Nicolas Gomart, Daniel Havis,Catherine Morin-Desailly et Loïc Lachenal © Arnaud Bertereau / Agence Mona
Le Groupe Matmut confirme ainsi son implication auprès des structures qui contribuent au rayonnement de la région normande. Il place une nouvelle fois la notion d’accessibilité au centre de sa politique culturelle.
Une convention de mécénat, renouvelable durant 3 ans, a été signée, entre le Groupe Matmut et l’Opéra de Rouen Normandie en présence de Catherine Morin-Desailly, Daniel Havis, Nicolas Gomart et Loïc Lachenal. Elle s’inscrit dans la démarche d’association de l’Opéra avec des entreprises soucieuses de participer à ses actions de développement et favoriser son rayonnement.
L’Opéra de Rouen Normandie développe un projet artistique généreux, de haut niveau et en direction de tous les publics. Ses actions volontaires permettent d’irriguer le territoire et de s’adresser aux publics les plus éloignés géographiquement et socialement :
- la multiplication des représentations, notamment de l’opéra participatif à destination des familles, sensibilise un public toujours plus important à l’écoute et la pratique de la musique ;
- le programme soutenu d’actions culturelles et d’actions pédagogiques, de conférences, d’ateliers de pratique artistique, ouvrent grand les portes du théâtre et placent l’Opéra au centre de la vie culturelle de la cité ;
- une attention particulière au handicap, prenant surtout la forme de séances en audiodescription et de découvertes tactiles, démontrent chaque jour la volonté de l’établissement de partager la création artistique avec le plus grand nombre et de lutter contre toute discrimination.
Ce dernier point trouve particulièrement un écho auprès du Groupe Matmut, qui privilégie l’accès à la culture pour tous les publics, dans le cadre de sa propre démarche dans ce domaine. C’est notamment le cas avec son Centre d’Art Contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). Ce site, ouvert en 2011 est devenu un lieu artistique incontournable en Normandie, avec déjà plus de 130 000 visiteurs accueillis. Sa vocation est d’être un véritable lieu de vie où la création artistique est rendue accessible au plus grand nombre, notamment les jeunes et les familles, avec de nombreuses actions de médiation et activités auprès des scolaires notamment.
Même démarche, donc, dans le cadre du mécénat conclu avec l’Opéra de Rouen Normandie, ce que confirme Daniel Havis, Président du Groupe Matmut : « Nous considérons que la culture ne doit pas être réservée à une certaine catégorie de la population. Nous soutenons, à l’échelle des moyens de notre groupe, la création artistique – via notre Centre d’Art Contemporain ou encore le Prix littéraire et le Prix musical que nous avons créés - et l’idée de la culture pour tous. Jeunes, familles, publics en situation de handicap, personnes issues de milieux défavorisés… La politique d’accessibilité des différents acteurs culturels, en Normandie, doit être encouragée. Le Groupe Matmut est donc heureux de contribuer, grâce à ce partenariat, à promouvoir les arts lyriques et chorégraphiques auprès du plus grand nombre. ».
Catherine Morin-Desailly a, quant à elle, déclaré : « Attachée au développement de l’Opéra, je me réjouis de ce partenariat avec un grand groupe implanté sur notre territoire normand, qui défend des valeurs qui me sont chères de partage et d’accès à la culture ».
Au sujet de l’implication du Groupe Matmut sur le territoire normand, qui abrite toujours son Siège Social, 56 ans après sa création, rappelons le partenariat culturel récemment conclu avec le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre de la 3ème édition de « Jumièges A Ciel Ouvert ». Sans oublier l’accord de mécénat pour « Un été au Havre », dans le cadre des 500 ans de la ville normande.