Une projection monumentale en réalité augmentée, en interaction avec le passage des visiteurs © Miguel Chevalier
Pionnier de l’art virtuel et du numérique, Miguel Chevalier utilise depuis 1978, l’informatique comme moyen d’expression pour le champ des arts plastiques.
L’exposition immersive Pixels Botaniques est une ode au végétal. Les différentes créations sont présentées sous différentes formes : projection monumentale, impressions numériques et impression 3D, vidéos, dessins ou encore hologrammes.
Celle-ci reflètent notre monde actuel où la nature est de plus en plus maîtrisée et conditionnée, et où la vie artificielle est devenue possible. Au-delà de leurs qualités esthétiques, ces œuvres questionnent les enjeux de la manipulation génétique : nul ne peut prédire ce que produiront ces fleurs libres de se croiser et de se reproduire à l’infini… Elles interpellent sur une biodiversité à préserver au risque d’être réduites à une nature totalement artificielle. Ces « pixels botaniques » cherchent à créer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.
Pour toute participation à la visite exclusive, nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre présence auprès du service de presse du Groupe Matmut.