03/03/2019 14:00

Evénement gratuit "Mascarade" dans le cadre des événements festifs et familiaux "Les mômes au château"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre de l'exposition de Françoise Pétrovitch, le Centre d'Art Contemporain de la Matmut propose le dimanche 3 mars un événement festif, familial et gratuit autour du carnaval.

Affiche événement Mascarade

L’exposition de Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut peut s’appréhender comme une traversée dans son œuvre récente, placée sous le signe du contraste entre lumière et obscurité. Peintures, dessins, lavis sur papier, sculptures en céramique ou en bronze, film, « tout est lié, superposé et fluide » comme le souligne la prolifique artiste. Le passage d’un medium à l’autre s’opère de manière naturelle et les figures s’incarnent aussi bien en deux qu’en trois dimensions. 

Françoise Pétrovitch est une artiste qui se laisse porter par son environnement et son intuition dans sa démarche créative, très libre.
Les masques, le déguisement, le corps et la personne cachée, dévoilée, joueuse sont les sujets qui l’inspirent.

Afin de poursuivre le jeu, les visiteurs sont invités à venir déguisés le dimanche 3 mars à 14h au Centre d’Art Contemporain pour leur permettre de se plonger dans la fête du carnaval.

Cet événement s’inscrit dans les événements familiaux et festifs « Les mômes au château » proposés deux fois par an au Centre d'Art Contemporain de la Matmut. Construit en lien avec l’exposition de Françoise Pétrovitch (peintures et dessins de déguisements, de masques, d’enfants…), l’événement est un clin d’œil à mardi gras.  

Au programme : 

Pose & clic !

En fouillant dans une grande malle, petits et grands trouveront l’accessoire idéal pour rentrer dans la peau d’un personnage mythique, sympathique ou féerique.

Pimp your mask  !
Loup élégant ? Doré, plumé ou énigmatique ? Chaque enfant pourra personnaliser un masque pour incarner son personnage lors de cet atelier de pratique artistique.

L’ombre au piano – Compagnie 14:20
Un spectacle d’ombres chinoises comme un ballet de mains chorégraphié avec virtuosité où les personnages et animaux se succèdent et se transforment. Bercé par la musique de la pianiste Madeleine Cazenave, Philippe Beau dompte l’obscurité et emporte les spectateurs dans un fascinant moment de poésie.

Initiation aux arts du cirque – Compagnie El Nucleo
Une âme d’équilibriste ou de jongleur ? Cet atelier entre parents et enfants invite à expérimenter différentes disciplines des arts du cirque.

Crêpe party 
À l'occasion du carnaval et de mardi gras, une crêpe et une boisson seront offertes à chaque visiteur.


   
 L’évènement « Mascarade » s’inscrit dans la série « Les mômes au château » organisée chaque année au Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (76).

« Les mômes au château » sont des événements festifs et familiaux durant lesquels se rassemblent plusieurs centaines de visiteurs, petits et grands, autour de l’exposition en cours et de différents ateliers à thèmes. 

En décembre 2017, l’évènement Diwali, la fête des lumières a permis de faire vivre aux visiteurs une expérience féérique autour de l’exposition Fabula de Charles Fréger et des fêtes de Noël (réalisation d’un rangoli, visite de l’exposition Fabula accompagnée d’un musicien indien, conteurs de mythes et légendes hindous et illumination du Centre d’Art Contemporain de la Matmut et son parc). 

Plus récemment, la Family Street Party a été organisée afin de faire résonner les œuvres de Kriki avec le Street-art, la danse hip-hop, le graffiti et le beat-box grâce à des performances et des ateliers d'initiation. 

Le prochain évènement « Les mômes au château » sera organisé dans le cadre des fêtes de Noël en fin d’année 2019. 
 
   


Evénement gratuit dans la limite des places disponibles
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le Service de Presse :

Julie DELAUNAY
02.32.08.78.97
delaunay.julie@matmut.fr

Cliquez sur le visuel ci-dessous pour découvrir en images l'exposition Françoise Pétrovitch au Centre d'Art Contemporain de la Matmut :



Dimanche 3 mars 2019
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Adresse
Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
France
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2018, huile sur toile, 116 x 89cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris
Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, Huile sur toile, 160 x 130 cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris HD
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2016, lavis d'encre sur papier, 160 x 120cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris
Les autres événements
  • Dimanche 29 septembre 2019
    Dimanche 29 septembre, visite commentée de la nouvelle exposition du Centre d'Art Contemporain de la Matmut consacrée à Quentin GAREL [Voir l'événement]
  • Dimanche 1 septembre 2019
    Dimanche 1er septembre, visite en audiodescription de l'exposition de l'artiste Quentin GAREL au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [Voir l'événement]
  • Dimanche 18 août 2019
    Dimanche 18 août, visite en famille de l'exposition de l'artiste Quentin GAREL au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [Voir l'événement]
  • Dimanche 4 août 2019
    Dimanche 4 août, visite commentée de la nouvelle exposition du Centre d'Art Contemporain de la Matmut consacrée à Quentin GAREL [Voir l'événement]
  • Dimanche 21 juillet 2019
    Dimanche 21 juillet, visite en famille de l'exposition de l'artiste Quentin GAREL au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [Voir l'événement]
Tous les événements
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus