Freinographe / Prévention des risques routiers © Matmut Prévention
Reconduit début 2014, le partenariat bat son plein. A la fin de l’année, ce sont en effet près de 300 fonctionnaires qui auront été sensibilisés dans 17 villes de France.
Une vraie réponse pour un double enjeu : la sécurité des agents sur les routes et des économies sur l’entretien du parc automobile du Ministère.
Dépendant de la Direction générale de la police nationale du Ministère de l'Intérieur, la Direction Centrale de la
Sécurité Publique (DCSP), qui regroupe 68 000 policiers, avait souhaité en 2013, sensibiliser ses agents aux principaux risques de la route.
Elle s’est alors tournée vers le Groupe Matmut qui organise depuis plus de 18 ans des stages de sensibilisation à la conduite automobile. En 2013, 8 000 places de stages gratuits ont ainsi été proposées aux sociétaires et partenaires du Groupe Matmut.
En 2014, ce partenariat entre AMF Assurances, filiale du Groupe Matmut et la DCSP est monté en puissance. Près de 300 fonctionnaires de police auront bénéficié, à fin 2014, des stages de conduite contre 200 en 2013. Afin d’élargir encore son champ d’intervention et toucher un maximum d’agents, de nouvelles villes sont visitées en 2014.
Concrètement, les agents de police effectuent sur une demi-journée un stage de conduite préventive, sous la houlette d’instructeurs diplômés en sécurité routière. L’objectif est de permettre de mieux appréhender les situations à risques, par le biais notamment d’exercices variés : freinage d’urgence, perte d’adhérence * , etc.
|
|
|
* Les pertes d’adhérence sont obtenues grâce au skid-car, un chariot équipé de 4 mini-roues fixé sous le châssis du véhicule
Les prochains stages de conduite concernés auront lieu à Cholet, Tours, Metz, Strasbourg, Troyes, Dijon, Nîmes, Rennes, Marseille et Poitiers (entre octobre 2014 et janvier 2015).