Lundi 25 septembre 2017 tagInstitutionnel, tagCulture, tagLa MATMUT

Le Groupe Matmut signe une convention de mécénat avec l’Opéra de Rouen Normandie

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Ce lundi 25 septembre à Rouen, Daniel Havis, Président du Groupe Matmut et Loïc Lachenal, Directeur désigné de l’Opéra de Rouen Normandie ont signé une convention de mécénat, en présence de Catherine Morin-Desailly, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de l’Opéra et de Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut.

Nicolas Gomart, Daniel Havis,Catherine Morin-Desailly et Loïc Lachenal
 Nicolas Gomart, Daniel Havis,Catherine Morin-Desailly et Loïc Lachenal © Arnaud Bertereau / Agence Mona

Le Groupe Matmut confirme ainsi son implication auprès des structures qui contribuent au rayonnement de la région normande. Il place une nouvelle fois la notion d’accessibilité au centre de sa politique culturelle.

Une convention de mécénat, renouvelable durant 3 ans, a été signée, entre le Groupe Matmut et l’Opéra de Rouen Normandie en présence de Catherine Morin-Desailly, Daniel Havis, Nicolas Gomart et Loïc Lachenal. Elle s’inscrit dans la démarche d’association de l’Opéra avec des entreprises soucieuses de participer à ses actions de développement et favoriser son rayonnement.

L’Opéra de Rouen Normandie développe un projet artistique généreux, de haut niveau et en direction de tous les publics. Ses actions volontaires permettent d’irriguer le territoire et de s’adresser aux publics les plus éloignés géographiquement et socialement :

  • la multiplication des représentations, notamment de l’opéra participatif à destination des familles, sensibilise un public toujours plus important à l’écoute et la pratique de la musique ;
  • le programme soutenu d’actions culturelles et d’actions pédagogiques, de conférences, d’ateliers de pratique artistique, ouvrent grand les portes du théâtre et placent l’Opéra au centre de la vie culturelle de la cité ;
  • une attention particulière au handicap, prenant surtout la forme de séances en audiodescription et de découvertes tactiles, démontrent chaque jour la volonté de l’établissement de partager la création artistique avec le plus grand nombre et de lutter contre toute discrimination.

Ce dernier point trouve particulièrement un écho auprès du Groupe Matmut, qui privilégie l’accès à la culture pour tous les publics, dans le cadre de sa propre démarche dans ce domaine. C’est notamment le cas avec son Centre d’Art Contemporain, à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). Ce site, ouvert en 2011 est devenu un lieu artistique incontournable en Normandie, avec déjà plus de 130 000 visiteurs accueillis. Sa vocation est d’être un véritable lieu de vie où la création artistique est rendue accessible au plus grand nombre, notamment les jeunes et les familles, avec de nombreuses actions de médiation et activités auprès des scolaires notamment.

Même démarche, donc, dans le cadre du mécénat conclu avec l’Opéra de Rouen Normandie, ce que confirme Daniel Havis, Président du Groupe Matmut : « Nous considérons que la culture ne doit pas être réservée à une certaine catégorie de la population. Nous soutenons, à l’échelle des moyens de notre groupe, la création artistique – via notre Centre d’Art Contemporain ou encore le Prix littéraire et le Prix musical que nous avons créés - et l’idée de la culture pour tous. Jeunes, familles, publics en situation de handicap, personnes issues de milieux défavorisés… La politique d’accessibilité des différents acteurs culturels, en Normandie, doit être encouragée. Le Groupe Matmut est donc heureux de contribuer, grâce à ce partenariat, à promouvoir les arts lyriques et chorégraphiques auprès du plus grand nombre. ».

Catherine Morin-Desailly a, quant à elle, déclaré : « Attachée au développement de l’Opéra, je me réjouis de ce partenariat avec un grand groupe implanté sur notre territoire normand, qui défend des valeurs qui me sont chères de partage et d’accès à la culture ».
Au sujet de l’implication du Groupe Matmut sur le territoire normand, qui abrite toujours son Siège Social, 56 ans après sa création, rappelons le partenariat culturel récemment conclu avec le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre de la 3ème édition de « Jumièges A Ciel Ouvert ». Sans oublier l’accord de mécénat pour « Un été au Havre », dans le cadre des 500 ans de la ville normande.

A propos de la Matmut

La MATMUT est un acteur mutualiste de référence sur le marché français de l’assurance. Elle propose une gamme complète de produits d’assurance des biens et des personnes (auto, moto, habitation, bateau, chasse, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique, assistance, etc.) et de services financiers et d’épargne (crédit auto, crédit consommation, livret d’épargne, assurance emprunteur, etc.).
Premier Groupe de protection sociale en assurance des personnes et de leurs biens, AG2R LA MONDIALE MATMUT est né du rapprochement entre AG2R LA MONDIALE et la MATMUT le 1er janvier 2019. Acteur-clé sur le marché de l’assurance, le Groupe compte 18 millions d’assurés, plus de 500 000 entreprises et plus de 120 branches professionnelles. AG2R LA MONDIALE MATMUT est un Groupe complet qui, avec 16 000 collaborateurs et 650 agences réparties sur l’ensemble du territoire, répond à l’ensemble des besoins de ses assurés en protégeant leur santé, leur retraite, leurs proches, leurs biens et leur patrimoine au quotidien et tout au long de la vie.
Plus d’informations sur : www.matmut.fr et www.ag2rlamondialematmut.fr


Lundi 25 septembre 2017 tagInstitutionnel, tagCulture, tagLa MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Arnaud Bertereau / Agence Mona
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63



    Opéra de Rouen :
    Laurent Bondi
    06 74 90 89 97
    laurentbondi@operaderouen.fr

Lire également
  • Mercredi 6 mars 2019
    Sondage OpinionWay pour Matmut sur les valeurs les plus importantes pour les Français et nouvelle saga publicitaire « Matmut Stories » : la Matmut conforte son territoire de marque [lire le communiqué]
  • Mardi 5 mars 2019
    Philippe Laidebeur, lauréat 2019 du Prix Littéraire Matmut pour les arts, l’édition de votre premier roman, sera présent le 15 mars au Salon Livre Paris 2019 pour présenter son ouvrage « J’ai d’abord tué le chien » [lire le communiqué]
  • Jeudi 28 février 2019
    Exposition NILS-UDO au Centre d'Art Contemporain de la Matmut [lire le communiqué]
  • Lundi 18 février 2019
    Nouvelle émission de certificats mutualistes et ouverture de la souscription aux assurés de la Matmut [lire le communiqué]
  • Mardi 5 février 2019
    La Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine et la Matmut renouvellent leur partenariat, au service des entreprises, en mettant l’accent sur la prévention des risques [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus