Le 14 juin 2018 se sont réunies les Assemblées Générales statutaires des mutuelles MUTLOG et MUTLOG Garanties.
Riches des 30 délégués représentants les 187 470 adhérents, elles ont été, en premier lieu, l’occasion d’approuver à l’unanimité l’adhésion des deux entités au rapprochement initié entre les groupes MATMUT et AG2R LA MONDIALE.
Par ailleurs, près de 6 milliards d’euros d’engagements en capitaux initiaux, répartis en 129 826 contrats, ont apporté un chiffre d’affaires de 17,1 millions d’euros en 2017, tandis que le résultat après impôt s’est établi à 1,1 million d’euros.
Les valeurs de solidarité qui participent à la différenciation de la Prévoyance Des Emprunteurs portées par MUTLOG se sont, via le Fonds d’Entraide, exprimées tout au long de l’exercice.
Dans ce cadre, il a été relevé que l’exonération d’une annuité de cotisations à la première naissance, ou adoption d’un enfant en cours de contrat, constituait le « plus solidaire », le plus usité.
Aussi, la redistribution de la Provision pour Participation aux Excédents - PPE -, opérée entre les mains des adhérents au moyen d’une minoration significative des cotisations, a souligné combien MUTLOG entendait justement « récompenser » les assurés qui lui témoignent leur confiance.
Ce reversement (respectueux de la réglementation et attentif aux aspirations des associations de consommateurs) au seul bénéfice des emprunteurs assurés qui ont contribué à la constitution de cette PPE, réalisé pour la première fois dans le monde de la couverture emprunteur, a représenté plus de 2 millions d’euros.
2017 a aussi permis de renouer aux sources de la mutuelle qui a remporté l’appel d’offre (émis par Action Logement Services - ALS) en assurance des prêts issus de la participation des employeurs à l’effort de construction.
2017 fut donc une année de développement particulièrement belle pour MUTLOG.
Outre le partenariat ALS, le contexte 2018 s’annonce plus riche encore, notamment grâce aux apports des emprunteurs issus du Crédit Coopératif, aux perspectives de développement du Groupe Matmut, et à la montée en puissance des process de souscription digitaux, délégués ou non.