© Matmut Prévention Routière
Cette peur de conduire est prise en compte dans les actions de lutte contre l’insécurité routière mises en place par Matmut Prévention. Celle-ci est multifactorielle, allant de la peur de conduire sur les grands axes, où de nombreux éléments externes interviennent (ralentissements, freinage d’urgence, cyclomotoristes, véhicules de secours…) à un manque de confiance en soi, un événement traumatisant lié à la voiture ou à la conduite.
Pour ces raisons, la demi-journée Stress et conduite (de 13h30 à 17h) est proposée afin de dépasser sa peur de conduire par la gestion émotionnelle et la mise en pratique. Elle permet aux participants d’échanger sur leurs doutes et aux instructeurs d’identifier les facteurs de stress individuels, d’en analyser les causes et d’apporter des solutions pratiques comportementales.
A noter qu’une séance Conduite préventive est proposée le matin même, dès 8h30. Celle-ci a pour objectif d’apprendre à gérer et anticiper une situation dangereuse au volant. L’association Prévention Routière a recensé 291 décès durant le mois d’août sur les routes, un chiffre en hausse de 8% par rapport au même mois en 2023.
Ces sessions se dérouleront au Parc des Expositions de Rennes – Rue Jules Vallès – 35170 Bruz
L’inscription pour ces stages, gratuits, réservés aux sociétaires de la Matmut (qui assure 3 millions de véhicules en France) est à effectuer sur matmut.fr.
Journalistes, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le Service de Presse. Il vous est également possible de participer à tout ou partie du stage.