissons de cette collaboration porteuse de dynamisme et d’innovation. Nouer un tel partenariat avec le Groupe Matmut va nous permettre d’allier nos expertises pour concevoir une offre d’assurance dommages omnicanal, adaptée aux nouveaux besoins de nos clients. Ce partenariat constitue une opportunité de développement pour l’ensemble du Groupe BNP Paribas et traduit notre volonté de nous renforcer sur ce marché stratégique en France», déclare Virginie Korniloff, Directeur Général Adjoint, Responsable des Marchés Domestiques de BNP Paribas Cardif.
1 Aprés agrément de l’ACPR
2 Effectifs des entités juridiques contrôlées par BNP Paribas Cardif : près de 8 000 collaborateurs