Mercredi 16 mai 2018 tagCulture, tagGroupe Matmut

Sarah Marty, lauréate du Prix Spécial du Jury du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour la première fois dans l’histoire du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, un Prix Spécial du Jury sera décerné le 17 Mai 2018 à Paris. Sarah Marty sera récompensée pour son roman « Soixante jours ». Ce dernier est publié par les Éditions Denoël.
Le lauréat du Prix Littéraire Matmut 2018 sera, quant à lui, récompensé en septembre prochain.
Lancé en 2013, le Prix Littéraire Matmut s’oriente pleinement en faveur des talents débutants ou émergents de toutes nationalités écrivant en langue française, jamais publiés ou qui l’ont été à compte d’auteur.

Livre Sarah Marty

LE ROMAN

Ce récit extraordinaire est né d’une rencontre, celle de Sarah Marty et de Yoldas, maçon Kurde qui lui propose de reconstruire le mur d’enceinte écroulé de sa propriété. À partir de ce jour, Yoldas va se confier, raconter son histoire.
« Une fois le mur remonté, noble et solide, une fois la vie de cet homme exhumée, je lui ai fait une promesse, écrire son histoire qui m’a tant touchée. L’histoire de ce groupe de personnes dont il faisait partie et qui un matin de novembre ont fui ensemble la Turquie. »
Sans concession et sans relâche Sarah Marty retrace la vérité et la justesse de leurs émotions pour témoigner ici des horreurs vécus par ces hommes, ces femmes et ces enfants durant leur périple. 

L’AUTEUR

Sarah Marty est diplômée de l’ESEC Paris (École supérieure d’Études Cinématographiques). Scripte, assistante réalisatrice sur des publicités, des longs métrages de télévision et de cinéma, elle est désormais productrice.

LE PRIX LITTERAIRE MATMUT

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Groupe. Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition, en 2014.
Composé d’un jury d’exception présidé par Philippe Labro, le Prix Littéraire Matmut souhaite s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et de qualité.


LA MATMUT COMPLICE DE LA CULTURE

Entreprise mutualiste, la Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Elle a notamment à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel.
La Matmut a notamment ouvert en 2011 un Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). 500 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion d’œuvres d’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès (Déjà plus de 140 000 visiteurs).
Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman s’inscrit pleinement dans cette démarche. C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à cœur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents.

LES EDITIONS DENOËL DENICHEUR DE TALENTS

Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier. C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents et de les accompagner qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.


Plus d’informations sur la cérémonie de remise du Prix Spécial du Jury le 17 mai à 12h30 à Paris ici

A propos du Groupe Matmut

Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,2 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 500 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2022.

Mercredi 16 mai 2018 tagCulture, tagGroupe Matmut
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Couverture du livre 60 jours © Denoël
Sarah Marty, lauréate du prix spécial du jury 2018 © Gilles Cohen / Matmut
Jury du Prix littéraire Matmut © Gilles Cohen / Matmut
Vidéos
  • Video 1 de 2
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Éditions Denoël :
    Joséphine Renard
    01 44 39 73 74


    Jcb’events :
    www.jcbevents.fr
Lire également
  • Lundi 11 mars 2024
    "Juste pour voir ..." : l'exposition enchanteresse de Lionel Estève au Centre d'art contemporain de la Matmut - Daniel Havis du 6 avril au 23 juin 2024 [lire le communiqué]
  • Lundi 4 décembre 2023
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Joanie Lemercier, Points de vue [lire le communiqué]
  • Vendredi 15 septembre 2023
    La Matmut propose pour la deuxième année un programme de "cinéma inclusif" intégré au Festival PLAY IT AGAIN! [lire le communiqué]
  • Mercredi 6 septembre 2023
    Nouvelle exposition au Centre d'Art Contemporain de la Matmut - Daniel Havis : Hors Décor, Vincent Olinet [lire le communiqué]
  • Lundi 10 juillet 2023
    Tous au musée le 14 juillet : le MuMa ouvre gratuitement ses portes pour l'exposition "Marquet en Normandie", grâce au soutien de Matmut pour les Arts [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués