Vendredi 9 novembre 2018 tagCulture, tagGroupe MATMUT

L’édition 2018 du Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de Jazz, récompense l’orchestre Auxane Trio

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de jazz, créé en 2016 en partenariat avec TSF Jazz et Jazz News, s’inscrit dans le cadre des actions du Groupe Matmut en faveur de la culture et des talents émergents. Cette année, plus de 400 candidats de nationalités différentes ont concouru. Dix d’entre eux ont été sélectionnés par un comité d’écoute et présentés au jury. Ce dernier en avait retenu trois pour participer à la finale.

Daniel Havis, Président de la Matmut, entouré de membres des trois orchestres finalistes
 Daniel Havis, Président de la Matmut, entouré de membres des trois orchestres finalistes © Quasar Studio
Le Prix JazzyMatmut a été remis ce jeudi 8 novembre à Paris, au jazz club Le Duc des Lombards, par Daniel Havis, Président de la Matmut et Président du Jury, entouré des membres du jury. L’orchestre lauréat Auxane Trio a reçu un chèque de 8 000 euros, le deuxième, Ludovic Ernault quartet 5 000 euros, et le troisième, Eugène quintet 2 000 euros.


LE PRIX JAZZYMATMUT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de jazz, a vocation à récompenser des talents émergents de la scène jazz, qu'ils soient solistes ou qu'ils appartiennent à une formation allant jusqu'à cinq musiciens.
Le Prix JAZZYMATMUT est gratuit et ouvert aux artistes majeurs (la moyenne d’âge des orchestres ne doit pas excéder 30 ans) et de toutes nationalités. Son jury est présidé par Daniel Havis, Président de la Matmut et compte parmi ses membres Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut ainsi que plusieurs musiciens et professionnels des médias.
Pour l’édition 2019, les candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site lesprixmatmut-jcbevents.fr  ou demander le règlement à contact@jcbevents.fr et ce jusqu’au 31 mai 2019.

Retrouvez ici en vidéos les meilleurs moments de la soirée.

LA MATMUT COMPLICE DE LA CULTURE

Entreprise mutualiste, la Matmut mène depuis plusieurs années une action culturelle dynamique au travers des arts vivants, de l’art contemporain ou encore de la littérature. Pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents, l’engagement culturel de la Matmut vise à encourager les initiatives, à les accompagner et à sensibiliser un public toujours plus large à la culture et la création contemporaine.

Dans ce cadre, la Matmut a notamment ouvert en 2011 un Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). 500 m2 de galeries d’exposition et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à l’exposition d’œuvres d’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et a déjà accueilli plus de 153 000 visiteurs. Jusqu’au 6 janvier 2019, il présente les œuvres de la photographe Florence Chevallier dans le cadre de l’exposition « Les Fleurs, le Chien et les Pêcheurs ».

Par ailleurs, la Matmut accompagne et cherche à promouvoir des structures culturelles dans leur démarche de création et de diffusion. Mécène de l’Opéra Rouen Normandie et du Département de la Seine-Maritime, notamment de l’Abbaye de Jumièges, la Matmut soutient ainsi des projets qui participent à la politique d’ouverture de ces structures aux publics éloignés de la culture. Dans toute la France, dans chaque groupement d'agences, des actions culturelles sont soutenues. Parmi ces partenariats culturels, citons : le Domaine de Chaumont à Chaumont-sur-Loire, le Musée d'Art Contemporain (MAC) de Lyon, le musée d'art moderne et d'art brut (LaM) de Villeneuve d'Ascq, la maison de la culture d'Amiens, Montpellier Danse, les Rencontres d'Arles et la Scène Nationale de Sénart.


Enfin, le Groupe Matmut a créé en 2013 le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman. Près de
2 000 manuscrits ou romans d’auteurs n’ayant jamais été publiés ont été reçus pour l’édition 2018 et examinés par le comité de lecture. Un chiffre en progression constante depuis le lancement du Prix. Le lauréat de l’édition 2018 est Gauthier Steyer pour son roman « La nuit a mangé le ciel », tandis qu’un prix spécial a été attribué à Sarah Marty pour son roman « Soixante jours ». Ces deux œuvres sont désormais éditées par les éditions Denoël.


A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


Vendredi 9 novembre 2018 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Daniel Havis, Président de la Matmut, entouré de membres des trois orchestres finalistes © Quasar Studio
Auxane trio
Ludovic Ernault quartet
Contact
    Groupe Matmut

    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Société JCB’EVENTS

    www.jcbevents.fr
Lire également
  • Mardi 20 novembre 2018
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
  • Mardi 13 novembre 2018
    Exposition Françoise Pétrovitch au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Jeudi 20 septembre 2018
    Gauthier Steyer, lauréat 2018 du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, pour son ouvrage « La nuit a mangé le ciel » [lire le communiqué]
  • Jeudi 23 août 2018
    Deuxième édition de "la Fête des Tribus Matmut" [lire le communiqué]
  • Jeudi 26 juillet 2018
    Exposition « Les fleurs, le chien et les pêcheurs », par Florence Chevallier au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus