Le travail de Quentin Garel fait feu de deux grands gestes qui établissent la sculpture : la soustraction (qui consiste à chercher la forme en évidant une masse) et l’addition (le rajout d’éléments: assemblage, marcottage, collage, …). Passant de l’une à l’autre, depuis l’origine, il construit ses sculptures, comme des agrégats.
Les pièces de bois sont assemblées et constituent le premier moment du travail. C’est autant un jeu physique qu’un exercice conceptuel. Il pourrait utiliser des morceaux plus massifs si son but était seulement de construire des images, mais comme le dit Deleuze, « le véritable objet de l’art, c’est de créer des agrégats sensibles ». Ce qu’il fait.
Chacun d’entre nous a laissé son regard traîner sur la peau de ses œuvres, glisser dans les larges veines du bois tendre, percevant l’arête douce d’un morceau chevillé à un autre. Des rythmes s’inventent sans jamais rompre l’idée générale de la pièce et la nourrissent d’une vérité plus grande que ce qu’elle représente. Bien sûr, ce sont des trophées, des crânes, des trognes et des « gueules de bois ». Bien sûr, cela semble être des animaux. Mais est-ce seulement cela ? Parlant des animaux, il ne faut jamais oublier que c’est l’homme qui est visé. Citant comme influence ou comme référence des penseurs tels que Jean de la Fontaine ou Esope et des artistes et dessinateurs tels que Winsor McCay pour Little Nemo, Panamarenko pour ses machines, François Weil pour ses sculptures à la fois massives et aériennes ou encore Nicolas Darrot, avec qui il était à l’ENSAB, Quentin Garel ouvre un nouveau chapitre au regard de l’histoire des relations complexes de l’homme avec l’iconographie animalière.
Le Centre d’art contemporain de la Matmut présente, pour les 20 ans de carrière de Quentin Garel, une rétrospective de l’artiste réunissant des « palimpsestes », dessins préparatoires grand format et une trentaine de sculptures dont certaines monumentales et inédites sont exposées dans les galeries et le parc.
| Vendredi 5 juillet : À 10h30, visite de presse de l'exposition, en présence de l'artiste
A 18h, vernissage de l'exposition | |
| | |
| Evénement exclusivement réservé aux journalistes. Merci de confirmer votre présence auprès du Service de presse | |
Prochains événements autour de l'exposition : |
|
| | - Visite commentée : | |
| | Un conférencier du Centre d’art contemporain accompagne les visiteurs dans l’exposition pour une présentation détaillée de l’artiste et de son Œuvre. Dimanches 7 juillet, 4 août et 29 septembre 2019 15h, entrée libre | |
| | | |
| | - Visite en famille : | |
| | Un conférencier du Centre d’art contemporain accompagne les enfants et leurs parents dans l’exposition. Le parcours est adapté à toute la famille pour découvrir l’artiste et son travail. Dimanches 21 juillet et 18 août 2019 15h, entrée libre | |
| | | |
| | - Visites sensorielles (en audiodescription et tactile) | |
| | Un conférencier du Centre d’Art Contemporain vous fait découvrir l’exposition les yeux masqués et parfois du bout des doigts quand il s’agit de sculptures. Regarder les œuvres sans les voir, en écoutant la voix du médiateur, en les touchant…. Dimanche 1er septembre 2019 15h et 16h, entrée libre | |
| | | |
Pour de plus amples informations :
Julie DELAUNAY
02.32.08.78.97
delaunay.julie@matmut.fr
Guillaume BUIRON
02.35.63.70.63
buiron.guillaume@matmut.fr
matmutpourlesarts.fr