Jeudi 20 septembre 2018 tagCulture, tagLa MATMUT

Gauthier Steyer, lauréat 2018 du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, pour son ouvrage « La nuit a mangé le ciel »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, dédié aux auteurs n’ayant encore jamais été publiés, sera décerné le 27 septembre à Paris, au cours d’une réception en présence de Daniel Havis, Président de la Matmut et de Philippe Labro, Président du Jury.
L’édition 2018 consacre Gauthier Steyer pour son roman « La nuit a mangé le ciel ». L’ouvrage est désormais publié par les Éditions Denoël dans la collection « Romans français » et sera disponible à la vente à partir du 20 septembre.


Livre La nuit a mangé le ciel

LE LIVRE

Daniel Havis, Président de la Matmut, résume : « Le roman raconte la vie d’un jeune garçon éloigné de sa mère par les services sociaux. De cavale en internement, celui-ci nous entraîne à la découverte d’un monde où survivent ceux que la société prend soin d’oublier. Une belle histoire où l’émotion le dispute à la réalité. »
Philippe Labro, président du jury du Prix Littéraire Matmut, explique : « Gauthier Steyer amorce son roman en s’adressant à Louise, sa fille. Il dit : ‘’ Je voudrais réussir à te donner l’envie de ne pas leur tourner le dos, mais d’aller vers eux, le sourire de l’indulgence aux lèvres et l’amour dans le cœur ‘’. Ainsi débarrassé de ses préjugés, le lecteur va faire la connaissance du petit garçon enlevé à sa mère par des services dits sociaux. L’auteur fait découvrir un monde déconnecté, dont le langage fleuri, précis et sensible, orné de belles formules, désarçonne. Petit à petit, on ouvre les yeux sur une réalité, celle des habitants de ces quartiers qualifiés de sensibles… »

L’AUTEUR

Gauthier Steyer est né près de Strasbourg en 1971. Éducateur spécialisé, il consacre l’essentiel de son temps et de sa carrière aux personnes en difficulté. Les livres et l’écriture l’accompagnent et lui permettent d’échapper à la misère humaine qui constitue son quotidien. Installé à La Réunion depuis dix-sept ans, Il travaille à l’Aide sociale à l’enfance et enseigne son métier.


LE PRIX LITTERAIRE MATMUT

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, a été lancé en 2013, à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe Matmut. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de l’entreprise, pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés sont examinés par le comité de lecture.
Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018, un chiffre en progression constante depuis le lancement du Prix qui témoigne du bienfondé de la démarche. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition en 2014.
Composé d’un jury d’exception présidé par Philippe Labro, le Prix Littéraire Matmut s’intègre dans une politique d’action culturelle qui a pour objectif de rendre accessible une culture de qualité au plus grand nombre. A ce titre, la singularité du Prix est de faire émerger le talent brut d’un auteur et de l’accompagner dans les différentes étapes de production de son premier roman par le soutien d’un éditeur.

LE PRIX SPECIAL DU JURY

Pour la première fois dans l’histoire du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, un Prix Spécial du Jury a été décerné le 17 mai dernier. Dans le cadre de l’édition 2018, Sarah Marty a été récompensée pour son roman « Soixante jours », publié par les Éditions Denoël.

LES EDITIONS DENOEL DENICHEUR DE TALENTS

Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier. C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.


APPEL A CANDIDATURES POUR LE PRIX LITTERAIRE MATMUT 2020

Les inscriptions pour l’édition 2019 du Prix littéraire Matmut sont closes depuis fin avril dernier. La remise de cette édition du Prix aura lieu en mars 2019 au Salon du livre, à Paris.
En revanche, les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2020. Elles se clôtureront le 30 avril 2019.
Règlements et inscriptions :
lesprixmatmut-jcbevents.fr
lesprixmatmut@jcbevents.fr

A propos de la Matmut

La MATMUT est un acteur mutualiste de référence sur le marché français de l’assurance. Elle propose une gamme complète de produits d’assurance des biens et des personnes (auto, moto, habitation, bateau, chasse, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique, assistance, etc.) et de services financiers et d’épargne (crédit auto, crédit consommation, livret d’épargne, assurance emprunteur, etc.).
Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.
Plus d’informations sur : www.matmut.fr et www.ag2rlamondialematmut.fr


Jeudi 20 septembre 2018 tagCulture, tagLa MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Livre "La nuit a mangé le ciel"
Vidéos
  • Video 1 de 4
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Éditions Denoël :
    Joséphine Renard
    01 44 39 73 74


    Jcb’events :
    06 08 75 27 14

Lire également
  • Mardi 5 mars 2019
    Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars au Salon Livre Paris 2019 pour présenter son ouvrage « J’ai d’abord tué le chien » [lire le communiqué]
  • Jeudi 28 février 2019
    Exposition NILS-UDO au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Mardi 20 novembre 2018
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
  • Mardi 13 novembre 2018
    Exposition Françoise Pétrovitch au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 novembre 2018
    L’édition 2018 du Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de Jazz, récompense l’orchestre Auxane Trio [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus