Jeudi 21 décembre 2017 tagCulture, tagGroupe MATMUT

Appel à manuscrits pour l’édition 2019 du Prix littéraire Matmut. Le Groupe Matmut et les Editions Denoël s’associent pour récompenser un auteur jamais publié

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La singularité du Prix littéraire Matmut, « l’édition de votre premier roman » est de faire émerger le talent brut d’un jeune auteur et d’accompagner les différentes étapes de production de son premier roman par le soutien d’un éditeur. Lancé en 2013, ce prix s’adresse aux auteurs de toutes nationalités écrivant en langue française, jamais publiés ou qui l’ont été à compte d’auteur.

Prix littéraire 2019

L’édition 2017 a récompensé Florent Bottero pour son roman Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes, édité aux Éditions Denoël. Il a été dévoilé le 21 septembre 2017 en présence de Daniel Havis, Président de la Matmut, de Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut et de Philippe Labro, Président du Jury.
Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus, pour cette édition (contre moins de 300 pour la première édition, en 2014), preuve du dynamisme de ce Prix et de l’intérêt qu’il suscite.

 
L’édition 2018 du Prix littéraire Matmut
Les inscriptions pour l’édition 2018 sont désormais closes. Le lauréat sera dévoilé en mars 2018.

 
L’édition 2019 du Prix littéraire Matmut
Les inscriptions sont ouvertes, et se clôtureront le 30 avril 2018.
Le roman du Prix littéraire Matmut sera publié aux Éditions Denoël et le lauréat se verra remettre une bourse de 2 000 euros.
La remise du Prix littéraire aura lieu en mars 2019 au Salon du livre à Paris.

Règlement et inscriptions
www.lesprixmatmut-jcbevents.fr
lesprixmatmut@jcbevents.fr


Le Prix littéraire Matmut s’inscrit dans la politique d’action culturelle du Groupe. Son fil rouge est d’œuvrer, à l’échelle des moyens du Groupe, pour le plus grand nombre et dans une démarche d’accessibilité et de découverte de talents. A titre d’exemple, citons le Centre d’Art Contemporain de la Matmut, à Saint-Pierre-de-Varengeville, en Seine-Maritime. L’accès à ce site et aux œuvres exposées est entièrement gratuit et de nombreuses actions sont mises en place tout au long de l’année en direction des familles et des scolaires, notamment des ateliers de pratique artistique visent à une meilleure connaissance du processus de création artistique. Autre exemple, le prix musical JazzyMatmut, qui récompense chaque année des talents émergents.

Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans. En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier. C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et plus de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2017), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en 2017.


Jeudi 21 décembre 2017 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© StudioMatmut
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Éditions Denoël :
    Joséphine Renard
    01 44 39 73 74


    Jcb’events :
    Jean-Charles Bordaries
    06 08 75 27 14
Lire également
  • Lundi 4 juin 2018
    Exposition "Dans la solitude du paysage", Rune Guneriussen [lire le communiqué]
  • Mercredi 16 mai 2018
    Sarah Marty, lauréate du Prix Spécial du Jury du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman [lire le communiqué]
  • Mercredi 7 mars 2018
    Exposition "Hybrid" de Kriki [lire le communiqué]
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Le Prix JAZZYMATMUT 2017, Prix international d'orchestres de Jazz, récompense l'orchestre Awake [lire le communiqué]
  • Lundi 25 septembre 2017
    Le Groupe Matmut signe une convention de mécénat avec l’Opéra de Rouen Normandie [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus