Ouverture du MuMa le 14 juillet 2023 avec Matmut pour les Art - Affiche © Matmut
Dans la lignée de sa démarche volontariste pour rendre l'art accessible à tous,
Matmut pour les Arts permet au public d’accéder gratuitement au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, le
vendredi 14 juillet de 11h à 18h. L’occasion de découvrir l’exposition "
Marquet en Normandie" présentée jusqu’au 24 septembre 2023. Habituellement, jour férié équivaut à fermeture du musée.
Ce rendez-vous désormais annuel, pour la 9e année, s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Matmut et dans son engagement de rendre l’art et la culture accessibles à tous. La Matmut soutient des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à destination des personnes en situation de handicap, des familles ou encore des habitants des zones rurales.
Dans le cadre de sa médiation, le Musée d’art moderne André Malraux accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. Matmut pour les Arts accompagne fidèlement le MuMa, désormais depuis 2015, en apportant son soutien financier pour la réalisation d’ateliers avec les structures de la Ville du Havre « Les Fabriques » accueillant des personnes n'ayant pas l'habitude de fréquenter les lieux culturels.
Également en ce sens, le
Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) propose depuis 2011 des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents et un parc de 6 hectares jalonné d’œuvres monumentales. Le centre d’art est en accès libre du mercredi au vendredi de 13h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h pour les expositions. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h.
À propos de l'exposition au MuMaPeintre de l’eau, de la mer et des fleuves, Albert Marquet trouve en Normandie, qu’il découvre dès 1903, un terrain d’expérimentation privilégié pour ses recherches picturales et l’usage de la couleur. Après sa participation au célèbre salon d’Automne de 1905, il rejoint l’année suivante son ami Raoul Dufy au Havre, puis Fécamp, Dieppe ou Trouville, où les deux compères peignent côte à côte, multipliant les points de vue sur les bassins, la mer, comme les rues pavoisées de la ville ou les affiches publicitaires.
Cette exposition, composée d’une soixantaine d’œuvres, montre ses premières sensations maritimes qu’il transforme quasi obsessionnellement en série et en variation, donnant à ses tableaux une dimension à la fois moderne et intemporelle. Cet émerveillé taciturne donne à voir en silence, simplement, des paysages qui se ressemblent mais qui ne sont jamais les mêmes.
La thématique de la présence de cet artiste en Normandie et les œuvres qu’il y a réalisées n’avait jusqu’à présent jamais été traitée par un musée. Pour autant, Marquet attire depuis longtemps l’intérêt des entreprises de notre région, quatre d’entre elles ayant activement participé au financement de l’achat de l’œuvre « Le Havre, le bassin », 1906, acquis par la Ville du Havre en 2019 et reproduit ici.
Informations pratiquesOuverture exceptionnelle, jeudi 14 juillet de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.