Participants FHT 2018 © Studio Matmut
Persuadé que la mixité et la diversité enrichissent son capital humain, le Groupe Matmut garantit à tous ses collaborateurs l’égalité des chances et l’équité de traitement. Dans ce cadre, l’ensemble du Groupe se mobilise en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’entreprise. Sa mobilisation dans le cadre du Free Handi’se Trophy reflète sa capacité d’engagement. Sa contribution à ce raid inter entreprises, propice à l’évocation du handicap, n’est pour autant qu’une des nombreuses actions menées par le Groupe Matmut sur le sujet.
Cette aventure humaine et sportive a pour vocation de faire bouger les lignes et les idées reçues sur le handicap en entreprise. En savoir plus sur le free Handi’se Trophy 2018 : freehandisetrophy.com
Free Handi’se Trophy 2018, les Mat'Mobile et les Mat'Hello dans la course !
Deux équipes de 4 collaborateurs chacune porteront les couleurs du Groupe Matmut au départ du Free Handi’se Trophy. Ils sont issus de différents sites et Directions du Groupe.
Ils rallieront en VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et en canoë Nantes depuis Bordeaux, du 25 mai au 2 juin 2018, parcourant ainsi plus de 700 km. Chacune des équipes est composée de deux collaborateurs en situation de handicap et de deux autres dits valides.
Comme chaque année, grâce au dispositif « Ultra Boss », les dirigeants du Groupe Matmut sont mis à contribution. Plusieurs membres du Comité de Direction participeront à une étape du raid afin de faire gagner des points bonus aux équipes Matmut engagées dans la compétition. L’idée est, sous le prétexte d’une épreuve sportive, de se donner l’opportunité de partager à tous les niveaux pour progresser encore en matière d’intégration dans l’entreprise.
« Avec le sport, nos différences s’effacent, les à-priori tombent. Après, bien entendu, l’enjeu est de parvenir à transposer cela en entreprise et que le handicap d’une certaine manière ‘’s’efface’’, chacun ayant son rôle à jouer au sein de l’entreprise » souligne Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut et participant lors de l’édition 2017. « L’enjeu de l’aventure collective du Free Handi’se Trophy, transposé en entreprise, est de faire en sorte que chacun impulse le message de cohésion par son propre comportement personnel et professionnel, en prêtant attention à chacun, en prenant en compte les capacités de chacun, mais toujours sans perdre de vue la recherche de la performance, au bénéfice de nos sociétaires et de nos salariés ».
Une mobilisation de l’ensemble du Groupe Matmut
L’aventure du Free Handi’se Trophy ne concerne pas uniquement les 8 collaborateurs engagés dans le raid. Comme chaque année, tous les salariés du Groupe Matmut ont pu aider leurs collègues grâce à « la course avant la course ». Du 15 mars au 26 avril, les collaborateurs ont eu l’opportunité de participer à un jeu en ligne et faire gagner des points à l’équipe de leur choix. L’occasion de montrer son soutien et affirmer haut et fort les valeurs partagées avec les collègues engagés sur le raid.
Par ailleurs, une page dédiée est créée sur le Réseau Collaboratif d’Entreprise du Groupe, favorisant notamment les échanges spontanés et informels entre salariés, dans des forums de discussion internes.
Une action en faveur des personnes en situation de handicap, tout au long de l’année
L’accord d’entreprise signé par l’ensemble des Organisations Syndicales représentatives du Groupe Matmut s’articule autour d’un plan d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La « Mission Matmut pour le Handicap » s’appuie sur un réseau d’acteurs clés qui agissent en interaction permanente pour garantir le respect des dispositions de l’accord : le Service de Santé au travail, les CHSCT, les managers, etc.
De nombreuses formations, actions de sensibilisation et de communication sont déployées toute l’année.
En 2017, 23 postes de travail de salariés en situation de handicap ont été aménagés et 19 sessions de formation ont été déployées auprès de 156 managers.
Enfin, l’attention à la question du handicap concerne aussi les sociétaires du Groupe, avec par exemple ses efforts autour de l’accessibilité numérique pour tous, notamment les personnes malvoyantes, ou encore le service facilitant la mise en relation des sociétaires et prospects sourds et malentendants avec les plates-formes téléphoniques. La conception-même des offres d’assurance proposées par le Groupe Matmut intègre les besoins des personnes en situation de handicap.