Mardi 13 novembre 2018 tagCulture, tagGroupe MATMUT

Exposition Françoise Pétrovitch au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) présentera du 12 janvier au 7 avril 2019 les oeuvres de l'artiste Françoise Pétrovitch.

Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, Huile sur toile, 160 x 130 cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris
 Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, Huile sur toile, 160 x 130 cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris

L’exposition de Françoise Pétrovitch au Centre d’Art Contemporain de la Matmut peut s’appréhender comme une traversée dans son œuvre récente, placée sous le signe du contraste entre lumière et obscurité. Peintures, dessins, lavis sur papier, sculptures en céramique ou en bronze, film, « tout est lié, superposé et fluide » comme le souligne la prolifique artiste. Le passage d’un medium à l’autre s’opère de manière naturelle et les figures s’incarnent aussi bien en deux qu’en trois dimensions.

Dans cette profusion des techniques, le dessin reste pourtant la colonne vertébrale de la pratique de Françoise Pétrovitch. « Je réfléchis en termes de dessin, comme un déroulé continu de la pensée. Parfois, j’ai l’impression que je remplace l’écriture ou la parole par le dessin. » Malgré un lâcher prise dans la phase de réalisation, l’œil décèle la grande précision, la maîtrise au bon endroit d’un détail, dans lequel l’intention de l’artiste se rend immédiatement intelligible au spectateur.

L’œuvre de Françoise Pétrovitch se caractérise aussi par un sens aigu des couleurs, une recherche pour des rapprochements acides, sans oublier le rouge, devenu sa signature. Son style manifeste des manières faussement séductrices – émaux vernissés, lavis délicats –aussitôt contrebalancées par un hiatus. Usant d’oxymores visuels, l’artiste ne craint pas de désappointer et de dérouter.

Les thèmes du double, de la cruauté, de l’intériorité reviennent comme des leitmotivs. Ses sujets – en particulier les adolescents, les oiseaux et les fleurs – partagent un même état de transition et une façon éthérée d’être au monde. Ils posent et se laissent observer dans une illusion d’intimité suggérée par la proximité du cadrage, intimité de surface pourtant. Par un dispositif elliptique, le réflexe interprétatif du spectateur est très sollicité : à lui d’inventer l’avant et l’après de ces images, à l’aune de sa propre histoire et de ses propres projections. Pour finir, les personnages préservent leur jardin secret, et dans cette réserve, nous échappent définitivement, laissant à notre propre imaginaire le soin de combler l’absence.

Autour de l’exposition

Visites commentées de l’exposition, les dimanches 20 janvier, 10 février et 17 mars 2019 à 15h, entrée libre
Visites en famille de l’exposition, les dimanches 24 février et 31 mars 2019 à 15h, entrée libre
Événement festif et familial « Un carnaval en or » le dimanche 3 mars 2019 à partir de 14h, entrée libre (programmation à venir)
 
Groupes et scolaires, sur réservation sur www.matmutpourlesarts.fr
Catalogue, Editions Sémiose, en vente au Centre d’Art Contemporain de la Matmut au profit de la Fondation Paul Bennetot (20€)



Centre d’Art Contemporain de la Matmut
425 rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
02 35 05 61 73
www.matmutpourlesarts.fr
contact@matmutpourlesarts.fr

Entrée gratuite
du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Fermé les jours fériés

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et près de 7,1 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


Mardi 13 novembre 2018 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2016, lavis d'encre sur papier, 160 x 120cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris
Françoise Pétrovitch, Nocturne, 2017, Huile sur toile, 160 x 130 cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris HD
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2018, huile sur toile, 116 x 89cm © A.Mole Courtesy Semiose, Paris
Contact
    Guillaume Buiron
    Relations Presse & Médias - Groupe Matmut
    02 35 63 70 63


    Julie Delaunay
    Relations Presse & Médias - Groupe Matmut
    02 32 08 78 97


    Marine Lutz-Despois
    Expositions - Centre d'Art Contemporain de la Matmut
    02 35 63 72 54
Lire également
  • Mardi 20 novembre 2018
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 novembre 2018
    L’édition 2018 du Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de Jazz, récompense l’orchestre Auxane Trio [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Gauthier Steyer, lauréat 2018 du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, pour son ouvrage « La nuit a mangé le ciel » [lire le communiqué]
  • Jeudi 23 août 2018
    Deuxième édition de "la Fête des Tribus Matmut" [lire le communiqué]
  • Jeudi 26 juillet 2018
    Exposition « Les fleurs, le chien et les pêcheurs », par Florence Chevallier au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus