Mardi 19 juillet 2016 tagInstitutionnel, tagGroupe MATMUT

Nouvelle étape dans l'intégration de la mutuelle Ociane au sein du Groupe Matmut 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Une nouvelle étape-clef vient d’être franchie dans le rapprochement engagé depuis 2013 entre le Groupe Matmut et la mutuelle Ociane, spécialisée en assurances de personnes, devant aboutir à l’entrée d’Ociane dans le Groupe Matmut.

MATMUT Ma valeur sûre

Les Assemblées Générales de la mutuelle Matmut Santé Prévoyance et de la mutuelle Ociane viennent en effet de voter à l’unanimité pour le projet de fusion. Unanimité également de l’Assemblée Générale d’Ociane pour l’adhésion d’Ociane à la SGAM (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle) Groupe Matmut.

Ce nouvel ensemble, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017 sous réserve de validation par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité de la Concurrence, regroupera 580 000 personnes protégées, avec un chiffre d’affaires de 293 millions d’euros. Il positionnera le Groupe Matmut parmi les 15 premiers acteurs en complémentaires santé, en France.

Le 1er janvier 2017, la SGAM Groupe Matmut comptera plus de 3 500 000 sociétaires et 1 500 millions d’euros de fonds propres.

Ociane intègre le Groupe Matmut et en devient le « pôle Assurances de personnes »

 

Le 10 juin, l’Assemblée Générale de Matmut Santé Prévoyance (mutuelle du Groupe qui porte son offre complémentaire santé) a voté à l’unanimité le projet de fusion absorption par la mutuelle Ociane. Même chose le 17 juin pour l’Assemblée Générale d’Ociane avec le vote, toujours à l’unanimité, d’adhésion d’Ociane à la SGAM Groupe Matmut.
Cette nouvelle étape, conforme au calendrier du projet, illustre une nouvelle fois la forte ambition commune de développer des synergies importantes au service d’une création de valeur renforcée pour les 2 mutuelles et leurs assurés.
Le Groupe Matmut se renforce de façon très significative sur les métiers de l’assurance santé et de la prévoyance. Il bénéficie des 90 ans d’expertise d’Ociane en matière d’assurances de personnes, notamment de complémentaire santé collective. Ociane, 1ère mutuelle santé du Sud-Ouest de la France, accède pour sa part à un réseau et à une capacité de développement de niveau national.

Les étapes-clefs du projet

  • Juin 2013 : début des échanges entre le Groupe Matmut et Ociane.
  • Décembre 2013 : décision par les Conseils d’Administration de lancer le projet et les études préparatoires.
  • Juillet 2014 : création d’une UGM (Union de Groupe Mutualiste) regroupant les mutuelles Ociane et Matmut Santé Prévoyance.
  • Février / Avril 2016 : avis favorable des Représentants du personnel.
  • Juin 2016 : vote à l’unanimité des Assemblées Générales d’Ociane et de Matmut Santé Prévoyance en faveur du projet de fusion et d’intégration au sein de la SGAM Matmut.
  • Janvier 2017 : entrée en vigueur de la fusion, à effet rétroactif comptable et financier du 1er janvier 2016 sous réserve de validation par l’ACPR et l’Autorité de la Concurrence.

Les chiffres-clefs du nouvel ensemble (dans le domaine de la Complémentaire Santé)

  • 580 000 personnes protégées.
  • 6 400 entreprises adhérentes.
  • 293 millions d’euros de chiffre d’affaires.
  • 277 millions d’euros de fonds propres.
  • Marge de solvabilité de 564%.

Daniel Havis, Président du Groupe Matmut, a déclaré : « Si le Groupe Matmut est un acteur relativement récent sur le marché de l’assurance complémentaire santé, l’activité n’ayant été lancée qu’en 2010, ses liens sont depuis toujours étroits avec les mutuelles santé. L’opération menée avec Ociane en est une nouvelle belle illustration. Les Assemblées Générales ont voté à l’unanimité en faveur de l’orientation prise. Nous sommes heureux qu’un opérateur aussi sérieux, aussi solide et partageant nos valeurs, rejoigne le Groupe Matmut. In fine, ce sont bien entendu nos adhérents qui tireront les bénéfices de ce regroupement ».

Mikel de Rezola, Président d’Ociane, a précisé : « L’Assemblée Générale d’Ociane l’a confirmé : en votant à l’unanimité ce projet, elle a souhaité donner à Ociane les moyens de poursuivre son existence propre au sein d’un groupe puissant et dynamique. La conjonction d’activités complémentaires va permettre de développer des synergies innovantes et d’enrichir le service à l’adhérent. C’est pour Ociane une nouvelle naissance, dans un monde toujours plus exigeant ».


A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


Mardi 19 juillet 2016 tagInstitutionnel, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Mutuelle Ociane :
    Stéphane Hasselot
    05 56 01 58 63
Lire également
  • Lundi 11 décembre 2017
    Structuration du Groupe Matmut : naissance de la SGAM prudentielle Groupe Matmut [lire le communiqué]
  • Mercredi 29 novembre 2017
    Liberty Rider lève 1.6 million d’euros sur son tour de seed [lire le communiqué]
  • Mercredi 29 novembre 2017
    Le Groupe Matmut inaugure La Filature à Rouen, un immeuble à haute performance énergétique et à la technologie innovante [lire le communiqué]
  • Mardi 28 novembre 2017
    AG2R LA MONDIALE et le Groupe MATMUT entrent en négociation exclusive en vue d'un rapprochement [lire le communiqué]
  • Lundi 6 novembre 2017
    1ère convention de partenariat entre la Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et le Groupe Matmut [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus