Mardi 1 septembre 2015 tagCulture, tagGroupe MATMUT

Thierry CONQ & Ronan ROBERT, lauréats du Prix Matmut du premier roman,édition 2015 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Prix Matmut du premier roman a été décerné le 1er septembre 2015 à Paris. C’est au cours d’une réception présidée par Daniel HAVIS, Président du Groupe Matmut que Philippe LABRO, Président du Jury a dévoilé le nom des lauréats et le titre de l’oeuvre.

l'abeille noire

Le prix a été décerné à Thierry CONQ & Ronan ROBERT pour leur récit L’Abeille Noire. La préface est signée par Catherine DAVID. L’ouvrage est publié par les Éditions Carpentier dans la collection « Les Nouveaux Romanciers ».

Le livre

Été 1755. Awen le Du, fi lle d’un humble pêcheur breton de Cornouaille, se voit contrainte de quitter brutalement sa Bretagne natale, déguisée en homme, dans l’espoir de retrouver son frère disparu. Comme le souligne Catherine DAVID dans sa préface : « L’Abeille Noire n’est pas seulement le portrait pris sur le vif d’Awen le Du, cette surprenante enfant de quinze ans, c’est aussi le roman de la Dimwazeèl (« demoiselle » en créole), une goélette à deux mâts d’une beauté insubmersible. C’est un roman maritime ou bien de cape et d’épée qui se transforme rapidement en quête et qui prend dès lors une forme initiatique, ce qui ajoute à son charme. » Le résultat ? Un fabuleux récit, un périple incroyable et pour l’époque un tour de force, témoignant des rêves de liberté de cette fi lle de pêcheur breton dont elle a appris les secrets de la navigation. Awen rêve de liberté, d’exotisme et d’aventure.

Que va-t-elle rencontrer ?

« Nous avons tous fait des voeux, Awen : le pire est parfois qu’ils se réalisent ! »

Les Auteurs :

Thierry CONQ (53 ans) professeur de lettres classiques. Breton et brestois d’origine, il est installé sur la côte normande depuis trente ans.

Ronan ROBERT (40 ans) est professeur agrégé d’anglais. Breton né à Rennes, il exerce une prose poétique qu’il relie intimement à l’océan.

Le Jury 2015 était composé des personnalités suivantes :
  • Président d’honneur : Daniel HAVIS, Président du Groupe Matmut
  • Président du Jury : Philippe LABRO, écrivain, journaliste, cinéaste
  • Vice-présidente : Catherine DAVID, auteure (elle préface le Prix Matmut)
  • Trois artistes : Caroline CASADESUS (chanteuse lyrique), Jean-François ZYGEL (musicien,
    compositeur et journaliste), Ibrahim MAALOUF (musicien et compositeur)
  • Une journaliste et productrice TV : Catherine CEYLAC
  • Un représentant des Éditions Carpentier : Pierre-Olivier SOUVERAIN
  • Deux représentants de la Matmut : Bernadette DE REZOLA et Pierrick OLIVIER


Rappel


Le Prix Matmut du premier roman a été lancé en 2013 à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe Matmut sur proposition de son Président Daniel HAVIS. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle, seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés ont été examinés par le comité de lecture.


La Matmut, découvreur de talents


Entreprise mutualiste, la Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Elle a notamment à coeur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel. De façon non exhaustive, citons son soutien à l’association « Pépinière des Arts », son mécénat auprès du Centre Pompidou à Paris ou encore son partenariat avec l’Opéra de Rouen.

La Matmut a ouvert en 2011 un Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). 400 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion d’oeuvres d’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès.

Le Prix Matmut du premier roman s’inscrit pleinement dans cet engagement culturel. C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à coeur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents.


Les éditions Carpentier, éditeur de nouveaux talents


« Quel journaliste littéraire ne souhaite aider un nouveau talent à émerger ? Quel libraire n’espère partager avec ses clients le roman d’un nouvel auteur de talent ? Quel lecteur ne rêve de découvrir une nouvelle plume talentueuse lorsqu’il commence le roman d’un auteur inconnu ?
Lorsque nous partageons avec la Matmut, les jurés du Prix et son Président Philippe LABRO, la conviction d’avoir entre les mains l’oeuvre talentueuse d’un nouvel auteur, alors, créer une collection « Les Nouveaux Romanciers » qui leur est dédiée et le publier ne nous semble pas relever du rêve mais de notre devoir d’éditeur. »

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


Mardi 1 septembre 2015 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Groupe Matmut
    Guillaume Buiron
    Relations Presse et Medias
    02 35 63 70 63


    Contact presse Prix Matmut
    Coralie Jugan
    06 12 97 78 63


    Contact Prix Matmut
    Gilles Paris
    06 03 98 78 23

    assisté de
    Raphaël Ranzenigo
    06 20 47 22 72


    Contact organisation,
    règlement et inscriptions

    Société JCB’EVENTS
    06 08 75 27 14
Lire également
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Le Prix JAZZYMATMUT 2017, Prix international d'orchestres de Jazz, récompense l'orchestre Awake [lire le communiqué]
  • Lundi 25 septembre 2017
    Le Groupe Matmut signe une convention de mécénat avec l’Opéra de Rouen Normandie [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 septembre 2017
    Florent Bottero, lauréat du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman [lire le communiqué]
  • Jeudi 13 juillet 2017
    Exposition Fabula de Charles Fréger [lire le communiqué]
  • Vendredi 2 juin 2017
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus