Vendredi 18 octobre 2019 tagRessources humaines, Nomination, tagGroupe Matmut

« Préparer l’avenir ensemble » : l’accord novateur relatif à la mise en place du Comité Social et Économique Matmut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Comité Social et Économique (CSE) de l’UES Matmut entrera en vigueur au 1er janvier 2020. L’accord « Préparer l’avenir ensemble » signé le 11 octobre dernier concrétise une démarche coopérative et participative en matière de dialogue social, dans l’intérêt de l’Entreprise et de l’ensemble de ses salariés.

siege
  © Martin Flaux / Koraï
Le Groupe Matmut annonce la signature le 11 octobre dernier de l’accord relatif à la mise en place du Comité Social et Économique*. Signé par la Direction, la CFDT, la SN2A-CFTC et la CFE-CGC, cet accord « Préparer l’avenir ensemble » s’inscrit dans la continuité de l’accord UES MATMUT signé en mai 2018 « Se donner les moyens d’un dialogue social et économique dynamique, responsable et de qualité » et dans la perspective des élections professionnelles de novembre prochain. 

Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut a déclaré : « Le Groupe Matmut a toujours considéré le dialogue social comme essentiel à la conciliation de la performance économique et sociale de l’Entreprise et nous souhaitons continuer à le faire progresser. La signature de l’accord CSE qui nous permet de nous projeter vers l’avenir avec encore plus d’ambition partagée en est une nouvelle illustration ». 

L’accord CSE se veut particulièrement novateur, avec un plan de travail annuel, des commissions spécialisées, qui ont toutes un rôle de préparation de l’avenir et sont en lien direct avec les enjeux stratégiques, économiques et sociaux de l’Entreprise, une représentation de proximité ou encore la reconnaissance et la valorisation des parcours syndicaux (avec une certification par l’Université Paris Dauphine).

Olivier Ruthardt, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut, en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales souligne : « Cet accord CSE, c’est avant tout l’histoire d’une négociation, dont la préparation a commencé dès 2018, avec notamment la signature à l’unanimité d’un accord de méthode. Nous avions également mis en place une enquête auprès des 6 200 collaborateurs du Groupe, par un organisme extérieur, sur la perception et les ambitions du dialogue social dans l’Entreprise. Je tiens à insister sur le temps investi et la haute tenue des échanges, avec une dizaine de réunions de négociation qui ont permis d’aborder avec efficacité l’ensemble des thématiques. Dans son élaboration, l’accent a été mis sur un apprentissage commun à l’ensemble des parties-prenantes, avec notamment une méthodologie partagée ainsi que la mise en place d’outils digitaux, notamment un registre numérique, pour faciliter la réactivité et les échanges ». 

Voir les 8 points clés de l’accord, dans l’infographie jointe

Repères : 

30 mai 2018 : signature d’un accord de méthode ‘’Se donner les moyens d’un dialogue social et économique dynamique, responsable et de qualité’’.
Mai 2019 : lancement de la négociation.
9 octobre : signature de l’accord de reconnaissance de l’UES Matmut.
9 octobre : signature de l’accord relatif à la mise en place du vote électronique.
10 octobre : signature du protocole d’accord préélectoral, en vue de l’élection des membres du futur CSE.
11 octobre : signature de l’accord relatif à la mise en place du CSE.
12 novembre au 21 novembre : 1er tour des élections CSE.
1er janvier 2020 : mise en place du CSE de l’UES Matmut, pour une mandature de 4 ans.

* Les dispositions nouvellement entrées en vigueur dans le cadre de l’Ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise et favorisant l’exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, ont pour conséquence de fusionner les Instances Représentatives du Personnel préexistantes (CE, CHSCT, Délégués du Personnel) au sein d’un nouveau Comité Social et Économique (CSE). 

L’accord CSE est pleinement intégré à la dynamique de construction, au sein du Groupe Matmut, d’un dialogue social nourri, exigeant et de qualité, constructif et pragmatique, avec des accords et mesures innovants (29 accords, avenants compris, signés depuis 2017), parmi lesquels : 

La création, au sein de l’accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants d’un régime de solidarité innovant au profit des salariés proches aidants, notamment des parents d’enfants en situation de handicap (implication récompensée par le Prix Entreprise et Salariés Aidants 2018).
Le premier accord sur la qualité de vie au travail, signé en mai dernier. Faire de tous des acteurs de la qualité de vie au travail, enrichir les relations de travail, faciliter les apprentissages et encourager les initiatives, concilier les temps de vie, renforcer la démarche d’accompagnement et d’écoute sont les thématiques principales de cet accord.
La mise en place d’une Agence Missions Internes, afin de développer les mobilités et les nouvelles modalités d’exercice des missions professionnelles.

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. La SGAM Groupe Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2018.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Martin Flaux / Koraï
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Lundi 8 juillet 2019
    Christian Oyarbide nouveau Président de Mutlog et de Mutlog Garanties [lire le communiqué]
  • Jeudi 13 juin 2019
    Le Groupe Matmut propose désormais à ses collaborateurs, dans les locaux de son Siège social à Rouen, un service de téléconsultation médicale en partenariat avec H4D [lire le communiqué]
  • Mardi 11 juin 2019
    La Matmut signe un premier accord sur la qualité de vie au travail, à l’unanimité des organisations syndicales représentatives [lire le communiqué]
  • Dimanche 12 mai 2019
    Handicap et entreprise, la Matmut participe une nouvelle fois au raid interentreprises Free Handi’se Trophy [lire le communiqué]
  • Vendredi 1 mars 2019
    Philippe Da Costa est nommé Chargé de mission auprès du Directeur général d’AG2R La Mondiale Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus