Mardi 15 octobre 2019 tagCulture, tagGroupe Matmut

Le Prix littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman et son lauréat 2019 Philippe Laidebeur sont à l’honneur de la 34ème édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne (17-20 octobre)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La Matmut est partenaire de la Fête du Livre de Saint-Etienne, qui se tient du 17 au 20 octobre. Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman sera présent le 19 octobre pour un moment inédit autour de son roman « J’ai d’abord tué le chien ».

Fête du livre de St Etienne

La singularité du Prix littéraire Matmut pour les arts est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman, avec le soutien et le savoir-faire des éditions Denoël.

Une découverte littéraire inédite

Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre, la Ville de Saint-Etienne organise la 34ème édition de la Fête du Livre, qui réunit 270 auteurs, tous genres littéraires confondus. Déployée sur quatre places principales, en centre-ville, la Fête du Livre propose rencontres, masterclass, spectacles et animations.

Pour la première fois, Matmut pour les Arts a décidé de prendre part à cette programmation éclectique, afin de faire découvrir son Prix Littéraire Matmut pour les Arts, l’édition de votre premier roman au plus grand nombre et particulièrement le lauréat 2019, Philippe Laidebeur, auteur du roman « J’ai d’abord tué le chien ». 


Au programme, samedi 19 octobre à partir de 14h, place Jean-Jaurès (Magic Mirrors) à Saint-Etienne : 

Présentation
Adaptation sur scène du roman par la compagnie « De l’âme à la vague »
Mise en scène : Grégory Bonnefont
Échanges entre l’auteur, la compagnie et le public
Séance de dédicaces

Médiation par Mohammed Aïssaoui, écrivain et journaliste.
Entrée libre et gratuite, sans réservation. 
Plus d’informations : 
https://fetedulivre.saint-etienne.fr/event/jai-dabord-tue-le-chien-mots-en-scene/

Le Prix

Le Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, a été lancé en 2013. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés sont examinés par le comité de lecture.

Près de 2 000 manuscrits ont été reçus pour l’édition 2019. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition. Composé d’un jury présidé par Philippe Labro1, ce Prix s’intègre dans une politique d’action culturelle qui a pour objectif de rendre accessible une culture de qualité au plus grand nombre. La singularité du Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman, avec le concours des Éditions Denoël.


En savoir plus : http://www.matmutpourlesarts.fr/prix-matmut/prix-litteraire-matmut.aspx

1 La composition du jury du Prix : 
Philippe Labro, président du jury – Daniel Havis, président d’honneur du jury – Catherine David, vice-présidente du jury, Etienne Caniard, Caroline Casadesus, Catherine Ceylac, Jean-Louis Davet, Dorothée Cunéo, Sandrine Gauzère (libraire), Elisabeth Havis, Fabienne Périneau (lauréate 2016).

Les candidatures pour l’édition 2020 sont closes. Les candidatures pour l’édition 2021 sont possibles jusqu’au 30 avril 2020. Règlement et inscription : https://lesprixmatmut-jcbevents.fr/inscription/

La Matmut, complice de la culture


Encourager l’émergence de talents, accompagner les projets innovants, nouer des partenariats avec des structures culturelles reconnues afin de rendre l’art et la culture accessible à tous, tel est le sens donné à l’ensemble des opérations menées par Matmut pour les arts depuis plusieurs années. Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques : tous les projets portés directement ou soutenus sont tournés vers la sensibilisation d'un public toujours plus large aux arts et à la culture.

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,1 millions de sociétaires et 7,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros en 2021.

Mardi 15 octobre 2019 tagCulture, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Vendredi 14 octobre 2022
    Exposition | Anna Lehespalu "Stay Home, Go out" du 22 octobre 2022 au 12 février 2023 dans la Charreterie du Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 octobre 2022
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Sabine Meier, les Perspectives Dépravées [lire le communiqué]
  • Mercredi 14 septembre 2022
    Programme « Ciné inclusif » intégré au Festival PLAY IT AGAIN ! [lire le communiqué]
  • Lundi 4 juillet 2022
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition Le Vent. « Cela qui ne peut être peint », grâce au soutien de Matmut pour les arts [lire le communiqué]
  • Mardi 14 juin 2022
    Une exposition à la hauteur au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Lilian Bourgeat [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués