Jeudi 24 mai 2018 tagInstitutionnel, tagFinance, résultats, tagGroupe MATMUT

Résultats 2017 - Le Groupe Matmut se développe, renforce sa solidité financière et poursuit sa stratégie partenariale

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Au 31 décembre 2017 :

• 3,3 millions de sociétaires (+1,1 % par rapport à 2016)
• 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (+0,9 %)
• 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,1 %)
• 32,2 millions d’euros de résultat net combiné - norme française (+83%)
• 1 548 millions d’euros de fonds propres - Solvabilité 1 (+3%)
• 200 % de ratio de solvabilité - Solvabilité 2 (183% en 2016)

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Une année 2017 de croissance organique pour le Groupe Matmut

Le Groupe Matmut a connu un exercice 2017 dynamique sur le plan de la production. Il gère au 31 décembre 2017 plus de 6,8 millions de contrats d’assurance (+0,9% sur un an), au bénéfice des plus de 3,3 millions de sociétaires (+1,1%) qui lui font confiance pour la protection de leur personne, leur famille et leurs biens ou de leur entreprise. Son chiffre d’affaires total 2017 s’est élevé à près de 2,1 milliards d’euros (+3,1%).

Sur son cœur de métier, l’assurance dommages, le Groupe s’est développé, avec un chiffre d’affaires en progression de 4% sur un an. Cette activité représente 81,5 % de son chiffre d’affaires total. Le Groupe Matmut est un des principaux acteurs sur le marché français, avec notamment plus de 2,7 millions de véhicules et près de 2,2 millions d’habitations assurés.
Près de 5% de ce chiffre d’affaires dommages est réalisé sur le marché des entreprises (95% pour les particuliers).
 
L’activité santé représente 15 % du chiffre d’affaires total du Groupe. Le chiffre d’affaires 2017 relatif à cette activité a progressé de 5% en un an. Plus de 640 000 personnes sont désormais protégées par les offres d’Ociane Groupe Matmut.
A noter que 29 % du chiffre d’affaires d’Ociane Groupe Matmut est réalisé en assurance santé collective (71 % pour l’assurance santé des particuliers).

L’épargne, l’assurance-vie et les services financiers représentent 3,5 % du chiffre d’affaires total du Groupe.
La commercialisation des produits d’épargne en affaires nouvelles de la filiale Matmut Vie a été arrêtée en 2016. Depuis juillet 2016, le Groupe Matmut distribue le contrat MultiVie, assuré par Mutavie (groupe Macif).

Le Groupe Matmut a réalisé une belle année 2017 sur ses activités historiques. Ce dynamisme est à souligner, compte tenu de marchés toujours plus concurrentiels.
La stratégie de constitution du marché des professionnels et des entreprises en relais de croissance a de nouveau porté ses fruits. Il représente désormais 8 % du chiffre d’affaires global du Groupe contre 7,6 % à fin 2016 et seulement 4% à fin 2015.




1 ci-après en attestent :
• Augmentation du coût moyen des pièces consommées de 3,5%.
• Accroissement du coût total de la main d’œuvre de 2,1%.
• Accroissement du coût des ingrédients peinture consommés de 2,8%.
• Au global,  le coût total de la réparation automobile est en hausse de 2,9%.

Globalement, la charge totale de sinistres a été pour le Groupe Matmut de 1 752 millions d’euros en 2017, en augmentation de 1,7% par rapport à 2016.

1 Source : SRA (Sécurité et Réparation Automobiles).


Des résultats 2017 qui renforcent la bonne santé financière du Groupe

La solidité financière du Groupe Matmut peut se lire à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2017) :
• Le résultat net combiné s’établit à 32,2 millions d’euros, en progression de 83% 2
• Le résultat financier est de 163 millions d’euros 3
• Les fonds propres du Groupe progressent à 1 548 millions d’euros 4
• Le ratio de solvabilité est de 200 % 5
• Le total des actifs gérés par le Groupe représente 4 970 millions d’euros 6

2 En norme française. Contre 17,6 millions d’euros en 2016.
3 Stable par rapport à 2016. 
4 Sous Solvabilité 1. Contre 1 507 millions d’euros en 2016.
5 Contre 183 % à fin 2016. Le ratio est calculé selon la norme Solvabilité 2.
6 Contre 4 789 millions d’euros en 2016.


Lancement du plan stratégique #Ambition Matmut 2018-2020

L’année 2017 a marqué l’aboutissement du projet d’entreprise #Ambition Matmut. Son objectif était de permettre au Groupe de réaliser les transformations nécessaires pour s’adapter et se développer dans un univers sociétal et concurrentiel structurellement modifié par la révolution numérique.

La dynamique se poursuit, avec la mise en place du nouveau plan stratégique #Ambition Matmut – 2018/2020. Ce dernier est articulé autour de 6 thématiques (et 30 chantiers) : Offre / Distribution / Opérations / Pilotage-coûts / Paris stratégiques / Cohésion sociale. Les travaux mobilisent directement 130 collaborateurs du Groupe.


Naissance au 1er janvier 2018 de la SGAM prudentielle Groupe Matmut

La SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) Groupe Matmut est devenue prudentielle, au sens de la directive Solvabilité II, au 1er janvier 2018.  La SGAM Groupe Matmut regroupe désormais les structures suivantes : Matmut SAM 7, Matmut Mutualité, Ociane Groupe Matmut, AMF SAM, Mutlog et Mutlog Garanties.

7 La mutuelle Matmut détient les filiales Matmut Protection Juridique (à 96%), Matmut Vie (à 98%) et AMF Assurances (à 95%). Elle détient 60% d’Inter Mutuelles Entreprises et 34% de Cardif IARD.




Poursuite de la stratégie partenariale du Groupe

• Annoncé fin 2017 et présenté en début d’année 2018, le projet de rapprochement avec le groupe AG2R La Mondiale sera soumis pour approbation à l’Assemblée Générale Matmut du 2 juin. L’objectif demeure de constituer ensemble le premier groupe français de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens 8. Un rapprochement effectif au 1er janvier 2019 est visé.
8 Après agrément des autorités compétentes.

• Le Groupe Matmut et le Groupe Solimut Mutuelles de France ont annoncé en 2017 la signature d’une convention de distribution ainsi que d’une lettre d’intention visant l’adhésion à terme de l’UMG Solimut à la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Groupe Matmut.

• L’année 2017 a vu d’importants travaux être menés pour la création et la structuration de Cardif IARD, la société d’assurance dommages détenue à 66% par BNP Paribas Cardif et à 34% par la Matmut. Conformément au calendrier annoncé, Cardif IARD a démarré son activité en mai (offre d’assurance automobile et habitation au démarrage).


Commentant les résultats 2017 du Groupe Matmut, son Directeur Général Nicolas Gomart a indiqué :
« L’exercice 2017 est indéniablement de bonne qualité pour le Groupe Matmut. Nous avons poursuivi nos travaux dans le cadre de notre projet d’entreprise et les résultats, notamment en termes de production, sont tout à fait encourageants, d’autant que le début de l’année 2018 confirme cette tendance. Notre dynamique en matière d’innovation, au service de nos sociétaires, s’est poursuivie, notamment via notre structure d’investissement Matmut Innovation. Notre intérêt pour les mobilités de demain nous a amenés à nous engager dans le projet de véhicules autonomes sur routes ouvertes Rouen Normandy Autonomous Lab, et plus récemment à lancer une expérimentation de télématique embarquée en collaboration avec Michelin. Mais l’innovation n’est pas seulement affaire de technologie. Nous avons lancé en 2017 de nouvelles offres en assurance habitation et santé, pour toujours mieux nous adapter aux besoins de celles et ceux qui nous font confiance. Enfin, notre stratégie d’alliances et de partenariats s’est poursuivie, toujours dans une logique de recherche de complémentarité et notre projet de rapprochement avec le groupe AG2R La Mondiale s’annonce très prometteur ».

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


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Contact
  • Guillaume BUIRON
  • Relations Presse et Medias
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