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Résultats 2021 : le Groupe Matmut allie performance économique, engagement sociétal et renforcement de son modèle social

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L’année de ses 60 ans, le Groupe Matmut a connu un exercice 2021 sous le signe de la confiance de ses sociétaires. Ils sont désormais 4,1 millions, soit 92 400 de plus qu’à fin 2020 (+2,3%).
Son développement organique, sur tous ses métiers assurantiels et d’épargne, s’est même établi à un niveau record, avec 1,1 million d’affaires nouvelles engrangées (+ 9,4% par rapport à 2020). Le Groupe Matmut gère 196 800 contrats supplémentaires à fin 2021 (7,8 millions, au total), tandis que son chiffre d’affaires a progressé de 5,1%, à 2,4 milliards d’euros et son résultat net combiné de 47,8%, pour s’établir à 88,1 millions d’euros.
Alors qu’il a formalisé sa Raison d’être en 2021, la performance économique du Groupe lui permet à la fois de renforcer son modèle social et de poursuivre son engagement sur les principaux enjeux sociétaux. 

Siège social Matmut
  © Martin Flaux / Koraï
Chiffres-clefs au 31 décembre 2021 de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut

4,1 millions de sociétaires (+2,3% par rapport à fin 2020) – 92 400 sociétaires supplémentaires
7,8 millions de contrats gérés (+ 2,6%) – 196 800 contrats supplémentaires
2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+5,1%)
88,1 millions d’euros de résultat net combiné (+47,8%)
1 933 millions d’euros de fonds propres – Solvabilité 1 (+4,7%)
196 % de ratio de solvabilité - Solvabilité 2 (202% à fin 2020)


Un très bon développement, sur l’ensemble des métiers

Le Groupe a démontré la pertinence et la modernité de son modèle mutualiste, face aux enjeux actuels, puisque l’exercice 2021 est marqué par une très bonne croissance organique. Au 31 décembre 2021, le Groupe Matmut gère 7,8 millions de contrats (+2,6% sur un an), au bénéfice de 4,1 millions de sociétaires (+ 2,3%). Le développement est continu sur une longue période, puisque depuis 2017, le groupe compte 311 200 sociétaires (+8,2%) et 697 600 contrats d’assurance (+9,9%) supplémentaires.

La dynamique commerciale avait déjà été remarquable durant l’année 2020, au cœur d’une crise sanitaire sans précédent, ce qui témoignait de la confiance des sociétaires du Groupe envers ses solutions assurantielles. En 2021, elle s’est établie à un niveau record, avec 1,1 million d’affaires nouvelles engrangées, en progression de 9,4% par rapport à 2020. Le nombre de souscriptions, sur l’année, est même supérieur de 1,4% par rapport à la situation d’avant crise (à fin 2019). 

Le chiffre d’affaires global 2021 du groupe s’élève à 2,4 milliards d’euros (en hausse de 117 millions d’euros, soit 5,1% en un an) se répartissant à 78% en assurance dommages (IARD), à 16% en assurance santé et pour 6% en épargne et prévoyance. 

L’assurance dommages est le cœur de métier du Groupe Matmut. En 2021, cette activité a représenté 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+1,8% par rapport à 2020). Une nette progression, alors que le niveau des cotisations d’assurance automobile avait pourtant été gelé sur l’exercice 2021, afin de prendre en compte les problématiques de pouvoir d’achat des Français et les conséquences de la crise.

Le groupe gère désormais près de 7 millions de contrats IARD – Incendies, Accidents et Risques Divers (+2,4%).
Le Groupe Matmut a progressé tant en assurance automobile (2,9 millions de contrats gérés - +2,1%) qu’en assurance habitation (2,3 millions de contrat gérés - +1,5%). Sur trois exercices, le groupe enregistre même 139 000 et 106 000 contrats supplémentaires, respectivement en auto et en habitation.

L’activité santé du Groupe Mamut a représenté un chiffre d’affaires de 388 millions d’euros, en progression de 6,7 % en un an. La Mutuelle Ociane Matmut protégeait, à fin 2021, plus de 813 000 personnes (+2,8%). Soit 210 000 de plus depuis 5 ans et l’intégration de la Mutuelle Ociane Matmut au sein du groupe.

Les activités de prévoyance et d’épargne ont représenté un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros en 2021, en progression de 62,5%. 
Après avoir créé fin 2020 sa filiale Matmut Patrimoine, dont le credo est « La gestion de patrimoine pour tous », le fait marquant de l’année 2021 a été le lancement de différentes solutions d’assurance-vie multi supports et d’un Plan d’Epargne Retraite Individuelle (PERin). Ces offres, accessibles au grand public, ont été conçues en partenariat avec BNP Paribas Cardif.
Ce développement correspond à l’objectif stratégique d’être un groupe complet d’assurance.
A noter que la mutuelle Mutlog, affiliée à la SGAM Matmut et spécialisée en assurance emprunteur, gérait un encours de 7,3 milliards d’euros à fin 2021, contre 6,3 à fin 2020. 

