Jeudi 28 février 2019 tagCulture, tagGroupe Matmut

Exposition NILS-UDO au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime) présentera du 13 avril au 30 juin 2019 les œuvres de l'artiste NILS-UDO.

NILS-UDO, Maison d’eau I, troncs d’épicéa, branches de bouleaux, osiers, Mer du Nord, Allemagne, 1982
 NILS-UDO, Maison d’eau I, troncs d’épicéa, branches de bouleaux, osiers, Mer du Nord, Allemagne, 1982 © NILS-UDO


Né en Bavière en 1937, NILS-UDO est un artiste incontournable du pendant européen du mouvement « Land Art ». Peintre puis photographe de ses installations, il est à l’origine du courant « Art in Nature ».

Ses images de nature recomposée font aujourd’hui référence dans le domaine de la photographie contemporaine. Dans ses installations commanditées aux quatre coins du monde, NILS-UDO interagit sur le paysage sans jamais le violenter.

 
Du Connemara à La Réunion, de l’île de Vassivière à Central Park, cet arpenteur infatigable du globe conçoit chaque intervention séparément, guidé par le « génie des lieux » et les matériaux collectés sur place. Le chantier peut alors commencer sous son regard vigilant et modeler la nature à sa vision. Ses compositions aux échelles troublantes, tantôt surdimensionnées tantôt lilliputiennes, recherchent obstinément l’équilibre parfait, cet instant de grâce infinie saisie juste avant son éparpillement. Une fois l’installation achevée, la photographie la fige pour l’éternité et devient l’œuvre à part entière.

Le Centre d’Art Contemporain de la Matmut propose des peintures et photographies emblématiques ou inédites de l’artiste. 


Cette exposition dialogue avec l’installation monumentale Vallée, dans le parc du Centre d’Art Contemporain, qui s’inscrit dans la 3e édition de « Jumièges, à ciel ouvert » organisée par le Département de Seine-Maritime à l’abbaye de Jumièges (27 avril - 31 octobre 2019).


Autour de l’exposition 

Visite commentée : Dimanches 28 avril, 26 mai et 23 juin 2019 à 15h, gratuit
Visite en famille : Dimanches 14 avril, 12 mai et 9 juin 2019 à 15h, gratuit
Groupes et scolaires : Gratuit et sur réservation via le formulaire sur www.matmutpourlesarts.fr

Des ateliers et dossiers pédagogiques
sont proposés pour préparer ou poursuivre la visite
Catalogue : Editions Bernard Chauveau, en vente au Centre d’Art Contemporain de la Matmut au profit de la Fondation Paul Bennetot (20€) 

A propos du Groupe Matmut

Avec plus de 3,8 millions de sociétaires et 7,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. La SGAM Groupe Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2,2 milliards d’euros en 2018.

Jeudi 28 février 2019 tagCulture, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
NILS-UDO, Maison d’eau I, troncs d’épicéa, branches de bouleaux, osiers, Mer du Nord, Allemagne, 1982 © NILS-UDO
NILS-UDO, La couvée, marbre, terre, forêt, Fondation Carmignac, Ile de Porquerolles, 2018 © NILS-UDO
NILS-UDO, Peiture 1175, huile sur toile, 168 x 175 cm, 2015 © NILS-UDO
NILS-UDO, Peinture 1241, Lavarella I, huile sur toile, 181 x 190 cm, 2018 © NILS-UDO
NILS-UDO, Vallée, 2019, H. 2 m L. 8 m Pr. 2 m l. 15 m, 100 m3 de terre, 250 m² de gazon en rouleau, Parc du Centre d’Art Contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville (76). / Cette œuvre a notamment été réalisée dans le cadre de la troisième édition de « Jumièges, à ciel ouvert » (2019) par le BTS Aménagement paysager d’Olivier Véron, CFA Hortithèque-NaturaPôle de Mont-Saint-Aignan (76). © MATMUT
Vidéos
  • Video 1 de 1
Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
  • 02.35.63.70.63
Lire également
  • Mardi 15 octobre 2019
    Le Prix littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman et son lauréat 2019 Philippe Laidebeur sont à l’honneur de la 34ème édition de la Fête du Livre de Saint-Etienne (17-20 octobre) [lire le communiqué]
  • Lundi 22 juillet 2019
    Exposition Christophe Ronel au Centre d'art contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 3 juillet 2019
    Tous au Musée le 14 juillet – Le MuMa ouvre gratuitement ses portes, grâce au soutien de la Matmut [lire le communiqué]
  • Vendredi 31 mai 2019
    Exposition Quentin Garel au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2019
    Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars au Salon Livre Paris 2019 pour présenter son ouvrage « J’ai d’abord tué le chien » [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus