Seize d’entre eux ont été sélectionnés par un comité d’écoute et présentés au jury.
Ce dernier en a retenu trois pour participer à la finale.
Les trois orchestres finalistes étaient :
- Jérémy Bruyère Quartet
- Chamber Metropolitan Trio
- Romain Pilon Trio
Au terme de la finale, Le Prix Musical Matmut Prix Musical Matmut, Prix international d’orchestres de jazz a été remis par Daniel Havis, Président du Groupe Matmut et Président du Jury, entouré des membres du jury. Cette cérémonie s’est tenue au Club XXII, à Paris. L’orchestre lauréat Jérémy Bruyère Quartet a reçu un chèque de 8 000 euros, le second, Romain Pilon Trio un chèque de 5 000 euros, le troisième, Chamber Metropolitan Trio un chèque de 2 000 euros.
Le jury de l’orchestre du Prix international d’orchestres de jazz était composé de :
- Président du Groupe Matmut : Daniel Havis
- Directeur Général du Groupe Matmut : Nicolas Gomart
- Directeur du magazine JAZZ NEWS : Thomas Boudrant
- Directeur de la radio TSF JAZZ : Sébastien Vidal
- Musicien - Trompette : David Encho
- Musicien - Piano : Thomas Encho
- Compositeur - Matmut : Hector Havis
- Professeur de musique - Matmut : Maxence Quetey
- Musicien - Batteur : André Charlier
- Musicien - Organiste : Benoît Sourisse
- Journaliste : Jacques de Baudus
|
Pour l’Édition 2017, les candidats peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site www.jcbevents.fr ou en demandant le règlement à contact@jcbevents.fr.
LA MATMUT, DÉCOUVREUR DE NOUVEAUX TALENTS
Entreprise mutualiste, le Groupe Matmut poursuit depuis plusieurs années une politique de mécénat culturel, au travers de la musique, des arts plastiques ou encore de l’art contemporain. Il a notamment à coeur de sensibiliser un public toujours plus large à la création contemporaine et au patrimoine culturel. De façon non exhaustive, citons son mécénat auprès du Centre Pompidou à Paris ou encore son partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie.
La Matmut a ouvert en 2011 son Centre d’Art Contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine- Maritime). 500 m2 de galerie et un parc de 6 hectares sont ainsi entièrement dédiés à la promotion de l’art contemporain. Accessible gratuitement, ce lieu unique en Normandie rencontre un vif succès avec déjà 100 000 visiteurs.
C’est parce qu’elle place l’homme au centre de ses préoccupations, que ce soit dans l’exercice de son métier d’assureur ou dans ses actions citoyennes, que la Matmut a à coeur d’encourager les initiatives, de les accompagner, ainsi que de soutenir les créateurs et de contribuer à découvrir de nouveaux talents.