Le marché des professionnels et des entreprises représente aujourd’hui 9% du chiffre d’affaires global du Groupe, toutes activités confondues (assurances dommages, santé…) contre 91% pour le segment des particuliers. 
Spécifiquement, le chiffre d’affaires 2021 de l’assurance IARD des professionnels progresse à 72 millions d’euros, alors même que les tarifs 2021 pour les clients entreprises, professionnels et associations n’avaient pas été augmentés, et ce, tout secteur d’activité confondu. 
Historiquement proche des professionnels, notamment des acteurs de l’économie réelle que sont les TPE et PME, le Groupe Matmut avait en outre pris dès 2020 de nombreuses mesures solidaires, dans le contexte exceptionnel de la crise Covid, accordant des remises de cotisation et divers gestes commerciaux.
Avec le déploiement progressif de l’activité pro dans les Agences de son réseau, le Groupe Matmut ambitionne, à terme, de doubler son volume d’activité sur le segment des professionnels.
 

Une reprise de la sinistralité en 2021

L’année 2020 était atypique, avec l’impact de la crise sanitaire et la situation particulière des confinements, qui avaient généré une baisse du nombre de sinistres automobiles (de l’ordre de 20%). 
Globalement, 2021 est marquée par une reprise de la sinistralité (+ 19,7%) et la charge totale des sinistres pour le Groupe Matmut est en nette hausse par rapport à 2020 (+ 133 millions d’euros), mais à l’étal par rapport à 2019.

Les dépenses sont à la hausse, du fait des coûts de la réparation automobile, comme en attestent les données de marché ci-après : 

- Augmentation du coût des pièces détachées de 10,5% en 2 ans. 
- Augmentation des coûts de main d’œuvre et de carrosserie de 9,1% en 2 ans.
- Augmentation du coût de la peinture de 8,2% en 2 ans.

En assurance habitation, le nombre et le coût des sinistres sont à la hausse, avec une augmentation importante du nombre de dégâts des eaux et d’incendies.
L’année a aussi été impactée par plusieurs événements climatiques, comme les tempêtes Justine et Aurore et d’autres épisodes orageux et de grêle.
La proportion de sinistres d’origine climatique augmente chaque année et s’établit à 6,5% du total des sinistres du groupe en 2021.


La solidité financière et les bons fondamentaux économiques du Groupe Matmut se lisent à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2021) 

- Le résultat net du groupe progresse de 47,8% à 88,1 millions d’euros.
- Les fonds propres du Groupe progressent à 1 933 millions d’euros1 .
- Le ratio de solvabilité est de 196 %2 .
- Le ratio combiné de la SGAM Matmut est de 98,1%3.

1 Sous solvabilité 1. Contre 1 845 millions d’euros en 2020.
2 Selon la norme Solvabilité 2. Contre 202,5% en 2020. 
3 Net de réassurance. Contre 99,3% en 2019 (la situation étant exceptionnelle en 2020, avec 96,1%). 



Un modèle social renforcé par le bon développement économique

Structure mutualiste, le Groupe Matmut ne rémunère pas d’actionnaire. La richesse produite via les bonnes performances bénéficie à l’ensemble de la communauté des collaborateurs du groupe, notamment via les Négociations Annuelles Obligatoires. Quelques exemples concrets :

- En 2021, une prime anniversaire exceptionnelle (60 ans de l’entreprise) versée à l’ensemble des collaborateurs (de 600 à 1 500 euros, en fonction de l’ancienneté).
- En 2022, une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA) de 700 euros, versée à l’ensemble des collaborateurs.
- En 2022, un effort global de 17 millions d’euros, avec une augmentation générale des salaires de 2,1% et des augmentations individuelles correspondant à 0,6% de la masse salariale totale.
- En 2022, un montant global d’intéressement et de participation, versé aux collaborateurs, de 19 millions d’euros, en augmentation de 13,8% par rapport à 2021.

Le Groupe Matmut, qui emploie désormais 6 500 personnes a par ailleurs poursuivi en 2021 sa démarche volontariste en termes d’emploi et en faveur de l’inclusion et du respect de la diversité. Quelques indicateurs significatifs à ce sujet :

- Plus de 1 100 recrutements en 2021, tous types de contrats confondus. Plus de 1 000 recrutements sont de nouveau prévus pour 2022.
- Un budget équité de 850 000 euros sur 3 ans, consacré à la correction des salaires, dans le cadre de l’accord ‘’égalité professionnelle femmes / hommes’’ signé fin 2021.
- Un taux d’emploi des personnes en situation de handicap de 7,4%, soit le plus élevé du secteur.
- 60 embauches de personnes en situation de handicap, au minimum, sur 3 ans, dans le cadre de l’accord ‘’handicap et proches aidants’’ signé en décembre 2021.

