La tentation domestique, le temple du goût, le voyage à Nantes 2020 © Martin Argyroglo_ LVAN, ADAGP
Originaire de Lyon, Vincent Olinet (né en 1981) vit et travaille à Paris. D’abord diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 2005, il effectue ensuite plusieurs résidences dont celles de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam) en 2006 et 2007 ainsi que celle de la Cité internationale des arts (Paris) de 2014 à 2016. Tour à tour sculpteur, peintre, assembleur, l’artiste multiplie les pratiques et s’impose rapidement comme un expérimentateur de matières et d’objets.
L’œuvre de Vincent Olinet interpelle par son exubérance. L’artiste choisit des objets populaires inscrits dans l’inconscient collectif puis leur invente de nouveaux usages et de nouvelles formes aux promesses (faussement ?) enchantées. L’exposition Hors Décor est multiforme : photographies, vidéo, dessins, sculptures et installations. Prolifique, Vincent Olinet travaille principalement en séries. Ses œuvres, aussi diverses soient-elles, ont pour point commun leurs couleurs sucrées et leur premier aspect merveilleux. Il s’inspire de l’enfance : fictions fantastiques, contes de fées ou dessins animés, mais aussi l’Histoire de l’art (le baroque, le rococo, les natures mortes du XVIIe siècle) pour créer un vocabulaire plastique varié. Balais à perruque, gâteaux d’anniversaire dégoulinants, chandeliers animés ou encore papiers peints aux teintes très vives… Dans une démarche de réinterprétation, l’artiste libère l’objet de sa fonction originelle pour explorer de nouveaux récits. Par ce procédé, Vincent Olinet parvient à générer une réflexion spontanée sur la valeur même des choses.
Du banal au merveilleux puis du merveilleux au cauchemardesque, Vincent Olinet produit des vanités contemporaines. En faisant appel à un imaginaire partagé de tous, l’artiste nous rappelle qu’en réalité, rien n’est aussi beau qu’on ne se l’imagine. Après avoir enchanté les rues de Québec en 2022 et exposé lors du Voyage à Nantes en Hiver en 2023, c’est le Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis que Vincent Olinet choisit d’investir sous toutes ses coutures pour présenter un ensemble hétéroclite de ses œuvres phares.
Journalistes, une rencontre et une visite de l'exposition en présence de Vincent Olinet sont prévues le vendredi 15 septembre à 10h30. Merci de contacter le service presse si vous êtes intéressés.--------------------------------------------
Visites et ateliers
Toutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur
matmutpourlesarts.fr.
Visites en famille (1h)
Samedis 23 septembre, 21 octobre et 18 novembre 2023 à 16h30.
Visites commentées (1h)
Samedis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2023 à 15h00.
Visites focus (30 min)
Sur la thématique : « Quand l'art passe à table ! » - Samedis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2023 à 16h00.
Adresse :
Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis
425 Rue du Château
76480 Saint-Pierre-de-Varengeville