L’édition 2017 a récompensé Florent Bottero pour son roman Tu riras moins quand tu connaîtras les hommes, édité aux Éditions Denoël. Il a été dévoilé le 21 septembre 2017 en présence de Daniel Havis, Président de la Matmut, de Nicolas Gomart, Directeur Général de la Matmut et de Philippe Labro, Président du Jury.
Près de 2 000 manuscrits ou romans édités à compte d’auteur ont été reçus, pour cette édition (contre moins de 300 pour la première édition, en 2014), preuve du dynamisme de ce Prix et de l’intérêt qu’il suscite.
L’édition 2018 du Prix littéraire Matmut
Les inscriptions pour l’édition 2018 sont désormais closes. Le lauréat sera dévoilé en mars 2018.
L’édition 2019 du Prix littéraire Matmut
Les inscriptions sont ouvertes, et se clôtureront le 30 avril 2018.
Le roman du Prix littéraire Matmut sera publié aux Éditions Denoël et le lauréat se verra remettre une bourse de 2 000 euros.
La remise du Prix littéraire aura lieu en mars 2019 au Salon du livre à Paris.
Règlement et inscriptions
www.lesprixmatmut-jcbevents.fr
lesprixmatmut@jcbevents.fr
Le Prix littéraire Matmut s’inscrit dans la politique d’action culturelle du Groupe. Son fil rouge est d’œuvrer, à l’échelle des moyens du Groupe, pour le plus grand nombre et dans une démarche d’accessibilité et de découverte de talents. A titre d’exemple, citons le Centre d’Art Contemporain de la Matmut, à Saint-Pierre-de-Varengeville, en Seine-Maritime. L’accès à ce site et aux œuvres exposées est entièrement gratuit et de nombreuses actions sont mises en place tout au long de l’année en direction des familles et des scolaires, notamment des ateliers de pratique artistique visent à une meilleure connaissance du processus de création artistique. Autre exemple, le prix musical JazzyMatmut, qui récompense chaque année des talents émergents.
Depuis 1930, Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier. À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans. En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français que du roman policier. C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce Prix Littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.