C’est au cours d’une réception présidée par Daniel HAVIS, président directeur général du Groupe Matmut que Philippe LABRO, président du jury a dévoilé le nom du lauréat et le titre de l’œuvre.
Le prix a été décerné à Laure GERBAUD pour son roman Racines Mêlées.
Ce roman est publié par les éditions Carpentier.
Rappel : le Prix Matmut du premier roman a été lancé en 2013 à l’initiative de Daniel HAVIS, président directeur général du Groupe Matmut. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents. C’est la raison pour laquelle, seuls des manuscrits d’auteurs n’ayant jamais été publiés ont été examinés par le comité de lecture.
LE JURY 2014 ÉTAIT COMPOSÉ DES PERSONNALITÉS SUIVANTES |
|
- Président d’honneur : Daniel HAVIS, PDG du Groupe Matmut
- Président du Jury : Philippe LABRO, écrivain, journaliste et cinéaste
- Un écrivain : Catherine DAVID
- Trois artistes : Jean François ZYGEL (pianiste et compositeur), Caroline CASADESUS (chanteuse lyrique) et Ibrahim MAALOUF (musicien et compositeur)
- Le président du syndicat des libraires : Mathieu de MONCHALIN
- Une journaliste et productrice TV : Catherine CEYLAC
- Un représentant de l’éditeur : Didier CARPENTIER
- Deux représentants de la Matmut : Arnaud CHNEIWEISS et Pierrick OLIVIER
|
Appel à manuscrits pour l’édition 2015 du Prix Matmut
L’inscription pour l’envoi des manuscrits du prix Matmut 2015 est ouverte. Pour sa deuxième édition, le Prix Matmut réservé aux auteurs n’ayant jamais publié de roman s’ouvre également, dès cette année, aux écrivains publiés à compte d’auteurs.
Le jury sera une nouvelle fois présidé par Philippe LABRO. Il sera entouré comme pour l’édition 2014 de personnalités issues du monde de la littérature, des arts, de la presse, de l’édition et de la culture.
Ce prix s’adresse aux personnes majeures écrivant en langue française. Ils peuvent adresser leurs manuscrits ou roman publiés à compte d’auteur avant le 30 novembre 2014.
L’adresse du Comité de lecture et le règlement du Prix sont à demander à jcb.synergie@wanadoo.fr.
LA MATMUT, DÉCOUVREUR DE TALENTS |
| LE MÉCÉNAT CULTUREL Entreprise mutualiste, la Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de Mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Elle a notamment à cœur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel. De façon non exhaustive, citons son soutien au festival Jazz à Montauban, son mécénat auprès du Centre Pompidou à Paris ou encore son partenariat avec l’Opéra de Rouen.
La Matmut a ouvert en 2011 un Centre d’Art Contemporain à SaintPierre-de-Varengeville (Seine Maritime). 400 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion d’œuvres d’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès.
Le Prix Matmut du premier roman s’inscrit dans la continuité de cet engagement culturel. C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à cœur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents. | |
A propos du Groupe Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur
le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers,
professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits
d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation,
responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et
assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet,
assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte
aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre
d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.