Œuvre 1 (à gauche) - QIU Zhijie, Tatoo II,1994 Œuvre 2 (à droite) - YUE Minjun, Contemporary Terracota Warriors, 2011 © Jean-Louis Losi
Une immersion dans l'expositionLe parcours réunit des œuvres puissantes, de véritables manifestes historiques, politiques et sociaux.
La sélection d’œuvres chinoises proposée offre une lecture représentative d’un territoire bouleversé par de nombreux évènements marquants : la mort de Mao Zedong, qui en résulte la Révolution Culturelle, le Printemps de Pékin ou encore les manifestations de la place de Tian’anmen et l’ouverture au monde occidental sous Deng Xiaoping.
Tous ces évènements ont construit la Chine contemporaine et ont donné naissance à des œuvres où les sujets politiques et esthétiques dialoguent sans limites…
Tous les artistes exposés ont en commun un sens de la mise en scène, de la performance et un goût pour les œuvres théâtrales.
Selon des esthétiques très différentes, l’exposition présente un va-et-vient entre tradition et avant-gardisme où l’image offre un message qui tend à libérer la pensée et renverser les symboles !
AUTOUR DE L’EXPOSITION :VISITES ET ATELIERSToutes les visites accompagnées sont gratuites et sur réservation sur
matmutpourlesarts.frVisites commentées (1h)Samedis 7 mai, 21 mai et 18 juin à 15h
Visites focus (30 min)« Quand les artistes s’emparent des traditions chinoises » : Samedis 7 mai, 21 mai et 18 juin à 16h
Visites en famille (1h)Samedis 23 avril et 11 juin à 15h
AIDE A LA VISITE