© Martin Flaux / Koraï
Ces bons résultats enregistrés en 2019 lui ont notamment permis de prendre les mesures solidaires récemment annoncées dans le cadre de la crise sanitaire sans précédent de la COVID-19 (et représentant ¾ de son résultat net combiné 2019). Fort de sa solidité, de son dynamisme et de sa stratégie partenariale, le Groupe Matmut tentera au mieux de pérenniser sa croissance et ses projets en 2020 et de confirmer son rôle d’acteur complet dans le domaine de l’assurances de biens et de personnes.
Chiffres-clefs au 31 décembre 2019 de la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Matmut
3,9 millions de sociétaires (+2,7% par rapport à fin 2018) – Plus de 100 000 sociétaires supplémentaires
7,4 millions de contrats gérés (+ 3%) – Plus de 210 000 contrats supplémentaires
1,1 million de contrats souscrits en 2019 (+12%)
Ratio combiné SGAM Matmut à 99,3% (contre 100,5% en 2018)
2,25 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+1%)
69,1 millions d’euros de résultat net combiné (+47%)
1,8 milliard d’euros de fonds propres – Solvabilité 1 (+18% en 4 ans)
206 % de ratio de solvabilité - Solvabilité 2 (203% à fin 2018)
Une année de croissance, sur l’ensemble des activités du Groupe
Dans un contexte économique et social encore difficile, les bons résultats de l’année 2019 confirment la capacité du Groupe Matmut à se développer, à s’adapter et à mettre en œuvre une stratégie ambitieuse, sur des marchés en pleine mutation. Au 31 décembre 2019, le Groupe Matmut gère 7,4 millions de contrats (+3% sur un an), avec une souscription exceptionnelle de 1,1 million de nouveaux contrats sur l’année (notamment en raison de l’animation des réseaux commerciaux et des efforts portés sur le marketing digital), au bénéfice de plus de 3,9 millions de sociétaires (+ 2,7%).
Avec une satisfaction de plus de 90%1, ses sociétaires lui font confiance pour la protection de leur personne, leur famille et leurs biens ou de leur entreprise, preuve que la qualité de la relation sociétaire demeure au centre des préoccupations du Groupe. Cette croissance est particulièrement marquée en assurance santé (+7 % en un an) et en assurance dommages (+3 % en auto et habitation) sur 2019. Son chiffre d’affaires total 2019 s’élève à près de 2,25 milliards d’euros.
1 Enquête la Voix du Client 2019
L’assurance dommages demeure le cœur de métier du Groupe Matmut. En 2019, cette activité a représenté 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+3,4% par rapport à 2018) pour le Groupe, qui gère désormais 6,7 millions de contrats (+2,6%).
En particulier, tant en assurance automobile (1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires - +3,4% ; 2,8 millions de contrats gérés - +1,4%) qu’en assurance habitation (452 millions d’euros de chiffre d’affaires - +4% ; 2,2 millions de contrat gérés - +2,1%) le Groupe retire les bénéfices de ses nouvelles offres, lancées respectivement en 2018 et en fin d’année 2017.
L’activité santé représente aujourd’hui près de 16% du chiffre d’affaires total du Groupe Matmut, à 356 millions d’euros, en progression de 6,6% en un an. La Mutuelle Ociane Matmut gérait, à fin 2019 près de 476 000 contrats (+7,6%), protégeant plus de 750 000 personnes (+7,3%).
Les activités de prévoyance et d’épargne représentent plus de 4% du chiffre d’affaires global du groupe. Le dynamisme est de mise pour la prévoyance (34 millions d’euros de chiffre d’affaires - +4,2%), tandis que dans le contexte actuel, la taille de l’actif géré par la filiale du Groupe, Matmut Vie, a logiquement été géré de façon particulière (62 millions de chiffre d’affaires, soit-50% par rapport à fin 2018). La commercialisation des produits d’épargne en affaires nouvelles, de Matmut Vie a pour mémoire été arrêtée en 2016.
La stratégie de développement du marché des professionnels et des entreprises en relais de croissance a porté ses fruits en 2019, puisque, toutes activités confondues (assurances dommages, santé…), le marché des professionnels et des entreprises représente aujourd’hui 7,7% du chiffre d’affaires global contre 7,4% à fin 2018.
