Demi-journée Eco-conduite Matmut Prévention © Matmut Prévention
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le baromètre de septembre 2023 établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) : 292 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en septembre 2023. C'est une augmentation de 9% par rapport à septembre 2022. De plus, dans un contexte inflationniste, des économies de carburant sont recherchées par les Français afin de soulager leur portefeuille et soigner leur empreinte carbone.
L'opération
éco-conduite a pour objectif de proposer une meilleure appréhension des enjeux de l’éco-conduite et d’acquérir les techniques de conduite économique et écologique pour réduire sa consommation de carburant Une réduction de la consommation, jusqu'à 20%, est possible.
Cette session démarre à 13h30.
Également, une
session de conduite préventive est prévue
dès 8h30. La perte d'adhérence au sol en cas de temps pluvieux et le passage à l'heure d'hiver prochain impliquant plus de conduite, la nuit, sont sources d'accidents.
Cette session est constituée d’une mise en situation avec la simulation d’une perte d’adhérence grâce au
skid-car (chariot équipé de quatre roues fixées sous le châssis du véhicule) et d’un entraînement au freinage d’urgence.
Ces opérations se dérouleront au Parking P4 de l'Euroexpo - Avenue Louis Blériot, 69680 Chassieu.Ces stages sont réservés aux sociétaires de la Matmut, qui assure 2,9 millions de véhicules en France.
Journalistes, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à entrer en contact avec le Service de presse. Vous avez aussi la possibilité de participer à tout ou partie des stages.
Découvrir les stages de prévention routière en vidéo.