LE LIVRE
Tout commence à Roissy, ce fameux jour de 2010 où le volcan islandais au nom imprononçable, le Eyjiafjöll, s’est brusquement réveillé, stoppant ainsi tout le trafic aérien et provoquant un chaos intégral.
Ce jour-là, Arielle, restauratrice de tableaux, doit s’envoler pour le Japon.
Son mari, Mathieu, obstétricien de renom l’a accompagnée à l’aéroport. Le vol est annulé. Impossible de trouver un taxi pour rentrer à Paris. Mathieu perd patience, tandis qu’Arielle, curieusement, est apathique. Depuis bientôt dix ans, elle vit sous la coupe de son mari qui l’a isolée de ses amis, poussée à ne plus travailler et qui, aujourd’hui, l’incite à prendre des sommifères pour la calmer, dit-il…
Quatre mois auparavant Arielle a perdu son frère jumeau, sa moitié, mort brutalement. Sa peine est immense. Loin de la consoler, son mari, jaloux de ce chagrin, l’isole de plus en plus tant chimiquement que physiquement.
Dans le chaos de l’aéroport, un homme, Jack, séduisant et étonnament généreux leur propose de les ramener à Paris. Qui est-il ? Hasard ou coïncidence ? En tout cas, rencontre...
Est-ce le volcan islandais qui se réveille ce jour-là ? Ou Arielle ?
Quel chemin empruntera-t-elle pour sortir de son chagrin et de l’enfermement dans lequel son mari la maintient depuis des années ? Est-ce la disparition de son jumeau qui l’aidera à se trouver ? Ou Jack ?
L’AUTEUR
Fabienne Périneau est comédienne et dramaturge. Elle est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, dont Je ne serai plus jamais vieille, publiée aux éditions de l’Amandier, Savoir, en cours de production et Le Petit dessin de Picasso, qui a reçu le soutien de l’association Beaumarchais.
- Président d’honneur : Daniel Havis, Président du Groupe Matmut
- Président du Jury : Philippe Labro, écrivain, journaliste, cinéaste
- Vice-présidente : Catherine David, auteure
- Une artiste : Caroline Casadesus (chanteuse lyrique)
- Une journaliste et productrice TV : Catherine Ceylac
- Un représentant des Éditions Denoël : Béatrice Duval
- Deux représentants de la Matmut : Bernadette De Rezola et Pierrick Olivier
|
RAPPEL
Le Prix Littéraire Matmut, l’édition de votre premier roman a été lancé en 2013 à l’initiative du Conseil d’Administration du Groupe Matmut sur proposition de son Président Daniel Havis. Il s’inscrit dans la continuité de l’engagement culturel de la Matmut pleinement orienté en faveur des talents débutants ou émergents.
LA MATMUT, DÉCOUVREUR DE TALENTS
Entreprise mutualiste, le Groupe Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Il a notamment à coeur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel. De façon non exhaustive, citons son mécénat auprès du Centre Pompidou à Paris ou encore son partenariat avec l’Opéra de Rouen.
La Matmut a ouvert en 2011 son Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime). 500 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion de l’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu est unique en Normandie et rencontre un vif succès.
C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à coeur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir des talents.
LES ÉDITIONS DENOËL, DÉNICHEUR DE NOUVEAUX TALENTS
Depuis 1930 Denoël, maison d’édition au passé prestigieux, s’est ouvert à de nombreux domaines littéraires et à des auteurs du monde entier.
À travers ses différentes collections, la maison publie une soixantaine de titres par an dont environ dix premiers romans.
En fiction française, Denoël joue depuis toujours un rôle de découvreur, aussi bien dans le domaine du roman français (Olivier Maulin, François Morel, Manu Causse, Sophie de Villenoisy, Olga Lossky…) que du roman policier (Sandrine Collette, Sonja Delzongle, Laurent Guillaume).
C’est cette envie de dénicher et de faire connaître de nouveaux talents qui lie, à travers ce prix littéraire, les Éditions Denoël et la Matmut.