Lundi 4 juillet 2022 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts, tagMuMa Le Havre

Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Depuis 8 ans, Matmut pour les arts accompagne les actions de médiation culturelle du Musée d’art Moderne André Malraux – MuMa du Havre, pour faciliter l’accès à la culture pour tous. Grâce à ce soutien, le MuMa ouvre gratuitement ses portes le jeudi 14 juillet, de 11h à 18h. Un moment inédit et privilégié pour visiter l’exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », qui dévoile 170 œuvres de plus de 100 artistes.

Affiche du MuMa 14juillet-2022
 Affiche MuMa ouverture 14 juillet 2022 avec Matmut pour les arts © Studio Matmut
Fidèle à sa démarche d’accessibilité à l’art pour tous, Matmut pour les arts permettra au public d’accéder gratuitement au Musée d’art moderne André Malraux du Havre, le jeudi 14 juillet. L’occasion de découvrir l’exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », présentée jusqu’au 2 octobre 2022.

Ce rendez-vous désormais annuel s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Matmut et dans son engagement de rendre l’art et la culture accessibles à tous. La Matmut soutient des projets innovants, originaux et pertinents spécifiquement développés à destination des publics qui en ont le plus besoin : familles, personnes vivant en milieu rural, personnes en situation de handicap… Dans le cadre de sa médiation, le Musée d’art moderne André Malraux accueille des groupes afin de leur donner les clefs de compréhension, les sensibiliser à l’art et leur permettre de vivre des expériences inédites. Matmut pour les arts accompagne le MuMa, désormais depuis 2015, en apportant son soutien financier pour la réalisation d’ateliers avec les structures de la Ville du Havre « Les Fabriques » accueillant des personnes du champ social. 

Également en ce sens, le Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) propose depuis 2011 des expositions temporaires d’artistes reconnus ou émergents et un parc de 6 hectares jalonné d’œuvres monumentales. Le centre d’art est en accès libre du mercredi au vendredi de 13h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h pour les expositions. Le parc est ouvert tous les jours de 8h à 19h.

À propos de l'exposition 
Donner forme à l’invisible : tel est le défi immémorial auquel le vent a confronté les hommes. 
C’est aux solutions que ceux-ci ont apportées à ce paradoxe que l’exposition  Le Vent. « Cela qui ne peut être peint » est consacrée, en s’attachant plus particulièrement aux formes plastiques élaborées par les artistes au fil des siècles, au fur et à mesure que la compréhension de ce météore se fait plus précise.

L’exposition réunit plus de 100 artistes et le parcours dévoile 170 œuvres, peintures, dessins, estampes, photographies, vidéos, verres, etc. de l’Antiquité à la période contemporaine car il faut en effet attendre l’invention du cinéma, seul capable de capter le mouvement dans sa durée, pour que le vent ne soit plus suggéré par son image fixée.

Informations pratiques :

Ouverture exceptionnelle, jeudi 14 juillet de 11h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Adresse :
Musée d’Art Moderne André Malraux – MuMa 
2 boulevard Clemenceau 
76 000 Le Havre

muma-lehavre.fr
matmutpourlesarts.fr

A propos de Matmut Pour les Arts

La Matmut est engagée dans plusieurs aspects de la vie sociétale. Elle a fait le choix d’être présente entre autres dans le domaine culturel. La solidarité et le partage constituent le principe même de l’esprit mutualiste. Nous pensons l’action philanthropique dans le champ culturel comme un prolongement naturel de notre implication dans la vie de tous. Pour incarner notre engagement, nous avons créé le programme Matmut pour les arts avec la volonté de développer une politique culturelle claire dont l’objectif est de rendre la culture accessible au plus grand nombre.
Cette politique se décline en trois dispositif concrets :

• Le Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis :  un lieu d’exposition, libre d’accès et ouvert à tous, petits et grands, amateurs ou connaisseurs.
 Une politique de mécénat qui accompagne des projets innovants, originaux et pertinents ayant pour objectif de donner accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.
• À venir, un projet autour du cinéma accessible : projections-rencontres où tous pourront se rassembler face à l'art cinématographique. 


A propos de Muma Le Havre

Au tournant du XXème siècle, à la suite de plusieurs dons et legs d’importance, le musée devient un haut lieu de l’impressionnisme et du fauvisme. En 1900, le frère d’Eugène Boudin donne à la ville du Havre le fonds d’atelier de son frère, rassemblant près de 250 œuvres. En 1936, grâce au legs du négociant en coton Charles-Auguste Marande, Renoir, Monet, Pissarro… intègrent les collections du musée, tout comme les fauves Marquet, Van Dongen ou Camoin. 1963 marquera l’arrivée de Dufy grâce aux 70 œuvres léguées par sa veuve.  Enfin, en 2004, le MuMa accueille la merveilleuse collection d’Olivier Senn, donnée par sa petite-fille, Hélène Senn-Foulds, faisant désormais du MuMa la deuxième collection impressionniste de France, juste après Orsay. La donation compte 306 œuvres parmi lesquelles certaines de Courbet, Delacroix, Corot, Renoir, Pissarro, Monet, Degas, Vallotton, Bonnard, Derain, Marquet, Matisse… Ancré face à la mer, ce musée de verre et d’acier est également depuis 2020 l’heureux propriétaire d’une œuvre ultime de Georges Braque, léguée par Florence Malraux dont le père, alors ministre des affaires culturelles, avait inauguré en 1961 le premier musée-maison de la culture de France, devenu aujourd’hui le MuMa.

Lundi 4 juillet 2022 tagCulture, tagMatmut Pour les Arts, tagMuMa Le Havre
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Affiche MuMa ouverture 14 juillet 2022 avec Matmut pour les arts © Studio Matmut
Contact
  • Marion Falourd
  • Relations Presse et Médias
  • 02.27.08.84.07
Lire également
  • Mardi 14 juin 2022
    Une exposition à la hauteur au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Lilian Bourgeat [lire le communiqué]
  • Mercredi 6 avril 2022
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : CHINE, regard sur la création 1990-2010 [lire le communiqué]
  • Samedi 22 janvier 2022
    Exposition consacrée au peintre normand Pierre Godet au Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis du 22 janvier au 3 avril 2022 [lire le communiqué]
  • Lundi 27 septembre 2021
    Julio Le Parc, L'oeuvre infinie - Exposition exceptionnelle du 9 octobre 2021 au 9 janvier 2022, au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 juillet 2021
    Poussez la porte du musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement grâce au soutien de la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués