Jeudi 29 septembre 2016 tagCulture, tagGroupe MATMUT

Fabienne PÉRINEAU, lauréate de l'édition 2016 du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman 

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le Prix Littéraire Matmut est décerné aujourd’hui à Paris. Au cours d’une réception présidée par Daniel Havis, Président du Groupe Matmut, Philippe Labro, Président du Jury a dévoilé le nom de la lauréate et le titre de l’oeuvre. Le prix a été décerné à Fabienne Périneau pour son roman Un si long chemin jusqu’à moi.
L’ouvrage est publié par les Éditions Denoël dans la collection « Roman français ».

 

Couv Fabienne Périneau

LE LIVRE

Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjiafjöll, s’est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral.
Ce jour-là, Arielle, restauratrice de tableaux, doit s’envoler pour le Japon.
Son mari, Mathieu, obstétricien de renom l’a accompagnée à l’aéroport. Le vol est annulé. Impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris. Mathieu perd patience, tandis qu’Arielle, curieusement, est apathique. Depuis bientôt dix ans, elle vit sous la coupe de son mari qui l’a isolée de ses amis, poussée à ne plus travailler et qui, aujourd’hui, l’incite à prendre des sommifères pour la calmer, dit-il…
Quatre mois auparavant Arielle a perdu son frère jumeau, sa moitié, mort brutalement. Sa peine est immense. Loin de la consoler, son mari, jaloux de ce chagrin, l’isole de plus en plus tant chimiquement que physiquement.
Dans le chaos de l’aéroport, un homme, Jack, séduisant et étonnament généreux leur propose de les ramener à Paris. Qui est-il ? Hasard ou coïncidence ? En tout cas, rencontre...
Est-ce le volcan islandais qui se réveille ce jour-là ? Ou Arielle ?
Quel chemin empruntera-t-elle pour sortir de son chagrin et de l’enfermement dans lequel son mari la maintient depuis des années ? Est-ce la disparition de son jumeau qui l’aidera à se trouver ? Ou Jack ?


L’AUTEUR


Fabienne Périneau est comédienne et dramaturge. Elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont Je ne serai plus jamais vieille, publiée aux éditions de l’Amandier, Savoir, en cours de production et Le Petit dessin de Picasso, qui a reçu le soutien de l’association Beaumarchais.

  • Président d’honneur : Daniel Havis, Président du Groupe Matmut
  • Président du Jury : Philippe Labro, écrivain, journaliste, cinéaste
  • Vice-présidente : Catherine David, auteure
  • Une artiste : Caroline Casadesus (chanteuse lyrique)
  • Une journaliste et productrice TV : Catherine Ceylac
  • Un représentant des Éditions Denoël : Béatrice Duval
  • Deux représentants de la Matmut : Bernadette De Rezola et Pierrick Olivier


RAPPEL

 

Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman a été lancé en 2013 à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe Matmut sur proposition de son Président Daniel Havis. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents.


LA MATMUT, DÉCOUVREUR DE TALENTS

 

Entreprise mutualiste, le Groupe Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Il a notamment à coeur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel. De façon non exhaustive, citons son mécénat auprès du Centre Pompidou à Paris ou encore son partenariat avec l’Opéra de Rouen.
La Matmut a ouvert en 2011 son Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). 500 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion de l’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès.
C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à coeur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents.


LES ÉDITIONS DENOËL, DÉNICHEUR DE NOUVEAUX TALENTS

 

Depuis 1930 Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier.
À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français (Olivier Maulin, François Morel, Manu Causse, Sophie de Villenoisy, Olga Lossky…) que du roman policier (Sandrine Collette, Sonja Delzongle, Laurent Guillaume).
C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce prix littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.


A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


Jeudi 29 septembre 2016 tagCulture, tagGroupe MATMUT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Groupe Matmut :
    Guillaume Buiron
    02 35 63 70 63


    Prix Littéraire Matmut
    Coralie Jugan
    06 12 97 78 63


    Éditions Denoël
    Joséphine Renard
    01 44 39 73 74


    Contact organisation, règlement et inscriptions :
    Société JCB’EVENTS
    www.jcbevents.fr

Lire également
  • Vendredi 24 novembre 2017
    Le Prix JAZZYMATMUT 2017, Prix international d'orchestres de Jazz, récompense l'orchestre Awake [lire le communiqué]
  • Lundi 25 septembre 2017
    Le Groupe Matmut signe une convention de mécénat avec l’Opéra de Rouen Normandie [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 septembre 2017
    Florent Bottero, lauréat du Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman [lire le communiqué]
  • Jeudi 13 juillet 2017
    Exposition Fabula de Charles Fréger [lire le communiqué]
  • Vendredi 2 juin 2017
    Le Département de la Seine-Maritime et la Matmut s’associent pour la 3ème édition de « Jumièges À Ciel Ouvert » [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et des services adaptés, dans le cadre de notre politique de respect de votre vie privée. En savoir plus