Mardi 30 septembre 2014 tagInstitutionnel, tagPrévention, tagAMF Assurances, tagDirection centrale de la sécurité publique

Prévention des risques routiers : un partenariat dynamique entre AMF Assurances et la Direction Centrale de la Sécurité Publique 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

AMF Assurances, filiale du Groupe Matmut dédiée à l’assurance des agents de la Fonction Publique et la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP) ont noué un partenariat début 2013. Son objectif : diminuer le nombre d’accidents de la circulation impliquant les agents de la DCSP dans l’exercice de leur fonction.


capture- Prévention des risques routiers.PNG


Reconduit début 2014, le partenariat bat son plein. A la fin de l’année, ce sont en effet près de 300 fonctionnaires qui auront été sensibilisés dans 17 villes de France.

Une vraie réponse pour un double enjeu : la sécurité des agents sur les routes et des économies sur l’entretien du parc automobile du Ministère.




Dépendant de la Direction générale de la police nationale du Ministère de l'Intérieur, la Direction Centrale de la
Sécurité Publique (DCSP), qui regroupe 68 000 policiers, avait souhaité en 2013, sensibiliser ses agents aux principaux risques de la route.
Elle s’est alors tournée vers le Groupe Matmut qui organise depuis plus de 18 ans des stages de sensibilisation à la conduite automobile. En 2013, 8 000 places de stages gratuits ont ainsi été proposées aux sociétaires et partenaires du Groupe Matmut.

En 2014, ce partenariat entre AMF Assurances, filiale du Groupe Matmut et la DCSP est monté en puissance. Près de 300 fonctionnaires de police auront bénéficié, à fin 2014, des stages de conduite contre 200 en 2013. Afin d’élargir encore son champ d’intervention et toucher un maximum d’agents, de nouvelles villes sont visitées en 2014.

Concrètement, les agents de police effectuent sur une demi-journée un stage de conduite préventive, sous la houlette d’instructeurs diplômés en sécurité routière. L’objectif est de permettre de mieux appréhender les situations à risques, par le biais notamment d’exercices variés : freinage d’urgence, perte d’adhérence * , etc.

* Les pertes d’adhérence sont obtenues grâce au skid-car, un chariot équipé de 4 mini-roues fixé sous le châssis du véhicule


Les prochains stages de conduite concernés auront lieu à Cholet, Tours, Metz, Strasbourg, Troyes, Dijon, Nîmes, Rennes, Marseille et Poitiers (entre octobre 2014 et janvier 2015).

 

A propos d'AMF Assurances

AMF Assurances est la filiale du Groupe Matmut dédiée aux Agents de la Fonction Publique. Elle compte plus de 270 000 souscripteurs et près de 670 000 contrats d’assurance gérés. Elle s’adresse à tous les agents des administrations centrales et des services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des services hospitaliers. Elle leur propose des garanties adaptées à leurs besoins personnels et professionnels.
Toutes les informations à propos d’AMF Assurances : amf-assurances.fr

A propos de la Direction Centrale de la Sécurité Publique

La DCSP est la plus grande direction active de la Police Nationale. Par son maillage territorial et l’étendue de ses missions, elle constitue le socle du dispositif de sécurité intérieure. C’est la direction à laquelle sont rattachés tous les commissariats de France (sauf Paris).
7j/7, 24H/24, 365J/an, elle exerce 4 missions stratégiques : la police de proximité et la prévention (police-secours, prise de plainte, prévention des cambriolages…), l’investigation (enquête, police scientifique…), l’ordre public (gestion des manifestations, sécurisation des grands événements…) et le renseignement (suivi de la vie institutionnelle, des mouvements violents, des dérives urbaines…).
Au service de la population, les policiers de la Sécurité Publique traitent plus de la moitié de la délinquance en France, gèrent 25 000 appels « 17 » par jour et assurent 2,5 millions d’interventions par an, soit une toutes les 12 secondes.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Groupe Matmut
    Guillaume Buiron
    Relations Presse et Medias
    02 35 63 70 63


    Référent communication de la DCSP :
    01.40.07.22.97
    01.49.27.36.49
Lire également
  • Lundi 11 décembre 2017
    Structuration du Groupe Matmut : naissance de la SGAM prudentielle Groupe Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 29 novembre 2017
    Liberty Rider lève 1.6 million d’euros sur son tour de seed [lire le communiqué]
  • Mercredi 29 novembre 2017
    Le Groupe Matmut inaugure La Filature à Rouen, un immeuble à haute performance énergétique et à la technologie innovante [lire le communiqué]
  • Mardi 28 novembre 2017
    AG2R LA MONDIALE et le Groupe MATMUT entrent en négociation exclusive en vue d'un rapprochement [lire le communiqué]
  • Lundi 6 novembre 2017
    1ère convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et le Groupe Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus