Jeudi 15 avril 2021 tagInstitutionnel, tagFinance, résultats, tagGroupe Matmut

Résultats 2020 : le Groupe Matmut franchit le cap des 4 millions de sociétaires

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Dans le contexte très difficile de 2020, le Groupe Matmut a conservé une relation forte avec ses sociétaires. Ils sont désormais plus de 4 millions à lui faire confiance, soit 58 000 de plus qu’à fin 2019. Sa dynamique s’est exprimée sur l’ensemble des métiers du groupe, avec 156 000 contrats supplémentaires gérés (7,6 millions, au total), tandis que les nombreuses mesures solidaires décidées en 2020 entraînent un recul de son résultat net de 14%, à 59,6 millions d’euros.

Siège social BD
  © Martin Flaux / Koraï
Le Groupe Matmut lance son nouveau plan stratégique 2021-2023 « Plus de Matmut » articulé autour des notions de résilience et d’adaptabilité et vise dans ce cadre 600 000 contrats d’assurance supplémentaires à horizon 2023. Le groupe formalisera sa Raison d’être en septembre prochain, en s’appuyant sur les résultats issus d’une grande consultation nationale inédite, menée en ce début d’année auprès de l’ensemble de ses sociétaires, délégués et collaborateurs.

 Chiffres-clefs au 31 décembre 2020 de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut

4 millions de sociétaires (+1,5% par rapport à fin 2019) – 58 000 sociétaires supplémentaires
7,6 millions de contrats gérés (+ 2,1%) – 156 000 contrats supplémentaires
2,29 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+1,5%)
59,6 millions d’euros de résultat net combiné (-14%)
1 845 millions d’euros de fonds propres – Solvabilité 1 (+3,3%)
202,5 % de ratio de solvabilité - Solvabilité 2 (207% à fin 2019)


Une année sous le signe de la confiance des sociétaires
Dans le contexte d’une crise sanitaire inédite, aux nombreuses répercussions économiques et sociales, le Groupe Matmut a démontré la pertinence et l’attractivité de son modèle mutualiste, puisque l’exercice 2020 est marqué par une croissance organique portée par une bonne dynamique commerciale. Au 31 décembre 2020, le Groupe Matmut gère 7,6 millions de contrats (+2,1% sur un an), au bénéfice de plus de 4 millions de sociétaires (+ 1,5%). Ce dynamisme est à appréhender sur une période longue, puisque le sociétariat du Groupe Matmut et son portefeuille de contrats d’assurance ont respectivement progressé de 5,6% et de 7% depuis fin 2017.

Son chiffre d’affaires global 2020 s’élève à près de 2,29 milliards d’euros (en hausse de 1,5% en un an) se répartissant à 80% en assurance dommages (IARD), à 16% en assurance santé et pour 4% en épargne et prévoyance. 

L’assurance dommages demeure le cœur de métier du Groupe Matmut. En 2020, cette activité a représenté 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+2,2% par rapport à 2019) pour le groupe, qui gère désormais 6,8 millions de contrats IARD (+1,9%). 
En particulier, le Groupe Matmut a progressé tant en assurance automobile (2,8 millions de contrats gérés - +1,5%) qu’en assurance habitation (2,3 millions de contrat gérés - +1,2%). Sur deux exercices, ce sont même 79 000 et 73 000 contrats supplémentaires, respectivement en auto et en habitation, que le groupe a gagnés.  

L’activité santé du Groupe Mamut a représenté un chiffre d’affaires de 364 millions d’euros, en progression de 2,1 % en un an. A périmètre constant, c’est-à-dire excluant le chiffre d’affaires issu de l’activité complémentaire santé solidaire exclu des comptes en 2020, le chiffre d’affaires serait en hausse de 9%. La Mutuelle Ociane Matmut protégeait, à fin 2020 plus de 791 000 personnes (+5,3%). Soit 152 000 personnes protégées supplémentaires depuis 2017, date de l’intégration de la Mutuelle Ociane Matmut au sein du groupe.

