© Arnaud Bertereau Agence Mona
Immeuble exemplaire aux plans architectural et environnemental et d’une surface totale de 17 500 m2, La Filature vise une labellisation Passivhaus (la plus exigeante en termes de sobriété énergétique, de durabilité et de confort intérieur). Il sera le premier bâtiment tertiaire de cette importance, labellisé en France.
Il accueillera dès décembre 2017 les premiers salariés de Cardif IARD, la structure commune créée par les groupes Matmut et BNP Paribas.
Avec l’immeuble La Filature, le Groupe Matmut confirme son implication sur le territoire rouennais. Il entend contribuer, notamment par ses différents projets immobiliers à l’attractivité de la ville, à son dynamisme économique et au développement urbain, au bénéfice de celles et ceux qui y vivent et y travaillent. La Filature est située rue de Sotteville, à Rouen, une rue qui compte pour le Groupe Matmut, puisqu’elle accueille depuis les années 70 le Siège Social du Groupe.
Transparence, lumière, fluidité… La Filature se distingue par sa qualité architecturale et son exemplarité environnementale. L’immeuble, d’une surface totale de 17 500 m2, est conçu selon les principes du bâtiment passif. Ce dernier repose sur un concept de construction très basse consommation basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air, sur le contrôle de la ventilation. La Filature vise une labellisation Passivhauss, ce qui en fera le premier bâtiment de cette importance, labellisé en France.
Économie d’énergie rime avec confort, La Filature proposant des lieux de travail agréables aux collaborateurs de Cardif IARD, la structure commune créée par les groupes Matmut et BNP Paribas, qui démarrera son activité au premier trimestre 2018.
La Matmut a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette réalisation et le cabinet d’architecture rouennais Artefact la maîtrise d’œuvre. Le tissu des entreprises rouennaises et normandes a été largement mis à contribution dans le cadre des travaux.