2 équipes, les Diplo’Mat et les Mat’Adore, chacune composée de deux collaborateurs en situation de handicap et de deux autres, valides, rallieront en VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et en canoë Strasbourg à Lille, du 13 au 20 mai.
Le partenariat avec le FHT, qui permet la mobilisation de l’ensemble du Groupe Matmut, confirme l’engagement de l’entreprise en matière de diversité et d’égalité des chances. En 10 ans, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap est passé de moins de 3% à plus de 6%. L’accord d’entreprise, renouvelé fin 2015 met notamment l’accent sur l’intégration et le maintien dans l’emploi de ces collaborateurs.
Free Handi’se Trophy 2017, les Diplo’Mat et les Mat’Adore dans la course !
Pour la 3ème année consécutive, le Groupe Matmut est partenaire officiel du Free Handi’se Trophy (FHT). Ce raid interentreprises est une aventure humaine et sportive destinée à faire bouger les lignes, dans l’entreprise, sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Pour la 5ème fois, des collaborateurs du Groupe participeront à la course. Deux équipes de 4 personnes chacune rallieront Strasbourg à Lille, avec un crochet par la Belgique, en Vélo de Raid Adapté et Indispensable (VRAI) et en canoë, du 13 au 20 mai. Les équipes des Diplo’Mat et des Mat’Adore sont chacune composées de deux salariés en situation de handicap et de deux autres, valides, issus de différents sites et Directions de l’entreprise.
|
|
Le FHT 2017 en quelques chiffres : 738 kilomètres de parcours (675 en VRAI et 63 en canoë) entre Strasbourg et Lille. 8 jours de raid, du 13 au 20 mai. 7 départements français traversés + 1 passage en Belgique. 4 parcs naturels traversés. En savoir plus sur le Free Handi’se Trophy 2017 :
| |
Une mobilisation de l’ensemble du Groupe Matmut
L’aventure du Free Handi’se Trophy ne concerne pas uniquement les 8 collaborateurs engagés dans le raid. Comme chaque année, tous les salariés du Groupe Matmut ont pu aider leurs collègues grâce à « la course avant la course ». Du 15 mars au 26 avril, les collaborateurs ont eu l’opportunité de participer à un jeu en ligne et faire gagner des points à l’équipe de leur choix.
L’occasion de montrer son soutien et affirmer haut et fort les valeurs partagées avec les collègues engagés sur le raid.
Le thème de cette « course avant la course » : « Crise Factor : faire la chasse aux facteurs de crise qui handicapent l'entreprise. »
Par ailleurs, avec le dispositif « Ultra Boss », l’ensemble du
management du Groupe est mis à contribution. Plusieurs membres du Comité
de Direction participeront à une étape du raid, afin de faire gagner
des points de bonus aux équipes Matmut engagées. Parmi eux, Nicolas
Gomart, le Directeur Général. Dans le cadre de la « course avant la
course », l’ensemble des managers de la Matmut pouvaient faire gagner
des points de bonus aux équipes, en incitant et motivant leurs
collaborateurs à jouer. | |
Enfin, une communauté dédiée au FHT a été créée sur le tout nouveau Réseau Collaboratif d’Entreprise du Groupe, favorisant les échanges spontanés et informels entre salariés, dans des forums de discussion internes.
Commentant la participation du Groupe au FHT 2017, son Président, Daniel Havis, a déclaré : « Cette année encore nous suivrons au jour le jour l’évolution des deux équipes Matmut engagées dans cette aventure humaine et sportive exceptionnelle. Solidarité et entraide sont les valeurs du Groupe depuis l’origine. Sur le raid comme en entreprise, l’esprit d’équipe et l’effort de chacun permettent aux projets collectifs de se réaliser ».
Emploi et handicap, le Groupe Matmut s’engage
La participation active du Groupe Matmut au FHT 2017 confirme son engagement en matière de diversité et d’égalité des chances. Elle fait écho au renouvellement de l'accord d’entreprise en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, fin 2015. Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe, déclare à ce sujet : « Nous sommes un employeur attentif aux questions liées au handicap dans l’entreprise. Plus que cela, nous nous engageons et cherchons à évoluer, progresser et impliquer le plus grand nombre. Sincérité, équité et bienveillance, en gardant toujours à l’esprit la recherche de la performance sont les maîtres-mots de notre action en la matière ».
En 10 ans, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap au sein du Groupe est passé de moins de 3% à plus de 6%. La Mission Matmut pour le Handicap poursuit ses actions, dans l’embauche et l’intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap : actions en faveur du maintien dans l’emploi, aménagement des postes de travail, démarche de sensibilisation des managers…