Les activités de prévoyance et d’épargne ont représenté un chiffre d’affaires de 82 millions d’euros en 2020, en recul de 13,8%. Le Groupe Matmut a lancé sa filiale Matmut Patrimoine dans le courant de l’année 2020. Un contrat d’assurance vie (Complice Vie), conçu avec AEP, marque commerciale BtoB de BNP Paribas Cardif est distribué depuis juillet 2020 par Matmut Patrimoine. Sa généralisation à l’ensemble du réseau Matmut interviendra au 1er juin 2021. Ce partenariat en épargne est en plein développement, avec le lancement d’un Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin) en 2021.

A noter que la mutuelle Mutlog, affiliée à la SGAM Matmut et spécialisée en assurance emprunteur gérait un encours de 6,3 milliards d’euros à fin 2020, contre 6,18 à fin 2019. 

Le marché des professionnels et des entreprises représente aujourd’hui 9% du chiffre d’affaires global du Groupe, toutes activités confondues (assurances dommages, santé…) contre 91% pour le segment des particuliers. 
Spécifiquement, le chiffre d’affaires 2020 de l’assurance IARD des professionnels s’établit à 66 millions d’euros. Il est en repli de près de 8% en un an, du fait des nombreuses mesures solidaires prises par le groupe en direction des professionnels, fortement impactés par la crise de la Covid-19 (lire par ailleurs). Le nombre de clients a lui progressé de 3,1%.
 
Une sinistralité 2020 contrastée
La sinistralité automobile a connu une baisse de fréquence de près de 20% sur l’année 2020, du fait d’une moindre circulation routière. Cette baisse de la fréquence des sinistres, que le groupe a rapidement pris en compte, en annonçant dès le printemps 2020 le gel de ses tarifs d’assurance automobile jusqu’à fin 2021, est cependant à tempérer par une hausse marquée des coûts de la réparation automobile, comme en attestent les données de marché ci-après : 
• Augmentation du coût moyen des pièces consommées de 8,1%. 
• Augmentation du coût horaire de la main d’œuvre de 3,2%. 
• Au global, augmentation du coût total de la réparation automobile de 6,7%. 

En ce qui concerne l’assurance habitation, la sinistralité climatique s’est maintenue à un niveau qui atténue les effets positifs observés en matière automobile. Notamment, le risque sécheresse demeure un sujet important. En 2015, les provisions techniques pour l’activité habitation s’établissaient à 267 millions d’euros, alors qu’elles sont, sur l’exercice 2020 de 560 millions d’euros, du fait des événements climatiques antérieurs, principalement des épisodes de sécheresse.

Une solidité économique ayant permis les actions solidaires 
L’année 2020 a été marquée par la réaction rapide du Groupe Matmut, face à une crise sanitaire et économique inédite, afin de venir en aide aux publics les plus fragilisés. Sans exhaustivité, il a ainsi pris les mesures solidaires et extracontractuelles suivantes : 
• Gel des tarifs d’assurance automobile pour 2021.
• 75€ de remise de cotisation auto pour les sociétaires en recherche d’emploi.
• Remises et extension de garanties pour ses sociétaires membres du personnel soignant.
• Remises de cotisation et gestes commerciaux pour les professionnels.
• Non-augmentation des tarifs en 2021 pour les entreprises, pros et associations (tous secteurs d’activité).

Le Groupe Matmut s’est en outre pleinement engagé sur les enjeux de santé publique : 
• A Paris, mobilisation du Centre de santé du Square de la Mutualité, créé et géré par la Matmut, et de l’Institut Mutualiste Montsouris, soutenu par le groupe, dans la prise en charge des patients COVID -19.
• Prise en charge des frais de dépistage et des vaccins Covid-19 intégrée aux offres complémentaires santé du groupe.
• Dès fin décembre, annonce de la prise en charge des consultations chez les psychologues, dans le cadre des offres de la Mutuelle Ociane Matmut.

La solidarité du Groupe Matmut en 2020 a aussi été exprimée directement par ses collaborateurs. Grâce à leurs dons et poses de congés solidaires, le Groupe a pu effectuer un don de 1,2 millions d’euros à la Fondation de France, la Fondation des femmes et la Fondation Abbé Pierre.

Naturellement, ces actions solidaires et extracontractuelles ont un coût. 
Le résultat net du Groupe Matmut pour l’année 2020 est ainsi en recul de 14% par rapport à l’année 2019, s’établissant à 59,6 millions d’euros. 

La solidité financière et les bons fondamentaux économiques du Groupe Matmut, qui ont rendu possibles les actions solidaires en faveur des plus fragilisés, se lisent à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2020) : 
• Les fonds propres du Groupe progressent à 1 845 millions d’euros1 
• Le ratio de solvabilité est de 202,5 %
• Le ratio combiné de la SGAM Matmut progresse à 96,1%3

Lancement du nouveau plan stratégique 2021-2023 « Plus de Matmut »
Le plan stratégique #Ambition Matmut 2018-2020 est arrivé à son terme, les objectifs fixés étant atteints voire dépassés. Notamment, le Groupe atteint un niveau de souscription d’1 million d’affaires nouvelles par an. Il a lancé de nouvelles offres et de nouveaux services en assurance dommages, santé et épargne et mis en place des partenariats innovants, par exemple avec Cdiscount, afin d’œuvrer concrètement contre le renoncement aux soins, ou encore Arval, dans le domaine de la location longue durée.

Poursuivant son objectif visant à en faire un groupe complet d’assurance, il lance son nouveau plan stratégique 2021-2023 baptisé « Plus de Matmut » et articulé autour des notions de résilience et d’adaptabilité. Ce plan vise à : 

- Consolider les fondamentaux du Groupe en s’appuyant sur des principes mutualistes réaffirmés. 
A noter que le Groupe Matmut, qui célèbre ses 60 ans cette année, formalisera sa Raison d’être en septembre prochain, en s’appuyant sur les résultats issus d’une grande consultation nationale inédite, menée en ce début d’année auprès de l’ensemble de ses sociétaires, délégués et collaborateurs ; 

- Accroître la performance, l’ouverture et la visibilité du groupe sur tous ses métiers et ses clientèles.
Le Groupe poursuivra les axes de développement initiés dans les plans #Ambition 2018-2020 et #Ambition+, notamment dans le domaine de l’épargne et sur le marché des professionnels.
Globalement, le Groupe Matmut vise un gain de 600 000 contrats supplémentaires, à horizon 2023. 
 
- Tout en s’appuyant sur un modèle d’entreprise renforçant l’évolution interne et la modernisation des outils et des méthodes de travail.

Le contexte nouveau, issu de la crise sanitaire et les évolutions sociétales se traduiront naturellement par plus d’évolution en interne au service, in fine, de la satisfaction de celles et ceux qui font confiance au groupe.
Le Groupe Matmut a déjà fait preuve, dans le courant de l’année 2020 d’une forte capacité d’adaptation. Il a notamment signé un accord de télétravail particulièrement complet et novateur, en octobre 2020, à l’unanimité des organisations représentatives du personnel. Il a accéléré sur le déploiement des outils de self care à destination de ses sociétaires, tout en réaffirmant le rôle fondamental de ses 480 agences, sur tout le territoire. 

Commentant les résultats 2020 du Groupe Matmut, Nicolas Gomart, son Vice-président et Directeur général a déclaré : « 2020 est bien sûr exceptionnelle et la crise, hélas, perdure. Dans ce contexte très difficile, nos sociétaires ont continué à faire confiance à notre groupe pour bien protéger leurs biens, leur cellule familiale, et les accompagner au mieux en cas de coup dur. Nous sommes fiers de cette dynamique, car elle témoigne de la pertinence et de la modernité de notre modèle mutualiste, face aux enjeux actuels. La solidité économique et financière du Groupe Matmut nous a permis de mener des actions solidaires significatives, en étant le plus réactif possible, prioritairement en direction de celles et ceux qui sont les plus touchés par la crise. Au-delà, le groupe est riche de son ouverture et de ses nombreux partenariats métiers. Il est également ambitieux, dans le cadre de son nouveau plan stratégique ‘’Plus de Matmut’’, et dans le respect de ses 60 ans d’histoire. »

Sous solvabilité 1. Contre 1 786 millions d’euros en 2019.
2 Selon la norme Solvabilité 2. Contre 207% en 2019. 
Net de réassurance. Contre 99,3% en 2019.

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 4 millions de sociétaires et 7,6 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 400 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,29 milliards d’euros en 2020.

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Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
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