L’amaxophobie touche environ 1 personne sur 3 avec des degrés variables d’intensité, selon les données épidémiologiques disponibles*.
Elle est prise en compte dans les actions de lutte contre l'insécurité routière mises en place par Matmut Prévention. Celle-ci, multifactorielle, allant de la peur de conduire sur les grands axes, où de nombreux éléments externes interviennent (ralentissements, freinages d'urgence, cyclomotoristes, véhicules de secours…) à un souvenir personnel douloureux. Pour certains, cette peur est totalement déstabilisante et peut devenir handicapante.
Pour ces raisons, cet après-midi Stress & Conduite (13h30 à 17h) a pour objectif d’identifier les facteurs de stress individuels, d’analyser les causes et d’apporter des solutions pratiques comportementales.
A noter qu’une séance Conduite Préventive est également proposée à partir de 8h30. Cette séance conduite préventive est une mise en situation avec la simulation d’une perte d’adhérence grâce au skid-car (chariot équipé de quatre roues fixées sous le châssis du véhicule) et d’un entrainement au freinage d’urgence.
Ces sessions se dérouleront au MIN de Châteaurenard - Boulevard Ernest Genevet - 13160 CHATEAURENARD.
L’inscription pour ces stages, gratuits, réservés aux sociétaires de la Matmut (qui assure 3 millions de véhicules en France) est à effectuer sur matmut.fr
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Service de Presse. Il vous est également possible de participer à tout ou partie du stage.
* Informations vérifiées en 2026 — Sources : HAS, Ameli.fr, Assurance Maladie