Mercredi 2 mars 2016 tagInstitutionnel, tagGroupe Matmut, tagMétropole Rouen Normandie + CCI Seine Mer Normandie + Syndicat Mixte de Gestion de l'aéroport Rouen Vallée de Seine

Aéroport Rouen Vallée de Seine : un aéroport de service public nécessaire au dynamisme économique du territoire

À l’initiative du syndicat mixte de gestion de l’aéroport Rouen Vallée de Seine, qui associe la Métropole Rouen Normandie et la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Mer Normandie, une réflexion a été engagée il y a un an sur le devenir de l’aéroport. Cette réflexion a été l’occasion de mesurer l’ensemble des enjeux liés au fonctionnement de la plateforme aéroportuaire mais également d’associer de nouveaux partenaires.

Matmut - Aéroport de Rouen

Aujourd’hui, la Métropole Rouen Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Mer Normandie et la Matmut portent ensemble un projet visant à relancer et développer l’aéroport Rouen Vallée de Seine au service du territoire métropolitain. Ce projet satisfait les objectifs suivants :

• Préserver les enjeux de service public et notamment de santé publique (transferts d’organes, rapatriements sanitaires)
  • Développer l’aviation d’affaires, qui permet à la métropole d’affirmer sa vocation decapitale économique régionale,
  •  Valoriser le foncier de la plateforme aéroportuaire de façon à développer l’emploi,
  •  Accompagner et soutenir les initiatives privées visant à la réouverture des lignes régulières, afin de répondre aux besoins des entreprises et à la demande de destinations touristiques,
  • Maintenir les activités économiques et de loisirs directement liées au fonctionnement de l’aéroport.

La réduction du soutien financier public sera atteinte par une modification de mode de gestion permettant mutualisation et économies. Rappelons à ce titre que le contrat de délégation de service public de l’aéroport a été prolongé pour une durée d’un an et s’achèvera le 28 février 2017.

Pour sa part, la Matmut s’engage à accompagner financièrement les investissements à réaliser sur la plateforme en s’impliquant par exemple dans la valorisation foncière du site.

Le soutien de la Région Normandie sera par ailleurs sollicité dans le contexte de l’étude annoncée sur la nécessaire mise en réseau des aéroports normands. Il convient à ce sujet de souligner que, du fait de son positionnement géographique l’aéroport Rouen Vallée de Seine n’est pas concurrent des aéroports du littoral normand.

Avec 3,9 millions de sociétaires et 7,4 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…). Le Groupe Matmut compte aujourd’hui 6 300 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre d’affaires de 2,25 milliards d’euros en 2019.

A propos de la Métropole Rouen Normandie, de CCI Seine Mer Normandie et du Syndicat Mixte de Gestion de l'aéroport Rouen Vallée de Seine

Groupe Matmut
    Guillaume Buiron
    Relations Presse et Medias