Lundi 6 novembre 2017 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut

1ère convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et le Groupe Matmut

Philippe Roussy, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine, et Thierry Masson, Directeur Général Délégué du Groupe Matmut, ont signé ce lundi 6 novembre leur 1ère convention de partenariat mettant en commun les expertises de leur entité respective pour le développement des entreprises tourangelles.

Philippe Roussy et Thierry Masson
 Philippe Roussy et Thierry Masson © Matmut

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine s’est dotée, depuis plusieurs années, d’un dispositif de développement de partenariats privés et publics, en lien avec les acteurs du territoire. L’objectif de cette démarche est de croiser les expertises et réseaux de chacun pour, mutuellement, renforcer leur action en réponse aux besoins des entreprises. Le Groupe Matmut est quant à lui particulièrement engagé dans la formation et l’accompagnement des chefs d’entreprises aux problématiques d’assurance, afin de les aider dans le développement de leurs structures.

C’est dans ce cadre que la CCI Touraine et le Groupe Matmut ont signé une convention de partenariat ce lundi 6 novembre. Les 2 partenaires proposeront, au travers d’un programme de conférences trimestrielles, des sujets en lien direct avec le quotidien du dirigeant d’entreprise tels que la responsabilité du dirigeant d’entreprises, comment se préparer et gérer un contrôle URSSAF dans l’entreprise, ou comment faire face aux cyber-risques…

Par ailleurs, le Groupe Matmut sera partenaire de la 1ère édition de la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI Touraine à la mairie de Tours, en février 2018.

Avec plus de 3,2 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés (au 31 décembre 2016), le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016. Il est présent sur le marché de l’assurance des professionnels depuis plus de 40 ans. Cette activité a représenté en 2016 près de 8% de son chiffre d’affaires global, contre 4% l’année précédente. Aujourd’hui, le Groupe Matmut entend consolider ses acquis auprès des professions traditionnelles du commerce et de l’industrie, mais aussi s’adapter à la mutation des métiers et aux nouveaux risques, comme les cyber-risques.

La CCI Touraine est au service des 21 000 entreprises industrielles, commerciales et prestataires de services du territoire pour les accompagner et développer les atouts économiques de la Touraine. Ses principales missions sont : la création-reprise d’entreprise, le développement numérique, les rencontres d’affaires, le développement à l’international, la formation, l’innovation, l’implantation, la stratégie commerciale…

Avec 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros en 2019.

Lundi 6 novembre 2017 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut