Voiture équipée d'un "skid-car" lors des stages de conduite préventive Matmut Prévention © Matmut Prévention Routière
Cet engagement fait écho à deux constats. Le premier, avec le bilan établi par l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) pour l’année 2022. Celui-ci fait état de 3541 décès sur les routes françaises l’an passé. C'est +1,3% par rapport à 2019, dernière année de référence. De plus, la perte d'adhérence au sol en cas de temps pluvieux favorise les accidents de circulation.
La
demi-journée Conduite préventive est constituée d’une mise en situation avec la simulation d’une perte d’adhérence grâce au
skid-car (chariot équipé de quatre roues fixées sous le châssis du véhicule) et d’un entraînement au freinage d’urgence -
le mercredi 3 mai de 13h30 à 17h00.
Aussi, une
session Éco-conduite est prévue le jeudi 4 mai de 13h30 à 17h00. Dans un contexte de hausse générale des prix, en particulier celui des carburants, et de lutte contre le réchauffement climatique, l'objectif de cette session est de proposer une meilleure appréhension des enjeux de l’écoconduite, d’acquérir ses techniques économique et écologique pour réduire sa consommation de carburant.
Ces sessions se dérouleront au Parc de l'Orme - Les Sources - rue Amélia Earhardt - 42160 Andrézieux-Bouthéon.
Ces stages, gratuits, sont réservés aux sociétaires de la Matmut qui assure 2,8 millions de véhicules en France.
Journalistes, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à entrer en contact avec le Service de presse.
Vous avez la possibilité de participer à tout ou partie des stages.
Découvrir les stages de prévention routière en vidéo :