L’engagement des collaboratrices et des collaborateurs est particulièrement remarquable depuis la survenance de la crise en 2020. La bonne performance du groupe en 2021 tient beaucoup à leur mobilisation auprès des sociétaires, dans une période encore compliquée.

Performance économique ET engagement sociétal

Raison d’être et politique RSE
L’année 2021 a vu le Groupe Matmut formaliser sa Raison d’être, à l’occasion des 60 ans de l’entreprise.
Dans une démarche de co-construction, 135 500 réponses à la grande consultation menée auprès de l’ensemble de ses sociétaires, de ses sociétaires, délégués et administrateurs, ont été reçues.
Le baromètre établi avec OpinionWay « Les transitions de la société française », sur la base de ces retours a mis l’accent sur 5 préoccupations majeures exprimées par les répondants à la consultation : l’accès aux soins, la qualité de vie, la sécurité sanitaire, la protection des données personnelles et la protection des biens et des personnes.

Le Groupe Matmut a poursuivi en 2021 sa politique RSE volontariste, basée sur 3 piliers, l’environnement, l’inclusion/l’accessibilité et la santé/le bien-être. Sa Direction de la RSE, créée début 2022 a notamment pour mission de mener les travaux d’incarnation de la Raison d’être du groupe, et de mesurer l’impact de ses engagements, dans une démarche de transformation.

Un engagement toujours plus fort sur les enjeux de santé publique
Acteur historiquement proche des univers médicaux et de la santé, le Groupe Matmut a poursuivi son engagement sur les enjeux de santé publique, en 2021.
Il a notamment pris la décision dès septembre 2021 de geler les tarifs d’assurance santé pour 2022, œuvrant ainsi concrètement en faveur de l'accessibilité à une bonne protection santé. Sur 2021 et 2022, il a intégré la prise en charge des consultations chez le psychologue, sans surcoût de cotisation, dans ses offres d’assurance santé.
Par ailleurs, au printemps 2021, le Groupe Matmut a ouvert un centre de vaccination Covid à Paris, via son Centre de santé du Square de la Mutualité. Jusqu’à 5 000 injections de doses de vaccin, par semaine, ont eu lieu, pour près de 100 000 injections, au total.
Enfin, la Fondation Matmut Paul Bennetot, qui œuvre dans le domaine de la recherche médicale, a soutenu 22 projets, sur l'année 2021.

Un acteur citoyen, avec une vision à moyen et long terme
Notamment en tant qu’investisseur institutionnel, le Groupe Matmut entend jouer pleinement son rôle de soutien à une croissance durable.
En 2021, il a adhéré à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.
Il a également signé les ‘’Principes pour une assurance responsable’’. Il s'engage donc dans une trajectoire vers une activité à zéro émission carbone, nette, avec des objectifs intermédiaires mesurables tous les 5 ans.

Par ailleurs, à partir de 2022, le Groupe Matmut investit 90 millions d’euros sur 3 ans, dans le cadre du programme ‘’Tibi’’ dédié au développement des entreprises technologiques françaises. Cet effort représente environ 3% de l’allocation du groupe, consacrée aux investissements en actions, par exercice, avec un focus particulier sur les start-up Biotech, Medtech et Healthtech.
Il contribue ainsi au développement d’entreprises prometteuses et donc à la pérennisation d’emplois et de richesses, sur le territoire français.


Commentant les résultats 2021 du Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Vice-président et Directeur général a déclaré : « 2020 avait été placée sous le signe de la solidarité, pour le Groupe Matmut, avec de nombreuse mesures mises en place en faveur des plus touchés par la survenance de la crise sanitaire, particuliers comme professionnels. Nous avions fait valoir notre différence mutualiste, auprès de nos concitoyens à la recherche de la meilleure protection pour leur cellule familiale et leurs biens. En 2021, nous avons conservé cette proximité, avec une progression sur l’ensemble des métiers du groupe. Je tiens à saluer l’implication des 6 500 collaborateurs de l’entreprise et à les remercier chaleureusement. Dans le même temps, nous avons mené un travail de fond, aboutissant à la formalisation de la Raison d’être de l’entreprise. ‘’Raison d’être, raison d’agir’’, cette boussole nous servira à relever les défis d’un monde en forte transformation. Notre mutualisme d’engagement peut s’appuyer sur la solidité financière du groupe, ses fondamentaux économiques, son développement continu, au service de nos 4,1 millions de sociétaires et, plus largement, de ce qui fait progresser la société ». 

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

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  • Guillaume BUIRON
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