Mercredi 16 mai 2018 tagCulture, tagLa MATMUT

Sarah Marty, lauréate du Prix Spécial du Jury du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour la première fois dans l’histoire du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, un Prix Spécial du Jury sera décerné le 17 Mai 2018 à Paris. Sarah Marty sera récompensée pour son roman « Soixante jours ». Ce dernier est publié par les Éditions Denoël.
Le lauréat du Prix Littéraire Matmut 2018 sera, quant à lui, récompensé en septembre prochain.
Lancé en 2013, le Prix Littéraire Matmut s’oriente pleinement en faveur des talents débutants ou émergents de toutes nationalités écrivant en langue française, jamais publiés ou qui l’ont été à compte d’auteur.

Livre Sarah Marty

LE ROMAN

Ce récit extraordinaire est né d’une rencontre, celle de Sarah Marty et de Yoldas, maçon Kurde qui lui propose de reconstruire le mur d’enceinte écroulé de sa propriété. À partir de ce jour, Yoldas va se confier, raconter son histoire.
« Une fois le mur remonté, noble et solide, une fois la vie de cet homme exhumée, je lui ai fait une promesse, écrire son histoire qui m’a tant touchée. L’histoire de ce groupe de personnes dont il faisait partie et qui un matin de novembre ont fui ensemble la Turquie. »
Sans concession et sans relâche Sarah Marty retrace la vérité et la justesse de leurs émotions pour témoigner ici des horreurs vécus par ces hommes, ces femmes et ces enfants durant leur périple. 

L’AUTEUR

Sarah Marty est diplômée de l’ESEC Paris (École supérieure d’Études Cinématographiques). Scripte, assistante réalisatrice sur des publicités, des longs métrages de télévision et de cinéma, elle est désormais productrice.

LE PRIX LITTERAIRE MATMUT

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman, s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Groupe. Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus pour l’édition 2018. En comparaison, 248 manuscrits avaient été adressés pour la première édition, en 2014.
Composé d’un jury d’exception présidé par Philippe Labro, le Prix Littéraire Matmut souhaite s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et de qualité.


LA MATMUT COMPLICE DE LA CULTURE

Entreprise mutualiste, la Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Elle a notamment à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel.
La Matmut a notamment ouvert en 2011 un Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). 500 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion d’œuvres d’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès (Déjà plus de 140 000 visiteurs).
Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman s’inscrit pleinement dans cette démarche. C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à cœur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents.

LES EDITIONS DENOËL DENICHEUR DE TALENTS

Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier. C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents et de les accompagner qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.


Plus d’informations sur la cérémonie de remise du Prix Spécial du Jury le 17 mai à 12h30 à Paris ici

A propos de la Matmut

La MATMUT est un acteur mutualiste de référence sur le marché français de l’assurance. Elle propose une gamme complète de produits d’assurance des biens et des personnes (auto, moto, habitation, bateau, chasse, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique, assistance, etc.) et de services financiers et d’épargne (crédit auto, crédit consommation, livret d’épargne, assurance emprunteur, etc.).
Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.
Plus d’informations sur : www.matmut.fr et www.ag2rlamondialematmut.fr


Mercredi 16 mai 2018 tagCulture, tagLa MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Couverture du livre 60 jours © Denoël
Sarah Marty, lauréate du prix spécial du jury 2018 © Gilles Cohen / Matmut
Jury du Prix littéraire Matmut © Gilles Cohen / Matmut
Vidéos
  • Video 1 de 2
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Éditions Denoël :
    Joséphine Renard
    01 44 39 73 74


    Jcb’events :
    www.jcbevents.fr
Lire également
  • Mardi 5 mars 2019
    Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars au Salon Livre Paris 2019 pour présenter son ouvrage « J’ai d’abord tué le chien » [lire le communiqué]
  • Jeudi 28 février 2019
    Exposition NILS-UDO au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Mardi 20 novembre 2018
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
  • Mardi 13 novembre 2018
    Exposition Françoise Pétrovitch au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 novembre 2018
    L’édition 2018 du Prix JAZZYMATMUT, Prix international d’orchestres de Jazz, récompense l’orchestre Auxane Trio [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus