Lundi 7 décembre 2020 tagInstitutionnel, tagProduits, services, tagGroupe Matmut

Le Groupe Matmut soutient ses clients entreprises, professionnels et associations, notamment en n’augmentant pas ses tarifs d’assurance pour 2021

Dans le contexte économique actuel, particulièrement difficile, le Groupe Matmut est pleinement mobilisé auprès de ses clients « entreprises ».
Le groupe répond favorablement à l’ensemble des souhaits exprimés par le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance notamment en n’augmentant pas, pour 2021, ses tarifs d’assurance Entreprises, Pros et Associations, et ce, tous secteurs confondus, c'est-à-dire au delà de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration, du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel.

Siège BDef
  © Martin Flaux / Koraï
Le Groupe Matmut est historiquement proche des professionnels, notamment des acteurs de l’économie réelle que sont les TPE et PME.  À fin 2019, ils représentaient un portefeuille de 167 000 contrats pour un chiffre d’affaires global d’environ 70 millions d’euros. Pendant la période du 1er confinement, le Groupe Matmut avait pris la décision d’offrir deux ou quatre mois de cotisation aux professionnels à l’arrêt ou fortement gênés et quatre mois de cotisation à ceux sans activité, au moins jusqu’en juillet. Au total, près de 50 000 assurés Pros, TPE et indépendants sont concernés par ces mesures.

Dans la continuité de ces actions, le Groupe Matmut a pris la décision de s’engager à nouveau en faveur des entreprises et des associations, en n’augmentant pas ses tarifs 2021 pour les contrats d’assurance Pros & Associations1 (ce qui inclut naturellement les secteurs de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration ainsi que du tourisme, de la culture, du sport et de l’événementiel, évoqués ce lundi 7 décembre par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance).
Les clients concernés ont été avertis de cette mesure solidaire dès la fin du mois d’octobre dernier.

Au début de la crise sanitaire, le Groupe s’était également engagé à maintenir les couvertures d’assurance pour les PME et TPE en difficulté, même en cas de retard de paiement. Il maintient aujourd’hui cet engagement, premier trimestre 2021 inclus.

En complément, le Groupe Matmut s’engage à mettre en place gratuitement pour 2021 une couverture d’assistance en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19 pour les chefs d’entreprise et leurs salariés dans le cadre de ses contrats d’assurance multirisque professionnelle.

Des mesures spécifiques avaient également été décidées en faveur du personnel soignant :

Pour les infirmières et infirmiers libéraux ainsi que les médecins retraités en reprise d’activité et sollicités pour des missions temporaires dans le cadre de COVID-19 : -50% sur leur cotisation de Responsabilité Civile (RC) médicale et la gratuité de ces extensions d’activités.
Pour les kinésithérapeutes et ostéopathes dont les cabinets ont été réquisitionnés par l’ARS : 1 trimestre du contrat d’assurance de leur cabinet offert.

Au-delà, le Groupe Matmut a également mené des actions concrètes de soutien au sein des univers professionnels et associatifs :

Il a financé un simulateur d’éligibilité aux mesures de soutien aux entreprises par les pouvoirs publics, un outil digital, créé mi-mai, qui permet aux entreprises de connaître en quelques clics les systèmes d’aides, de reports ainsi que tous les avantages dont elles peuvent bénéficier, dans le cadre de la crise sanitaire, en fonction de leur situation.

Pour aider les professionnels du Cinéma, il s’est engagé fin juin au sein d’un pool d’assureurs mutualistes pour proposer une solution assurantielle en complément du fonds public, aboutissant au doublement de la garantie contre le COVID-19 pour les tournages de films et de séries.

Plus récemment, l’entreprise s’est s’engagée, à hauteur de 50 000€, aux côtés de la Métropole Rouen Normandie, dans le Plan Local d’Urgence Solidaire. Il s’agit d’un fonds de soutien exceptionnel d’une enveloppe totale de 250 000€, permettant d’aider les associations de solidarité mobilisées auprès des personnes les plus touchées par la crise sur le territoire métropolitain rouennais, qui abrite le Siège social de la Matmut.

Le Groupe Matmut s’est enfin associé à l’action collective menée par l’ensemble des membres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA). Des mesures de solidarité exceptionnelles qui s’élèvent aujourd’hui à près de 3,2 milliards d’euros. Parmi elles : une participation à hauteur de 400 millions d’euros au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, ou encore un investissement d’1,5 milliard d’euros pour soutenir la reprise économique, notamment des ETI (entreprises de taille intermédiaire), PME, le secteur de la santé ou celui du tourisme.

1 Incluant également la non application de l’évolution des indices de référence servant au calcul des cotisations. A conditions de garanties et de taxes identiques.

Commentant les décisions prises par le Groupe Matmut, Nicolas Gomart, Vice-Président et Directeur Général, a déclaré :

« Le Groupe Matmut est naturellement préoccupé par les conséquences de la crise sanitaire et économique sans précédent que nous traversons. Il a mis en place de nombreuses mesures solidaires pour ses sociétaires particuliers, notamment en gelant les tarifs d’assurance automobile pour 2021 ou en accordant des réductions de cotisation pour les demandeurs d’emploi. Mais il a aussi, depuis plusieurs mois, mené des actions concrètes de solidarité pour son sociétariat composé de professionnels et d’associations, durement impactés par les conséquences de la crise. Au premier rang de ces mesures, les remises de plusieurs mois de cotisations, sur l’exercice 2020, pour les entreprises les plus touchées et la décision de ne pas augmenter les tarifs pour 2021 pour tous les professionnels et les associations. C’est en étant fidèles à l’histoire et aux valeurs de notre groupe que nous produisons cet effort en faveur des acteurs économiques, si essentiels. »

• Lundi 18 mars 2024
    Mgéfi 2024 : vers de nouveaux territoires de conquête ! [lire le communiqué]
  • Mardi 27 février 2024
    9 adhérents sur 10 sont satisfaits ! La 12e édition du baromètre annuel de la mutuelle à nouveau au sommet [lire le communiqué]
  • Jeudi 8 février 2024
    La Matmut lance NutriKids, un programme de lutte contre l’obésité infantile inclus sans surcoût dans ses offres complémentaires santé [lire le communiqué]