Logo - 5 km Matmut #NésPourBouger © Matmut
3 nouvelles épreuves 5km Matmut #NésPourBouger
Les 5km Matmut #NésPourBouger sont des épreuves à allure libre, sans chronométrage, conçues pour être accessibles à tous, quel que soit le niveau de condition physique. Elles permettent aux participants de bouger, sans pression de performance, dans une ambiance conviviale et festive en partenariat avec des festivals de running à travers toute la France. Ces épreuves à allure libre sont ouvertes aux familles, aux seniors, aux jeunes, aux personnes en situation de handicap et à tous ceux qui souhaitent simplement bouger.
En 2026, la Matmut étend son dispositif avec 3 nouvelles épreuves de 5km Matmut #NésPourBourger à travers toute la France – Saumur (Marathon de la Loire), Montpellier (Montpellier Run Festival) et Biarritz (Marathon International de Biarritz) viennent compléter Paris, Rouen Vannes et Reims. L’objectif est de toucher davantage de participants et de renforcer son rôle d’acteur engagé pour favoriser la pratique d’une activité physique accessible pour tous.
Les 7 courses :
- La Grand Course RATP du Grand Paris, le 5 avril
- Montpellier Run Festival, le 18 avril
- Marathon International de Biarritz, le 3 mai
- Marathon de la Loire, le 9 mai
- Seine Marathon 76, le 26 septembre
- Marathon de Vannes, le 26 septembre
- Reims Champagne Run, le 11 octobre
Inscription obligatoire aux 5km Matmut #NésPourBouger sur ce lien (dans la limite des places disponibles).
Un engagement solidaire
L’intégralité des frais d’inscription des participants aux 5km Matmut #NésPourBouger seront reversés à l’association Premiers de Cordée qui œuvre pour offrir une activité physique et sportive aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap.
Les dons issus du 5km Matmut #NésPourBouger permettront de financer davantage de séances HopiSport (Activité physique adaptée et individuelle) dans les services pédiatriques des CHU de Montreuil, Rouen et Reims, soutenant ainsi la mission de l’association de rendre le sport accessible même dans les parcours de soins. Par ailleurs, ces dons serviront également à soutenir la mise en place de séances collectives dans les CHU de Montpellier, Béziers et Angers.
Une mobilisation forte en 2025
Près de 10 000 participants ont relevé le défi à Paris, Rouen, Vannes, Salon-de-Provence, Reims et Bordeaux en 2025. Grâce à cette belle énergie, aux dons générés par les 5km Matmut #NésPourBouger et avec le partenaire Premiers de Cordée, plus de 1 500 enfants bénéficieront de plus de 700 heures d’activité physique encadrée à l’hôpital en 2026.
Cette dynamique positive reflète l’adhésion du public à des événements sportifs accessibles et sans contraintes, adaptés à tous les âges et à toutes les conditions physiques ou sociales. En complément, ce dispositif s’inscrit pleinement dans la mission de la Matmut d’assurer et de soutenir les personnes dans toutes les étapes de leur vie, en offrant des opportunités pour rester actifs et en bonne santé.