Mardi 5 mars 2019 tagCulture, tagLa Matmut

Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars au Salon Livre Paris 2019 pour présenter son ouvrage « J’ai d’abord tué le chien »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre du Salon Livre Paris 2019 qui se tient à Paris, porte de Versailles, du 15 au 18 mars, Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars pour une rencontre inédite. La singularité de ce Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman, avec le soutien et le savoir-faire des éditions Denoël.


PHILIPPE LAIDEBEUR AU SALON LIVRE PARIS 2019


Événement majeur du monde de l’édition, le Salon Livre Paris permet notamment l’expression directe des auteurs et l’échange avec le grand public. Pour la première fois, Matmut pour les Arts sera présent le 15 mars afin de présenter son Prix Littéraire Matmut pour les Arts, l’édition de votre premier roman. Cela favorisera le dialogue entre Philippe Laidebeur, lauréat 2019 pour son ouvrage « J’ai d’abord tué le chien » et ses lecteurs, au travers de deux temps forts :

  • Une rencontre « Coulisse de l’écriture » à partir de 13h sur la scène « Coulisse de l’édition », durant laquelle Philippe Laidebeur fera un retour sur sa démarche de rédaction, son expérience du Prix et son accompagnement par un éditeur. En outre, une lecture d’un passage de son roman « J’ai d’abord tué le chien » est organisée. 
    
  • Une séance de dédicace sur le stand Gallimard à partir de 14h30, par Philippe Laidebeur, à l’occasion de la sortie de son roman publié aux éditions Denoël. 

 
 
 Les journalistes intéressés sont priés d’adresser directement leur
demande d’accréditation au Salon Livre Paris 2019 via le lien ci-dessous :

https://www.livreparis.com/Presse/Pre-accreditation 
 
 


LE LIVRE


Daniel Havis, Président de la Matmut : « Le narrateur nous raconte la succession d’évènements qui l’ont conduit dans la rue, sa vie de SDF et son combat quotidien pour préserver sa dignité dans cet univers si rude. Un jour, au hasard de la vie, son chemin croise celui d’un homme qui lui ressemble étrangement. Cette rencontre déclenche une succession de situations invraisemblables que le narrateur nous dépeint avec force détails et précision. Un récit hyperréaliste et talentueux où s’exprime l’imagination débordante de l’auteur. Haletant jusqu’au bout… »

LE PRIX 

Le Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, a été lancé en 2013. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés sont examinés par le comité de lecture.

Près de 2 000 manuscrits ont été reçus pour l’édition 2019. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition. Composé d’un jury présidé par Philippe Labro(1), ce Prix s’intègre dans une politique d’action culturelle qui a pour objectif de rendre accessible une culture de qualité au plus grand nombre. La singularité du Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman.


(1) La composition du jury du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman : Philippe Labro, président du jury – Daniel Havis, président d’honneur du jury – Catherine David, vice-présidente du jury. Etienne Caniard, Caroline Casadesus, Catherine Ceylac, Jean-Louis Davet, Catherine David, Béatrice Duval, Sandrine Gauzère, Elisabeth Havis, Fabienne Périneau (lauréate 2016).

L’APPEL A CANDIDATURES POUR LE PRIX 2020

Les candidatures sont possibles jusqu’au 30 avril 2019. 
Règlement et inscription : https://lesprixmatmut-jcbevents.fr/prix-litteraire/ 


LA MATMUT, COMPLICE DE LA CULTURE

Encourager l’émergence de talents, accompagner les projets innovants, nouer des partenariats avec des structures culturelles reconnues afin de rendre l’art et la culture accessible à tous, tel est le sens donné à l’ensemble des opérations menées par Matmut pour les arts depuis plusieurs années. Musique, spectacle vivant, littérature, arts graphiques et plastiques : tous les projets portés directement ou soutenus sont tournés vers la sensibilisation d'un public toujours plus large aux arts et à la culture.

A propos de la Matmut

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats d’assurance gérés, la Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Elle offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). La Matmut compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. La SGAM Groupe Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2018.

Mardi 5 mars 2019 tagCulture, tagLa Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Affiche Livre Paris 2019
Vidéos
  • Video 1 de 4
Contact
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63
    06 37 77 33 42


    Julie Delaunay
    02 32 08 78 97
Lire également
  • Jeudi 28 février 2019
    Exposition NILS-UDO au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Mardi 20 novembre 2018
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
  • Mardi 13 novembre 2018
    Exposition Françoise Pétrovitch au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 novembre 2018
    L’édition 2018 du Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de Jazz, récompense l’orchestre Auxane Trio [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Gauthier Steyer, lauréat 2018 du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, pour son ouvrage « La nuit a mangé le ciel » [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus