L'accessibilité des enceintes sportives demeure insuffisante pour les personnes en situation handicap. Dans ce cadre et considérant que le handicap doit être une différence comme les autres, la Matmut accompagne le dispositif mis en place pour le match de Top 14 LOU-Pau ce samedi 27 avril. Ce dispositif, réfléchi pour encourager l'accessibilité de ce public dans le sport, est également soutenu par le Fonds de dotation LOU Attitude et par la Fondation OVE.
Le dispositif d'avant-match
Plusieurs personnes en situation de handicap accueillerons le public au stade (entrée public, salon Présidentiel, service boisson Club 1896).
Aussi, avant le coup d'envoi du match, une animation rugby-fauteuil dominera le parvis. Cette démonstration sera proposée par des représentants de la ligue Handisport AURA.
Le dispositif durant le match
La Fondation Albert Ferrasse - Fédération Française de Rugby, procédera au coup d'envoi de la rencontre. Une tribune à destination des personnes à mobilité réduite sera réservée dans laquelle seront présents plusieurs handisportifs. Aussi, les ramasseurs de balle seront organisés en binôme avec un jeune d'un club partenaire et un jeune en situation de handicap.
De plus, l'expérience Touch2See sera proposée en tribune, en complément de l'audiodescription , pour les bénéficiaires invités.
Le dispositif d'après-match
L'après-match sera le moment pour l'un des bénéficiaires invités de faire un retour d'expérience sur l'audiodescription proposée par l'ASA et la tablette inclusive.
Un soutien naturel de la Matmut dans le cadre du Sport TRÈS Collectif
Le soutien de la Matmut pour ce dispositif inclusif dans le sport est une concrétisation du programme de sponsoring sportif lancé en 2022, le Sport TRÈS Collectif. Celui-ci vise à développer l'équité de traitement dans le sport, à mobiliser les fans et les sportifs pour favoriser l'inclusion par la sport, à rendre le sport vraiment accessible à tous. Ce programme est illustré par : l'épreuve à allure libre du Seine-Marathon 76 - Le 5 km NésPourBouger, l'accompagnement du premier équipage féminin du championnat de France GT4 - Le Volant 100% Féminin, ou encore par la participation aux Journées Évasion de Premiers de Cordée au Stade de France et au Matmut Atlantique (des journées de respiration ludique, sportive et festive à l'attention de plus de 4000 enfants des CHU, cliniques, IME et associations).
A propos du Groupe Matmut
Avec 4,5 millions de sociétaires et 8,3 millions de contrats d’assurance gérés, le Groupe Matmut est un acteur majeur sur
le marché français de l’assurance. Il offre à tous – particuliers,
professionnels, entreprises, associations – une gamme complète de produits
d’assurance des personnes et des biens (auto, moto, bateau, habitation,
responsabilités, protection de la famille, santé, prévoyance, protection juridique et
assistance) et de services financiers et d’épargne (crédits auto, projet,
assurance emprunteur, livret d’épargne, assurance vie, plan d'épargne retraite...). Le Groupe Matmut compte
aujourd’hui 6 800 collaborateurs. La SGAM Matmut a réalisé un chiffre
d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2023.