Dimanche 12 mai 2019 tagRessources humaines, Nomination, tagRSE, tagGroupe Matmut

Handicap et entreprise, la Matmut participe une nouvelle fois au raid interentreprises Free Handi’se Trophy

Du 17 au 25 mai se déroule l’édition 2019 du Free Handi’se Trophy (FHT), un raid interentreprises dont la Matmut est partenaire officiel pour la 5ème année consécutive. Selon les chiffres de Handicap.gouv.fr, 12 millions de Français sont touchés par le handicap.

FHT 2019
La participation de la Matmut à cette aventure humaine et sportive a pour objectif de lever les idées reçues sur le handicap dans la vie professionnelle, de prouver que handicap et performances ne sont pas incompatibles et que la diversité des talents est moteur de réussite et de fierté.
La Matmut engage cette année 3 équipes de 4 collaborateurs au départ du raid.

Trois équipes de collaborateurs Matmut engagées
Nouveauté cette année, pour sa septième participation au raid, la Matmut engage une équipe supplémentaire et mobilise ainsi 12 collaborateurs sur les routes et cours d’eau reliant Lyon à Marseille entre le 17 et le 25 mai 2019. Les équipes VIGILO'MAT, AUDI'MAT et MAT'FURIOUS sont ainsi chacune composée de deux personnes dites valides et de deux autres en situation de handicap.

Les 30 équipes engagées au total dans l’épreuve parcourront 600 kilomètres en VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et 65 km en canoë. Comme chaque année, grâce au dispositif « Ultra Boss », les dirigeants de la Matmut sont mis à contribution. Plusieurs participeront à une étape du raid afin de faire gagner des points bonus aux équipes Matmut engagées dans la compétition mais surtout dans l’objectif de faire progresser la façon d’intégrer les collaborateurs en situation de handicap au sein de l’entreprise.
L’enjeu de la participation au Free Handi’se Trophy 2019 est, comme les années précédentes, de faire en sorte que chacun impulse un message de cohésion par son propre comportement personnel et professionnel, en prêtant attention aux capacités de chacun sans perdre de vue la recherche de la performance.

Une mobilisation de l’ensemble de la Matmut
L’aventure du Free Handi’se Trophy ne concerne pas uniquement les 12 collaborateurs engagés dans le raid. Comme chaque année, tous les salariés de la Matmut ont eu l’occasion d’aider leurs collègues grâce à « la course avant la course ». Du 21 mars au 24 avril, un dispositif sur le thème, cette année, du handicap invisible a permis aux collaborateurs de faire gagner des points aux trois équipes Matmut. Ce sont près de 800 supporters qui se sont prêtés au jeu durant 5 semaines. Au final, les équipes Matmut occupent les 3 premières places de cette course avant la course.
Par ailleurs, une communauté dédiée au FHT a été créée sur le réseau collaboratif d’entreprise de la Matmut, favorisant les échanges spontanés et informels entre salariés, dans des forums de discussion internes.

La politique de la Matmut en faveur des personnes en situation de handicap
La Matmut, acteur mutualiste impliqué, développe depuis sa création un esprit fondé sur les valeurs d'engagement, de solidarité et de proximité. La politique d'emploi ainsi menée en faveur des personnes en situation de handicap (que celui-ci soit visible ou invisible), fait partie intégrante de sa politique sociale et est une expression de ses engagements en matière de diversité, d'égalité des chances et de lutte contre toute forme de discrimination.
Le 21 août 2018, l’accord Matmut en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et des proches aidants  a été signé à l'unanimité des organisations syndicales. Mis en application depuis le 1er janvier 2019, l’accord inclut notamment le développement du mécénat de compétences, un dispositif de maintien dans l’emploi renforcé, et réaffirme l’importance de la formation et de las sensibilisation.

Plus d’informations sur le Free Handi’se Trophy : news.freehandise.com

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. La SGAM Groupe Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2018.

• Video 1 de 1
  • Mardi 17 septembre 2019
    L’AFNOR renouvelle la certification qualité ISO 9001 de la Mutuelle Ociane Matmut pour l’ensemble de ses activités [lire le communiqué]
  • Vendredi 13 septembre 2019