LE LIVRE
Daniel Havis, Président de la Matmut, résume : « Le roman raconte la vie d’un jeune garçon éloigné de sa mère par les services sociaux. De cavale en internement, celui-ci nous entraîne à la découverte d’un monde où survivent ceux que la société prend soin d’oublier. Une belle histoire où l’émotion le dispute à la réalité. »
Philippe Labro, président du jury du Prix Littéraire Matmut, explique : « Gauthier Steyer amorce son roman en s’adressant à Louise, sa fille. Il dit : ‘’ Je voudrais réussir à te donner l’envie de ne pas leur tourner le dos, mais d’aller vers eux, le sourire de l’indulgence aux lèvres et l’amour dans le cœur ‘’. Ainsi débarrassé de ses préjugés, le lecteur va faire la connaissance du petit garçon enlevé à sa mère par des services dits sociaux. L’auteur fait découvrir un monde déconnecté, dont le langage fleuri, précis et sensible, orné de belles formules, désarçonne. Petit à petit, on ouvre les yeux sur une réalité, celle des habitants de ces quartiers qualifiés de sensibles… »
L’AUTEUR
Gauthier Steyer est né près de Strasbourg en 1971. Éducateur spécialisé, il consacre l’essentiel de son temps et de sa carrière aux personnes en difficulté. Les livres et l’écriture l’accompagnent et lui permettent d’échapper à la misère humaine qui constitue son quotidien. Installé à La Réunion depuis dix-sept ans, Il travaille à l’Aide sociale à l’enfance et enseigne son métier.
LE PRIX LITTERAIRE MATMUT
Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, a été lancé en 2013, à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe Matmut. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés sont examinés par le comité de lecture.
Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018, un chiffre en progression constante depuis le lancement du Prix qui témoigne du bienfondé de la démarche. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition en 2014.
Composé d’un jury d’exception présidé par Philippe Labro, le Prix Littéraire Matmut s’intègre dans une politique d’action culturelle qui a pour objectif de rendre accessible une culture de qualité au plus grand nombre. A ce titre, la singularité du Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman par le soutien d’un éditeur.
LE PRIX SPECIAL DU JURY
Pour la première fois dans l’histoire du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, un Prix Spécial du Jury a été décerné le 17 mai dernier. Dans le cadre de l’édition 2018, Sarah Marty a été récompensée pour son roman « Soixante jours », publié par les Éditions Denoël.
LES EDITIONS DENOEL DENICHEUR DE TALENTS
Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier. C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.
APPEL A CANDIDATURES POUR LE PRIX LITTERAIRE MATMUT 2020
Les inscriptions pour l’édition 2019 du Prix littéraire Matmut sont closes depuis fin avril dernier. La remise de cette édition du Prix aura lieu en mars 2019 au Salon du livre, à Paris.
En revanche, les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2020. Elles se clôtureront le 30 avril 2019.
Règlements et inscriptions :
lesprixmatmut-jcbevents.fr
lesprixmatmut@jcbevents.fr