Mercredi 31 mai 2017 tagInstitutionnel, tagFinance, résultats, tagGroupe MATMUT

Résultats 2016 - Le Groupe Matmut dépasse le cap des 3 millions de sociétaires, renforce sa solidité financière et accélère son développement

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Au 31 décembre 2016 :

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3,2 millions de sociétaires 
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6,8 millions de contrats d’assurance gérés
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2 milliards d’euros de chiffre d’affaires
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17,6 millions d’euros de résultat net combiné
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1 507 millions d’euros de fonds propres
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183 % de ratio de solvabilité

 

Logo Ambition Matmut


Une année 2016 de croissance pour le Groupe Matmut

En 2016, le Groupe Matmut a franchi le cap des 3 millions de sociétaires : 3,2 millions lui font désormais confiance pour la protection de leur personne, leur famille et leurs biens, de leur entreprise (contre 2,9 millions à fin 2015). Le Groupe gère dorénavant près de 6,8 millions de contrats (contre près de 6,6 millions à fin 2015) pour un chiffre d’affaires total 2016 de plus de 2 milliards d’euros (contre 1,8 en 2015).

Sur son cœur de métier, l’assurance dommages des particuliers, le Groupe a maintenu ses positions. Cette activité représente 77 % de son chiffre d’affaires total. Le Groupe Matmut demeure un des principaux acteurs sur le marché français, avec notamment plus de 2,7 millions de véhicules et près de 2,2 millions d’habitations assurés. Dans le contexte de la loi Hamon, le Groupe enregistre de façon générale une baisse des résiliations depuis 2 ans. Le recul est particulièrement significatif en assurance IARD (- 4,5 %). Une nouvelle démonstration de la fidélité de son sociétariat.

Le Groupe a poursuivi son développement sur le marché des professionnels. L’assurance dommages des professionnels représente désormais 3,4 % du chiffre d’affaires total du Groupe et près de 148 000 contrats gérés pour 100 000 sociétaires. Le nombre de contrats gérés par Inter Mutuelles Entreprises, filiale du Groupe, a progressé de 3,8 %.

L’assurance santé représente 14,7 % du chiffre d’affaires total du Groupe contre 4,2 % à fin 2015. L’intégration de la Mutuelle Ociane (désormais appelée Ociane Groupe Matmut) a permis de multiplier par 4 l’activité du Groupe sur ce marché. Le nombre de personnes protégées atteint 600 000. 29 % du chiffre d’affaires d’Ociane Groupe Matmut est réalisé en assurance santé collective (71 % pour l’assurance santé des particuliers).

L’épargne, l’assurance-vie et les services financiers représentent 4,5 % du chiffre d’affaires total du Groupe. Le nombre de contrats d’assurance vie gérés atteint 120 000, en progression de 2,6 %. La commercialisation des produits d’épargne en affaires nouvelles de Matmut Vie a été arrêtée en 2016. Cette situation a entraîné une diminution de la collecte de ces produits de 37 millions d’euros. Depuis juillet, le Groupe Matmut distribue le contrat MultiVie, assuré par Mutavie (groupe Macif).

Le Groupe Matmut a donc réalisé une belle année 2016 grâce à ses activités historiques associées à une croissance externe via la fusion avec la Mutuelle Ociane (Ociane Groupe Matmut, dorénavant) notamment. Ce dynamisme intervenu dans un contexte de la stabilité voire de baisse tarifaire souligne la pertinence du positionnement du Groupe, sur des marchés toujours plus concurrentiels.
La stratégie de constitution du marché des professionnels en relais de croissance trouve également sa concrétisation. Il représente désormais 7,6 % du chiffre d’affaires global contre 4 % à fin 2015.

Une année 2016 difficile sur le plan de la sinistralité

Sur le plan climatique, l’année 2016 a connu une forte augmentation de la sinistralité après une année 2015 relativement clémente. Les dommages causés par ces intempéries sont estimés à plus de 78 millions d’euros, soit une hausse de plus de 50 % sur 1 an. Les inondations de mai et juin liées à la crue des affluents de la Seine représentent à elles seules un coût d’environ 27 millions d’euros pour la branche Habitation.
De plus, après plusieurs années de baisse, le coût des cambriolages est en hausse.

Concernant la branche Automobile, si une baisse des fréquences a été enregistrée, le coût des sinistres est à la hausse, du fait d’une nouvelle augmentation des prix de la réparation et de l’inflation continue des indemnités allouées aux victimes de dommages corporels, accentuée par la baisse des taux.

Enfin, le Groupe Matmut a connu en 2016 une une fréquence exceptionnellement élevée des sinistres corporels graves. 

Des résultats 2016 qui confortent la bonne santé financière du Groupe

La solidité financière du Groupe Matmut peut se lire à travers plusieurs indicateurs (au 31 décembre 2016) :

  • Les cotisations acquises à l’exercice dépassent le seuil des 2 milliards d’euros 1
  • Le résultat net combiné s’établit à 17,6 millions d’euros 2
  • Les fonds propres du Groupe progressent à 1 507 millions d’euros 3
  • Le ratio de solvabilité est de 183 % 4
  • Le total des actifs gérés par le Groupe représente 4 795 millions d’euros

1 contre 1,81 milliard d’euros en 2015.
2 contre 40,5 millions d’euros en 2015. La sinistralité 2016 (lire par ailleurs) est la principale cause de la baisse du résultat.
3 contre 1 257 millions d’euros en 2015. Cette hausse exceptionnelle s’explique par l’intégration d’Ociane Groupe Matmut.
4 contre 182 % à fin 2015. Le ratio est calculé selon la nouvelle norme Solvabilité 2.

2016, année de lancement du projet d’entreprise #Ambition Matmut



#Ambition Matmut est le projet d’entreprise du Groupe Matmut pour 2016 et 2017. Son objectif est de permettre au Groupe de réaliser les transformations nécessaires pour s’adapter et se développer dans un univers sociétal et concurrentiel structurellement modifié par la révolution numérique. Sa mise en œuvre s’articule autour d’une priorité stratégique : la qualité de l’expérience sociétaire au travers d’une relation omnicanale efficiente, transparente et choisie. #Ambition Matmut privilégie 5 axes de progrès : un nouveau positionnement marketing ; un écosystème relationnel revisité au service du renforcement de la satisfaction sociétaire ; une amélioration de la performance opérationnelle ; l’accompagnement des salariés dans la digitalisation croissante de leur environnement professionnel ; le renforcement des activités du Groupe sur des marchés porteurs constitués en relais de croissance, sur les professionnels et l’entreprise notamment.

Quelques réalisations de 2016 et du premier semestre 2017 :

  • Innovation produits pour s’adapter aux nouveaux besoins des sociétaires en termes de mobilité avec l’extension de garantie auto partage, en termes de modes de vie avec des réponses pour l’assurance de la colocation toutes générations confondues.
  •  Innovation digitale avec de nombreux services pour les assurés du Groupe : suivi de la dépanneuse sur smartphone5; assistance géolocalisée sur autoroute5; détecteur d’humidité connecté6; caméra connectée motorisée pilotable à distancepour la protection du domicile ; coaching santé en ligne inclus dans la nouvelle offre de complémentaire santé Ociane Groupe Matmut…
  • Innovation avec la prise de participation et le financement de start-up via Matmut Innovation. Après CBien en 2015, de nouveaux investissements ont été réalisés dans le Big Data avec Tellmeplus et Saagie ; dans le domaine automobile avec Carizy ; dans le financement des TPE/PME avec Lendix ; et tout récemment dans le domaine de la réparation et l’entretien de l’habitat avec Batiweb.
  •  Ouverture de Labs pour une meilleure agilité avec notamment un DATA Lab en collaboration avec la start-up Saagie et un Digital Lab.
  • Lancement de Matmut Connect, un Réseau Collaboratif d’Entreprise (RCE) utilisé pour favoriser la transversalité entre les 6 200 collaborateurs du Groupe et contribuer à fédérer autour des transformations en cours. 
  •  Communication avec depuis novembre 2016 le déploiement d’une nouvelle identité de marque, via des campagnes publicitaires à la télévision, à la radio, sur le web… Le Groupe Matmut se positionne dorénavant comme le complice de vies de ses 3,2 millions de sociétaires. De nouveaux spots sont actuellement diffusés, consacrés aux offres Habitation et Santé, et ce jusqu'au 18 juin.

5 Prestations mise en œuvre par Inter Mutuelles Assistance – GIE.
6 Prestations d’assistance Habitation réalisées par Inter Mutuelles Habitat, filiale du Groupe Inter Mutuelles Assistance.
7 Matmut Télésurveillance est un service réalisé par Inter Mutuelles Téléassistance, une société du Groupe Inter Mutuelles Assistance.

2016, une année riche en partenariats et alliances



2016 a marqué l’aboutissement du rapprochement mené depuis plusieurs années avec la mutuelle Ociane, dont le nouveau nom est Ociane Groupe Matmut. En juin, les Assemblées Générales d’Ociane et de Matmut Santé Prévoyance ont voté à l’unanimité en faveur du projet de fusion et d’intégration au sein de la SGAM Matmut. L’entrée en vigueur de la fusion est intervenue le 1er janvier 2017, à effet rétroactif comptable et financier du 1er janvier 2016.

Même logique intégratrice avec la mutuelle Mutlog. Après 3 ans de partenariat, le Groupe Matmut et la mutuelle Mutlog - spécialiste de l’assurance emprunteur - ont accentué leur rapprochement. En effet, l’Assemblée Générale de Mutlog a voté en juin dernier à l’unanimité l’adhésion de la mutuelle à la Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM) Groupe Matmut. Cette adhésion est effective depuis le 1er janvier 2017.

Le Groupe Matmut a par ailleurs remporté en 2016 l’appel d’offres lancé par BNP Paribas, à la recherche d’un nouveau partenaire en assurance dommages. Le lancement de la société commune est prévu début 2018. La structure est détenue à 66 % par BNP Paribas Cardif, la filiale assurance du Groupe BNP Paribas, et à 34 % par la Matmut. L’offre proposée au lancement – Auto, Moto, Habitation et Assistance – est destinée à la clientèle (Banque de détail) des particuliers, professionnels et associations de BNP Paribas. Cette alliance constitue une opportunité sur le marché ultra concurrentiel de l’assurance des particuliers et est une reconnaissance des valeurs, du savoir faire et du dynamisme du Groupe.

Le Groupe a noué un partenariat avec Harmonie Mutuelle, portant sur les risques dommages des PME-PMI de moins de 20 salariés. Dans un premier temps l’accord prévoit la distribution par le réseau Harmonie Mutuelle du contrat forfaitaire entreprises Matmut Pro.


Commentant les résultats de l’année 2016, Daniel Havis, Président du Groupe Matmut a déclaré : « En dépit d’une sinistralité défavorable, 2016 restera pour le Groupe Matmut une année marquante. Il a en particulier confirmé son attractivité, avec l’intégration des mutuelles Ociane et Mutlog dans le périmètre du Groupe, et la mise en place de partenariats prometteurs avec BNP Paribas d’une part et Harmonie Mutuelle d’autre part. Outre sa solidité financière, c’est la capacité du Groupe à se remettre sans cesse en question, pour apporter un service toujours meilleur à celles et ceux qui lui font confiance qui constitue sa véritable force »

Nicolas Gomart, Directeur Général du Groupe Matmut a précisé : « Le Groupe Matmut est en mouvement, il grandit. La barre des 3 millions de sociétaires a été dépassée en 2016 et ceux-ci nous témoignent une forte fidélité, preuve de la qualité de nos offres et services. Les travaux enclenchés dans le cadre de notre projet d’entreprise #Ambition Matmut nous permettent d’adapter le Groupe aux nouvelles attentes de nos assurés et à la transformation numérique que nous vivons, tout en restant fidèle à notre ADN mutualiste. Que ce soit sur le marché des particuliers ou celui des entreprises, nous chercherons encore et toujours à innover, au bénéfice de nos sociétaires ».

 

A propos du groupe Matmut

Avec plus de 3,3 millions de sociétaires et près de 6,8 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers, professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, protection de la famille, santé, protection juridique et assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet, assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie…).
Le Groupe compte aujourd’hui 6 200 collaborateurs. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2016.


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