La sinistralité en 2019
Toutes branches, la sinistralité de la SGAM Matmut s’est élevée en 2019 à 1,91 milliard d’euros, contre 1,9 milliard d’euros à fin 2018.
L’année 2019 a connue plus de 20 évènements climatiques marquants, notamment les tempêtes Miguel et Amélie, une tornade à Arles, des inondations, un tremblement de terre dans la Drôme, des épisodes de grêle et également de sécheresse.
Concernant la branche automobile, si une relative stabilité de la sinistralité est observée, il n’en demeure pas moins que les coûts de la réparation automobile ont été à nouveau orientés à la hausse en 2019. Les données de marché ci-après en attestent :
• Augmentation du coût moyen des pièces détachées de 5,6%.
• Accroissement du coût total de la main d’œuvre de 3,6%.
• Accroissement du coût des ingrédients peinture consommés de 3,85%.
• Au global, le coût total de la réparation automobile est en hausse de 2,2%.
Une solidité économique et financière renforcée
La solidité financière du Groupe Matmut peut se lire à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2019) :
• Le résultat net combiné (après IS) s’établit à 69,1 millions d’euros2
• Les fonds propres du Groupe progressent à 1 786 millions d’euros3
• Le ratio de solvabilité est de 206 %4
• Le total des actifs gérés par le Groupe atteint 5 338 millions d’euros5
• Le ratio combiné de la SGAM Matmut s'améliore à 99,3%6
2 En norme française. Contre 46,8 millions d’euros en 2018.
3 Sous solvabilité 1. Contre 1 715 millions d’euros en 2018.
4 Selon la norme Solvabilité 2. Contre 203% en 2018.
5 Contre 5 099 en 2018.
6 Net de réassurance. Y compris l’épargne. Contre 100,5% en 2018.
Une période riche sur les plans stratégique et partenarial
• En 2019, le Groupe a poursuivi les travaux de son plan stratégique #Ambition Matmut 2018/2020, qui lui permet de réaliser les transformations nécessaires pour s’adapter et se développer, dans un secteur très concurrentiel.
De nombreuses réalisations sont déjà mises en œuvre notamment, une couverture assurantielle plus large des différents moments de vie et des nouvelles mobilités, une offre de services complétée (notamment en santé), des nouveaux partenariats de distribution et la poursuite interne de nouveaux processus. Dans le prolongement, avec le plan #Ambition Plus, le Groupe Matmut va décliner concrètement ses ambitions stratégiques dans de nouveaux chantiers porteurs de leviers de croissance à horizon 2023 notamment avec des accélérateurs de développement autour de chantiers « offres et marchés ».
• Le portefeuille historique des fonctionnaires d’AMF Assurances, filiale du Groupe, a rejoint la Matmut, à l’exception des contrats Multigaranties Professionnelles des Agents Publics, qui eux, sont transférés vers AMF Sam, entité faisant partie de la SGAM Matmut. AMF Assurances a changé de dénomination sociale et s’appelle désormais « Matmut & Co ». Elle regroupe trois activités :
- La gamme « Distingo & Co » destinée à la commercialisation de risques spécifiques.
- La gamme « Initiale & Co » proposant une solution alternative en présence de risques dégradés pour les sociétaires ou les prospects.
- La distribution de contrats auto/habitation via la gamme « & Co », utilisée dans le cadre de partenariats dont celui noué au printemps 2019 avec Attijariwafa Bank Europe.
• Toujours au plan partenarial, le Groupe a confirmé son dynamisme en 2019 à travers le renforcement des partenariats existants et la mise en place de nouveaux engagements.
- La société d’assurance lancée en mai 2018, Cardif IARD dont BNP Paribas Cardif et la Matmut sont actionnaires respectivement à hauteur de 66% et 34%, a connu une montée en puissance de son activité, avec 182 millions d’euros de primes brutes acquises sur l’exercice (+10%).
- La Mutuelle Ociane Matmut a noué un partenariat inédit avec Cdiscount le leader français de l’e-commerce. L’objectif de ce partenariat inédit en France est de faciliter l’accès à une couverture complémentaire santé de qualité, au meilleur prix et ce dans un contexte de renoncement aux soins toujours préoccupant d’une partie de la population. Ce partenariat sera renforcé en 2020.
A propos du Groupe Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur
le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers,
professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits
d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation,
responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et
assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet,
assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte
aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre
d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.